Jacquesboli · 8 avril 2009 à 17:20 20 messages · 10 participants · 7 708 affichages | | | | 8 avril 2009 à 17:20 Apprendre l'espagnol en Bolivie Message 1 de 20 · 7 588 affichages · Partager vivant en Bolivie depuis 6 mois et ayant appris l'espagnol dans ce pays, simplement un message pour encourager tous ceux qui se posent la question: la Bolivie est un pays super pour apprendre l'espagnol... on y parle un espagnol parfait, et les boliviens parlent plus lentement que dans le reste des autres pays... Cochabamba, située au centre de la Bolivie est un lieu super pour cela... le climat est super agréable toute l'année, et c'est une entrée idéale dans la culture bolivienne... si vous êtes intéressés par l'apprentissage ou le perfectionnement de l'espagnol à Cochabamba, je peux vous conseiller suivant mon expérience... | | | tout à fait d'accord, Cochabamba est une ville géniale pour apprendre l'espagnol... j'ai moi-même appris l'espagnol à Cochabamba durant mon temps de coopération... j'avais une prof super, Carmen Vega Padilla,... elle vient de m'envoyer un message avec son nouveau site; si cela vous interesse allez voir... c'est une prof trés compétente et qui m'a ouvert complétement sur la culture andine... avant de voyager en Amérique Latine, ou de travailler comme volontaire, c'est parfait! cochabamba.over-blog.es | | | Bonjour,
Mon projet est d'apprendre l'espagnol, c'est pour cela que j'ai choisi de partir en amérique du sud et plus particulièrement vers bolivie, perou, equateur. Après qq recherches..., je pense atterir en bolivie pour apprendre lespagnol et ensuite remonter vers le pérou et équateur. Donc j'ai au moins fait, je pense, le choix de venir en premier en bolivie pour bouger ensuite vers le perou et equateur. Mon problème maintenant, c'est dans quelle ville aller ? Par rapport à ce que j'ai lu sur le site (peu de choses à vrai dire), J'hésite entre santa cruz, sucre et cochabamba ? Pourrais tu me donner ton ressenti sur chacune de ces villes même si je sais qu'à priori tu apprécies cochabambapersonnellement, je recherche une ville assez calme, typique pas trop bétoné pollué ( cochabamba me paraît être une grand ville avec buildings...) mais avec un peu d'ambiance quand même (petits retos, bars) pour sortir un peu. Je suis qq'un qui aime la nature, les grans espaces donc je n'irais pas à la paz par exemple... Donc pourrais tu me donner des infos sur ces 3 villes pour m'aider à faire mon choix ? Pour info, je compte arriver en septembre 2009. Merci d'avance. | | | Carole,
bravo pour ton choix d'apprendre l'espagnol en Bolivie, je suis sur que tu as fait le bon choix... car la manière de parler des bOLIVIENS (beaucoup plus lente que dans les autres pays d' Amérique du Sud) permet de se sentir à l'aise rapidement et de pouvoir communiquer (ce qui est la base de l'apprentissage d'une langue). Et tu vas découvrir un pays fantastique dont comme beaucoup tu risques de tomber amoureuse (de sa culture, de sa nature, de sa population si accueillante si on fait l'effort d'aller à sa rencontre)! et ton choix de voyager ensuite vers le Pérou et l' Equateur me paraît trés bien... tu vas découvrir la partie Andine de l' Amérique du Sud, et les pays les plus authentiques au sens de se plonger dans cette culture passionante de l'Altiplano. Pour ce qui concerne les villes pour apprendre l'espagnol: Santa Cruz, Sucre ou Cochabamba... voici mon ressenti: j'éliminerais directement Santa Cruz, car c'est justement "la ville la plus occidentale" de Bolivie au sens des immeubles, de l'architecture et aussi de la mentalité... à voir aussi qu'il faut pouvoir supporter la chaleur humide de cette ville en zone amazonique. Cochabamba et Sucre sont selon moi deux villes qui correspondent à tes attentes:climat agréable, villes animées, mais pas mégapoles... Cochabamba est une grande ville, mais pas à l'européenne, peu d'immeubles... Par ailleurs, il faut savoir que pour ce qui est de la nature, elle est omniprésente et exhubérante partout en Bolivie... dés que tu sors de la ville tu es