Ca fait 3 ans que je sillonne le
Vietnam du Nord en prenant mon temps (avril et mai cette annee); en plus, pour raisons professionnelles, je visite TOUT : hotels, restaux, lieux d'interet, meme la centrale hydraulique d'Hoa Binh! Donc, je te parle en connaissance de cause.
Etant donne qu'il faut 7j minimum entre
Hanoi et la
Baie d'Along (3j/2n dont 1 en bateau pour celle-ci), la grande boucle
Hanoi-
Cao Bang-Babe-Ha Giang (a ne pas oublier)-Sapa-DBP-Tam Coc (ou est la "Baie Terrestre" a 25km au sud de Hoa Lu), c'est faisable, mais ni en moto, ni en bus public vu l'etat des routes (il m'a fallu 11h de Mitsubishi SUV pour faire
Cao bang-Ha Giang, et 11h30 pour le DBP-Sonla!!!!). En fait, le nord-est (Caobang et alentours) est beaucoup moins interressant que le nord-ouest
(voir ma discussion tres detaillee Hanoi-Cao Bang-Ha Giang-Meo Vac-Hanoi page 5 du site "Discussions sur le Vietnam"; tout y est). En jeep, c'est faisable aussi, mais vs allez courir.
Je suggere donc FORTEMENT l'itineraire suivant:
Hanoi-Babe (voir mes notes "Babe Lake" page 3 du meme site)-Ha Giang (boucle Meo Vac)-Bac Ha-Sapa-DBP-Mai Chau (pour coucher au village Thai de Bang Lac)-Tam Coc (pour la baie terrestre)-Phat Diem-Hanoi. Tu ne pourras pas faire un voyage plus fabuleux. Je te conseille la jeep avec chauffeur (laisse tomber les guides, ca sert a rien et ils t'emmennent que ou ils ont envie d'aller, c'est a dire le moins loin possible des sentiers battus). Si ca t'interesse, je te mets en contact avec le mien, MINH, un type SUPER, et il connait l'itineraire impeccable, il l'a fait avec moi ces 2 dernieres annees. Compte $700 pour 15j pour Minh et $300 d'hotels-restaux; total $1000 pour un des voyages de votre vie.
PS. Il est possible de louer une jeep sans chauffeur; je deconseille completement; le moindre accident -ici, tout le monde roule au milieu de la route, plus les locaux des coins perdus genre Ha Giang qui connaissent les regles de conduite comme je connais la Bible, (cad zero) et vous avez a faire aux flics Viets, cad ca vous coutera 3 fois votre budget vacances!