|  |  |
 | | | | Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Wanusifen · 17 juin 2006 à 20:10 15 messages · 7 participants · 22 124 affichages | | | | 17 juin 2006 à 20:10 Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 1 de 15 · 21 976 affichages · Partager Dans le but de donner et de recevoir, dans le cadre d'échange culturel et du transfert des substances culturelles entre les peuples du monde surtout de la méditerranée. Je suis prêt à aider les gens qui désirent apprendre le Berbère (Tamazight). pour moi j'ai besoin de renforcer mes compétences en Anglais... | | | À: Wanusifen · 5 juillet 2006 à 11:47 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 2 de 15 · 21 843 affichages · Partager moi je serais interresse par ton offre mais comment compte tu t y prendre? par internet? | | | À: Rom · 6 juillet 2006 à 20:32 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 3 de 15 · 21 740 affichages · Partager Salut Rom D'abord, je vous remrcie beaucoup pour votre message. Pour l'apprentissage du Berbère (Tamazight), je crois qu'on va commencer par ses phonèmes transcrits en caractères latin API (Alphabet Phonétique iInternational) et comment on les pronnce. * apprendre les phrases ou les mots magiques qui sont les expressions de saluer, de répondre... * proceder à une serie de questions- réponses. * dresser et élaborer des glossaires bilingues Français - Berbère. * On peut faire recours à l'audiovisuel. cordialement | | | À: Wanusifen · 23 juillet 2006 à 2:08 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 4 de 15 · 21 669 affichages · Partager Moi je suis amazight et je ne connais pas bien ma langue, je comprend un peu mais ne parle pas ! Bref je suis super nul. J'ai tout à apprendre. Par contre, en anglais je suis bon. Nous avons là les bases d'un échange fructueux! ca m'intéresse ! | | | À: Wanusifen · 24 juillet 2006 à 15:19 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 5 de 15 · 21 653 affichages · Partager Salamo 3alaikom, je vous remercie pour cette annonce dont je cherchais ça fait longtemps. je tiens à vous informer que je suis né à Midelt mais je ne parle pas le Tamazight dont j'aimerai apprendre. je souhaite que vous m'expliquerai comment entamer et le déranlement des cours. remerciement d'avance. | | | À: Salahdine · 27 juillet 2006 à 13:08 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 6 de 15 · 21 639 affichages · Partager salut tout le monde Je m'excuse pour ce retard car je bouge pendant les vacances dans le domaine associatif. l'eau potable pour un douar, le 25/26 juillet j'étais en voyage pour assurer un exposé au sein des montagnes de l' Atlas à Tizi n Isli. 28/07 je suis à rabat pour présenter un projet associatif de construction des ponts (tileggwitin / tileggwa)et des rigoles (Tirggwin). Pour l'apprentissage, je vous donne d'abord le caractère API (alphabet phonétique International) si vous le maîtrisez déja c'est bon. pour Salah eddin si tu entre dans le forum du site de Midelt tu trouve mes messages en farnçais et en tamazight www.midelt.com voir le pseudo "atlasi amasin". accordez-moi un peu de temps et tout ira bien. | | | À: Wanusifen · 27 janvier 2007 à 18:48 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 7 de 15 · 21 141 affichages · Partager Bonjour Vous cherchez toujours quelqu'un pour faire des progrès en anglais ? L'anglais est ma langue maternelle. Je suis née aux U.S..A
De mon coté je voudrais bien apprendre quelques rudiments de la langue Tamazight car je vais aller au Maroc bientot dans un village berbère et aimerais pouvoir communiquer avec les habitants. J'apprends les langues assez facilement. Je parle français, anglais, je me débrouille en espagnol, un peu en italien, et quelques mots de russe ! Voila
J'aime la musique, les voyages, rencontrer les gens, la lecture, la photo, les randonnées faciles, le contact avec la nature.
A bientot | | | À: Altamira · 7 février 2007 à 22:59 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 8 de 15 · 21 082 affichages · Partager Bonjour/ azoul D'abord, je vous remercie pour ce message et je vous présente mes excuses pour le retard de ma réponse car j'avais un engagement dans un projet de Développement rural dans mon village natal toutes ces vacances du 26/01/2007 jusqu'à 06/02/2007. Chaque jour je me trouvais sur le terrain. Pour l'apprentissage de Tamazight, je suis prêt à vous aider et de faire tout mon possible. Voulez-vous que je vous donne des supports audiovisuels (cassette, CD...) ou je vous accueille dans ma région et vous vivez les situations de communications, car parler ou apprendre une langue est facile s'il y a un contact avec les gens ou au sein des familles... * Si vous avez une proposition, n'hésitez pas. * Voulez-vous des leçons par correspondance (messages)? * Vous allez visiter quel village? Et Quelle région?