dans la montagne, dans la campagne... à ce niveau pas de problème pour les 2 villes en question... De Cochabamba, tu peux aller trés facilement par exemple vers les parcs de Tunari, Payrumani, Chaparé, Angustura, trés facilement... c'est vrai que je t'encourage dans ton choix pour Cochabamba, car c'est un carrefour des cultures, des cuisines, et des routes de Bolivie... de là, tu peux aller facilement vers l'Altiplano: Oruro, Potosi, La Paz, Uyuni... tu peux aussi aller vers le Chaparé et la partie amazonienne... autre avantage non négligeable, l'accés à Cochabamba depuis la France est plus facile, car il y a un aéroport international (pas à Sucre)... Cochabamba, c'est un foisonnement de la vie bolivienne, avec le plus grand marché bolivien (à découvrir absolument la Cancha!!!)...enfin, le climat de Cochabamba est tout de même plus agréable que Sucre car plus bas en altitude. tu vas voir l'impression de vivre un nouvel été... Par ailleurs, il se trouve que j'ai suivi les cours dans la même école qu'Ositaflor et moi aussi je t'encourage les cours avec cette structure... la responsbale, c'est une professeur bolivienne trés sympathique qui tient une grande expérience, beaucoup de compétences, une grande ouverture sur toute la culture andine que tu vas pouvoir découvrir dans ton séjour... elle peut aussi te fournir hébergement familial...et à ce que je peux savoir jusqu'à maintenant, je ne crois pas que tu trouveras meilleur marché ailleurs... donc je te conseille aussi son site: cochabamaba.over-blog.es voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... mais sois sur, Carole, que tu vas vivre en Bolivie une aventure passionnante et que cela va très bien t'aider dans ton apprentissage de l'espagnol, amicalement, Jacques | | | Bonsoir Jacques,
Merci pour ta réponse très riche en informations et qui va largement m'aider à prendre ma décision. Peux tu encore m'aider ?Tu dis que Cochabamba a un aeroport internationale ? sais tu quelle compagnie aerienne lie la france à cochabamba ? Sinon, as tu une compagnie aerienne à me conseiller ? Peux tu me dire également combien d'heures approximativement pour y aller (par exemple : paris- la paz ou paris- cochabamba)? car je vois tout et n'importe quoi sur les sites... Peux tu me confirmer une chose afin d'être sûre... on n 'a pas besoin d'acheter un visa pour aller en amérique latine ? on a un cachet de la douane de 3 mois quand on arrive ? même si mon billet va indiquer un retour 3 semaines plus tard que je ne prendrai pas bien sûr...puisque je vais rester environ 6 mois en amérique latine...Encore merci si tu peux encore me donner ces infos. Bon WE ! | | | Carole,
voici mes réponses à tes questions: Cochabamaba a un aéroport international, moi j'ai voyagé avec la TAM Brésil pour venir... Paris-San Paolo- Asuncion- Santa Cruz- Cochabamba, le tout en 20 heures... (mon billet je l'avais trouvé par Nouvelles Frontières)... il y a aussi Aérosur une compagnie bolivienne de qualité qui a des vols jusqu'à Madrid...à voir, c'est peut-être moins cher en cumulant avec un billet Paris- Madrid low cost. pour le reste, je ne sais pas,... concernant le retour, ce n'est pas nécessaire d'en avoir un depuis la Bolivie (car moi aussi je suis resté en Bolivie)... on peut expliquer, s'il y a question (moi ils ne m'ont rien demandé) que tu vas voyager après en bus jusqu'au Pérou, Equateur... et que tu prendras ton vol là-bas....et si tu as déjà ton billet depuis l' Equateur, tu peux montrer, c'est la preuve que tu ne vas pas rester en Bolivie. tu peux aussi prendre un avion jusque La Paz (via Miami) et après en 7 heures de bus tu es à Cochabamba, pour environ le prix de 5 €. Sinon, pas besoin de visa pour la Bolivie, tu as un visa de tourisme de 3 mois en arrivant (quelque soit ton billet retour)...et si tu veux rester plus longtemps, il suffit de sortir du pays et de rentrer de nouveau, ce que font de nombreux expats qui en profite pour visiter le Pérou, le Chili, l' Argentine, le Brésil... (les transports en bus en Bolivie sont trés bons marchés).
voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas dans la mesure de mes connaissances, je serai heureux de te répondre... bonne préparation, mais pas de stress... la Bolivie est le pays où tu vas apprendre qu'on arrive toujours à trouver une solution! amitiés Jacques | | | Je te remercie beaucoup pour tous tes renseignements. c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je n'hésiterais pas en effet à te poser d'autres questions si nécessaire au moment de mon départ, comme par exemple, une adresse pour loger quand j'arriverai à cochabamba, car je crois que tu m'as convaincu d'y venirSinon, ne t'inquiète pas, je ne stresse pas car d'une part je vais avoir 1 an de liberté pour moi, et d'autre part, j'ai déjà pas mal voyagé en globetrotter ( inde, madagascar, maroc..). En tous cas j'ai hâte d'y être ! et qui sait, si t'es encore dans le coin on aura peut être l'occas de se croiser. merci encore ! | | | Bonjour Jacques,
J'arrive à cochabamba mi septembre. je compte y rester 1 - 2 mois voire plus...on verra ! Peux tu me conseiller concernant le sac de couchage ? d'après les infos que j'ai vues, on dit qu'il fait plutôt froid la nuit voire très froid... (quand on part en trek notamment) peux tu donc me dire quelles sont approximativement les températures la nuit à cette époque de l'année sur cochabamba et les environs? pour savoir si j'achète un sac confort à 0° ou -5, -10.... ??? Et, les températures la journée ? De plus, j'hésite à amener une tente pour gagner en liberté... : dormir en montagne, camping, dans le jardin d'un habitant, se retrouver dans un village sans guesthouse... Qu'en penses tu ? Merci d'avance si tu peux encore m'aider. Amicalement. | | | Hola Carole,
voilà les réponses à tes questions dans la mesure de mes connaissances: - en septembre, octobre, novembre, les températures de Cochabamba, c'est l'été en France... donc rassure-toi tu n'auras pas froid la nuit... voici un tableau que j'ai des températures à Cochabamba:
MOYENNE DES TEMPERATURES MAXIMALES ET MINIMALES PAR MOIS EN °C:
MOIS JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DEC MAX 31.4 30.7 31.5 30.8 31.6 28.9 28.9 29.7 31.2 31.3 32.16 33.3 MIN 9.6 10.4 9.1 6.63 1 - 1.5 0.73 1.6 3.9 7.5 8.4 9.4
bon après si tu veux aller vers l'Altiplano avec des altitudes de 4000 mètres, c'est sur qu'il fait plus froid la nuit...mais si tu loges dans des alojamientos, tu auras des couvertures... bon ce que je te conseille c'est d'emmener un sac de couchage leger et de tempèrature 0, que tu pourras utiliser dans les bus de nuit quand il fait froid, dans l'altiplano en hiver (si tu vas à Uyuni par exemple)...
après pour camper, c'est à toi de voir... mais cela se fait peu en Bolivie, car tu peux trouver des hébergements bon marchés un peu partout... par ailleurs, il n'y a pas de structure type camping, et l'idée "jardin chez l'habitant" est un peu à oublier en Bolivie...
donc je serais, toi je laisserais la tente en France...
par ailleurs, excepté le matériel de camping, pour ce qui est des vêtements, tu trouveras tout et à super bon marché en Bolivie... donc pas nécessaire de s'embarasser de trop de chose, tu pourras acheter sur place...
ah aussi un conseil que je te donne en ce qui concerne le bon marché bolivien... je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi je porte des lunettes... je me suis fait une paire ici adaptée à ma vue et de bonne qualité que j'ai payé l'équivalent de 130 euros, alors qu'en France j'aurais payé 700 euros pour le même service... c'est un bon plan à connaître... c'est ma prof d'espagnol qui m'avait piloté dans Cochabamba pour faire ma paire de lunettes en 3 jours!... si tu es intéréssée et si tu suis des cours avec elle, tu pourras faire la même chose... et depuis 6 mois, j'ai ces lunettes toutes neuves... nickel!!!
bon voilà pour les réponses à tes questions...
bonne préparation et n'hésite pas si tu as d'autres questions... si je connais la réponse, je serai heureux de te répondre...
Jacques | | | Merci encore  Bonne continuation ! | | | Bonjour, Nous partons en Bolivie, plus précisément à Cochabamba, en février 2010 pour une durée de +/- 4 mois. Les 3 premiers mois seront consacrés à travailler pour une mission humanitaire, le dernier à voyager et visiter un maximum d'endroits. Notre niveau d'espagnol à ce jour n'est pas très bon mais nous suivons depuis plus d'un mois des cours afin de nous préparer au mieux à notre périple en terre bolivienne. Néanmoins au regard de votre message, je me rassure un peu quant à la problématique de la langue. Auriez-vous la gentillesse de nous communiquer quelques informations que vous jugeriez utiles : 1) dans la préparation de notre voyage 2) dans notre vie quotidienne à Cochabamba3) concernant les excursions que nous pourrions réaliser à partir de Cochabamba4) concernant les cours de langues organisés à Cochabamba
Pour être complet, nous désirons bien évidemment nous rendre au SALAR, au Lac TITICACA et voir le merveilleux MACHU PICHU. Je suppose qu'il est préférable de négocier sur place nos excursions ???
D'avance je vous remercie, bien amicalement,
Christophe | | | À: Torvicleo · 10 octobre 2009 à 17:43 Re: Apprendre l'espagnol en Bolivie Message 12 de 20 · 6 972 affichages · Partager Bonjour Christophe,
déjà super idée de venir à Cochabamba, plusieurs mois... je pense que vous n'allez pas le regreter... tes questions sont un peu larges, donc difficile d'y répondre... mais concernant l'apprentissage de la langue, c'est bien de s'y mettre d'ors et déjà... cela va vous donner les bases, néanmoins je ne peux que vous encourager à prendre des cours sur place: et ceci pour plusieurs raisons: 1.partant de zéro, avant de pouvoir parler et non baragouiner, il n'y a pas de secret, il faut du temps et du travail, donc cela vous sera profitable pour pouvoir bien parler, 2. les prix des cours en Bolivie sont supers bons marché: par exemple avec Carmen Vega, c'est 4 € l'heure de cours individuel ou 3 € l'heure de cours en groupe! et ceci pour une qualité équivalente, voire meilleur! 3. par l'intermédiaire des cours et des conversations avec tes profs, tu entres en contact avec la culture... ils te donnent plein d'infos sur les voyages, le tourisme, les visites à Cochabamba. 4. vous pouvez combiner volontariat en demi-journée et apprentissage de la langue l'autre demi-journée. et je confirme que si vous pouvez suivre des cours avec mon amie Carmen Vega, vous ne serez pas déçu... il y a qu'à voir les commentaires de son livre d'or sur son site internet: cochabamba.over-blog.es ; cest une super professionnelle et trés sympathique!
concernant les excursions, le mieux est de voir sur place; vous aurez bien l'occasion à ce moment d'avoir des infos...mais bon les incontournables en plus de la ville de Cochabamba: le parc de Tunari, le Chaparé amazonien, le parc de Toro Toro, les villages de la vallée haute... pour les alentours de Cochabamba. A ne manquer sous aucun prétexte non plus: le Carnaval d' Oruro en février:un must!!!
et effectivement pour les visites Salar, lacTiticaca, tout s'organise sur place... et parfois même le jour même... aucun problème...
en gros un conseil, il faut quitter un peu notre mentalité occidentale à tout organiser, tout prévoir 6 mois à l'avance, et entrer dans l'esprit bolivien où les choses se font au jour le jour, au gré des événements et des rencontres...
voilà en espérant que j'ai pu un peu vous apporter quelques éclairages, Jacques | | | Bonjour,
Je sais que tu as poste ton msg il y a longtemps mais je suis actuellement en bolivie et je voudrais prendre des cours d'espagnol. Pourrais tu me conseiller?
Merci | | | À: Emilie2a · 14 mars 2011 à 16:33 Re: Apprendre l'espagnol en Bolivie Message 14 de 20 · 5 960 affichages · Partager Bonjour à vous tous qui souhaitez apprendre l'espagnol et voyager en Amérique du Sud !
J'avais moi-meme ce projet et j'ai atterri à Cochabamba pour prendre des cours d'esapgnol dans l'école de Carmen Vega, et en effet je n'ai pas été déçue du voyage :-) Je ne parlais pas un mot d'espagnol en arrivant. J'ai pris 4 semaines de cours et ai été logée dans une famille adorable grâce à l'école. Au terme des 4 semaines il a été difficile de partir tellement les liens noués étaient chaleureux, quant à mon espagnol, il était plus que suffisant pour voyager ensuite seule, et meme suffisant pour avoir des discussions vraiment sympas avec les gens rencontrés en cours de route. Alors oui il est possible d'accéder à un niveau correct d'espagnol en quelques semaines dans cette école, car la méthode est vraiment tournée vers la pratique, on parle beaucoup, et de choses intéressantes (culture, musique, société etc...). On y fait aussi de belles rencontres car l'ambiance y est familiale. Bref un vrai plaisir ! D'ailleurs, j'envisage de retourner à Cochabamba prochainement, pour y faire du bénévolat. Alors peut-etre au plaisir de croiser l'un d'entre vous là bas ! Bon voyage ! | | | Bonjour ! oui moi je suis interressée !! j ai entendu parler de l'ecole Carmen Vega c'est la que tu etais ? | | | oui je te confirme, j'étais bien dans cette école d'espagnol située à Cochabamba, Bolivie... le meilleur marché en Bolivie et très professionnelle. je te recommande | | | Bonjour,
J'ai passé plus de 2 mois dans cette école durant l'été 2011 alors que j'avais prévu d'y rester 2 ou semaines.. Tout ce qui a été dit précédemment est vrai, c'est une école extraordinaire qui vous laissera un souvenir inoubliable. Le fait d'être logé dans des familles est une chance précieuse, ça vous permet de découvrir la culture et vous serez accueillis à bras ouverts, ces familles ont peu mais vous donnent tout... Ca a été très dur de partir et 6 mois plus tard j'y pense encore souvent et suis obligée de les avoir au téléphone tous les mois. Cocha est idéalement placée en Bolivie, elle vous permet de vous rendre dans toutes les villes. Le climat est très doux, durant 2 mois j'ai eu une semaine de mauvais temps et apparemment c'était la seule de l'année.. Enfin voilà, si vous avez envie d'apprendre l'espagnol en Bolivie, n'hésitez pas, faites un séjour à l'école de Carmen Vega.. Si vous avec encore des doutes, allez consulter le livre d'or se trouvant sur son blog : cochabamba.over-blog.es/...rancais-1132578.html | | | À: Tribadi · 4 mars 2012 à 18:51 Re: Apprendre l'espagnol en Bolivie Message 18 de 20 · 4 982 affichages · Partager Merci pour vos réponseset pour votre simplicité car je suis nouvelle sur ce site et je viens de me faire rembarrer par un soi disant voyageur a qui j ai demandé des renseignements sur le Chili... Monsieur a répondu trop fois a mon type de question... je suis un peu éffarée la j'avoue... Donc MERCI !! je vais déterminer la date de mon sejour et je vous donnerai des nouvelles ! | | | À: Pangolyne · 13 juillet 2012 à 10:30 Re: Apprendre l'espagnol en Bolivie Message 19 de 20 · 4 729 affichages · Partager Bonjour a tous, je rentre de 3 semaines en Bolivie et plus particulièrement de Cochabamba ou j'ai pris des cours d 'Espagnol a l’école Carmen Vega !!! Une seule chose a dire MAGIQUE!!! Je ne parlais pas un mot en arrivant et maintenant je peux voyager un peu plus sereinement !!! Je vous conseille vivement cet école qui propose en plus un logement en famille tout prés de l école !!! Une immersion dans la vie Bolivienne unique !!! De plus les professeurs sont géniaux et très sympathique et il est possible d organiser des excursions entre élèves pour les week end !! (Cocha est au milieu du pays, donc c'est c est assez facile pour voyager)
N’hésitez plus foncer !!! | | | tout à fait d'accord, Cochabamba est une ville géniale pour apprendre l'espagnol... j'ai moi-même appris l'espagnol à Cochabamba durant mon temps de coopération... j'avais une prof super, Carmen Vega Padilla,... elle vient de m'envoyer un message avec son nouveau site; si cela vous interesse allez voir... c'est une prof trés compétente et qui m'a ouvert complétement sur la culture andine... avant de voyager en Amérique Latine, ou de travailler comme volontaire, c'est parfait! cochabamba.over-blog.es
le nouveau site de l'école d'espagnol Carmen Vega de Cochabamba Bolivia est: www.escuelacarmenvega.com | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |