Avez-vous une idée où vous arriverez? Pour mes 3 voyages à vélo, j'étais arrivé à
Holguin. J'avais trouvé une casa qui avait un garage où je pouvais laisser ma boîte de vélo et autres cossins.
Cuba est un très beau pays à visiter à vélo. C'est sécuritaire et les gens sont respectueux des cyclistes en ville et sur la route.
J'ai un vélo de route touring. J'avais changé mes pneus 700x28 par des 700x32. Un peu plus larges et utiles pour transporter une charge et pour rouler sur certaines routes en mauvais état.
A mon premier voyage de 2 mois, j'avais eu le temps de faire
Holguin-La Herradura-
Holguin-
Baracoa-
Santiago, la côte vers Pilon et remonter vers
Bayamo,
Camaguey puis remontant vers
La Havane en passant par la
Baie des Cochons. Puis
Varadero et
Matanzas. J'ai terminé à
Santa Clara et suis retourné à
Holguin en autobus. J'aime prendre mon temps en passant 2-3 jours aux endroits d'intérêts et pour prendre du repos.
A mon 2e voyage de 7 semaines j'étais arrivé à
Holguin et étais remonté par la côte est: Puerto Padre, Esmeralda, Moron, Remedios,
Santa Clara,
La Havane. Puis dans l'ouest en longeant la côte en passant par Las Terrazas, Bahia Honda, Puerto Esperanza, Sta-Lucia (pour Cayo Jutias et ses plages),
Viñales, Maria La Gorda,
Pinar del Rio,
San Diego de Los Baños. Puis Guines,
Baie des Cochons pour y terminer mon voyage. De là, j'avais pris l'autobus vers
Holguin m'arrêtant 1 nuit à
Trinidad.
J'ignore quel type de vélo vous utiliserez mais je vous conseille fortement d'apporter vos outils et des pièces de rechange telles chambre à air, kit de "patch", rayons et un pneu. Les Cubains sont très peu équipé pour réparer nos vélos. Si vous avez une crevaison, faites-la réparer par un "ponchero", mécano de vélo. Vous verrez comment ils réparent ça. Ils font preuve d'ingéniosité.
Je n'ai jamais eu de problème gastrique. Je touche du bois. Pour l'eau, j'ai pratiquement toujours bu l'eau du robinet. J'avais des pastilles purificatrices Pristine que j'utilisais dans les endroits où je doutais de la qualité de l'eau comme dans des petits villages. J'avais une bouteille d'un litre vide que j'avais amenée d'ici et mes 2 bouteilles d'eau de vélo. Les pastilles doivent être dissoutes dans 1 litre d'eau. Je n'achetais pas de bouteilles d'eau pour une question environnementale mais aussi par économie.
Je pourrais vous donner une liste de casas où je suis resté. Mais, il n'y a aucun problème à en trouver. Elles sont identifiées par l'ancre bleue devant leur porte. Les proprios de la casa où vous logerez pourront aussi se charger de faire la réservation de votre prochaine casa. Ils ont leur réseau. Par contre, en n'ayant pas de réservation faite d'avance il m'était plus facile de négocier le prix quand j'arrivais à une casa. J'ai toujours payé entre 15-25CUC incluant le déjeuner. 20CUC dans la majorité des cas. En janvier dernier, j'y suis retourné et à
Baracoa j'ai rencontré un espagnol voyageant à vélo. On a voyagé ensemble jusqu'à
Bayamo en passant par la côte. Ca a coupé les dépenses d'hébergement de 50% à deux pour partager une chambre, quand c'était possible. Peut-être rencontrerez-vous quelqu'un avec qui vous pourriez faire un bout de chemin.
Mes coups de coeur: L'oriente:
Holguin, La Herradura (pour la tranquilité car pas de touristes ou presque, de belles plages pratiquement désertes dans les environs),
Baracoa (route côteuse et en mauvais état par sections entre Moa et
Baracoa) mais avec de beaux paysages. La côte entre
Santiago de Cuba et Pilon (un must à faire) et la région de
Viñales dans l'ouest.
Sites pour trouver des casas: httpparticuba.net et httpcubajunky.com
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.