Cordialement | | | À: Wanusifen · 7 février 2007 à 23:11 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 9 de 15 · 21 083 affichages · Partager Bonsoir merci beaucoup pour votre message.
Je pense peut etre aller dans la valle de Ait Boumeguez quelques jours (Imelghas). Dans quelle région etes vous ? Je n'ai pas d'idée très arrêtée. J'aimerais juste me retrouver dans un environnement authentique et rural pendant quelques jours pour commencer. Je suis deja allée au Maroc mais dans un contexte de voyage organisé et je n'aime plus tellement ça. Je ne m'attends pas à ce que les gens du coin me parlent anglais ou français, donc c'est moi qui voudrais apprendre quelques phrases pour avoir des contacts. Je suis a la retraite depuis peu de temps et je voyage quand mes activités associatives me laissent le temps.
Voila. Bonne soirée. Doris | | | À: Altamira · 8 février 2007 à 18:12 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 10 de 15 · 21 078 affichages · Partager Bonsoir Altamira Heureusement! Je ne suis pas très loin de Ait BOUGMMAZ. Je suis actuellement à Demnate où je travaille et je suis natif d'un super village au pied de la montagne entre la plaine de Tadla et la chaîne de l' Atlas. Voir tagzirt-blog.africaciel.com Je parle le Tamazight : parler du Moyen Atlas, du Sud et je comprends le parler du Nord. Notre région s'appelle TADLA-AZILAL, elle comprend deux provinces, la province de Beni-Mellal et la province d'Azilal dont fait partie Ait BOUGMMAZ et Demnate. Donc je suis sur de votre chemin, surtout si vous ferez le départ de Marrakech. Si vous ferez le départ de Beni Mellal, vous serez à coté de mon village natal Tagzirt la capitale des grenadiers entre deux rivières d'où son nom " îlot".
à vous la parole | | | À: Wanusifen · 18 juillet 2007 à 0:09 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 11 de 15 · 19 927 affichages · Partager Nous pouvons commencer les cours. D'abord, je signale que nous allons utiliser le caractère latin pour la transcription de Tamazight de A à Z en ajoutant des graphèmes pour les autres phonèmes de Tamazight qui n'existent pas dans le système français. donc pour marquer l'emphase, nous allons utiliser des graphèmes suivis d'une voyelle avec un accent. Exemple: d + (â, ê, î) * X = kh, u = ou; hâ = h laryngien (Hûsin) * les lettres emphatiques sont: d, r, s, t, z. Leçon1 1) pronom interrogatif Mayd tannid? // Qu'as-tu vu? Tsawld i mi? // Tu as parlé à qui? Trid Mi ddisen? // Tu veux, lequel? Ma s teddid? // Où vas-tu? Matta asgwn ag tzdghed? // Dans quel quartier habites-tu? | | | À: Wanusifen · 19 juillet 2007 à 22:15 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 12 de 15 · 19 899 affichages · Partager Leçon n°2 Amrnu // l'Adverbe 1) Imerna n wansa // adverbe de lieu Da // ici di // ici did // ici (très proche) ditx // ici plus général Dinn // là-bas Dinnax // là chez vous azya (z emphatique) // de ce côté Azêyin // ce côté là-bas Dat // devant dârt // derrière Aflla // au dessus Nnig // sur Ghif // sur Izdar // enbas Ddaw // sous Berrâ // hors, exterieur Jaj = agnsu // à l’interieur, au sein Ayffas // à droit Azlmâd // à gauche Ammas // au centre, au milieu Iwred, iwrid // en cette direction (vers nous) Iwrin // là-bas, en direction contraire Swadda // où G // dans Mani // où Mag // où Sg // de | | | À: Wanusifen · 2 février 2008 à 12:31 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 13 de 15 · 18 530 affichages · Partager salut!! je suis interessée par votre proposition je parle bien l'anglais et je voudrai apprendre le berbère. | | | À: Tiza · 3 février 2008 à 19:20 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 14 de 15 · 18 508 affichages · Partager Salut Tiza Merci pour votre message et votre proposition. je suis à votre disposition etselon la méthode ou la façon qui vous convient. 1) Via les cadres associatifs 2) Par échange de support audiovisuel (cassette, Cd) ou de livres 3) par visite et accueil car l'apprentissage d'une langue (communication) nécessite un contact avec la population qui la parle. | | | À: Wanusifen · 13 mars 2016 à 17:23 Re: Apprendre le berbère (tamazight) / Moyen Atlas au Maroc Message 15 de 15 · 5 366 affichages · Partager Si ça ne vous dérange des livres me conviendraient. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 491 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |