Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Gordrash · 1 mai 2016 à 11:46 · 75 photos 18 messages · 6 participants · 3 247 affichages | | | | 1 mai 2016 à 11:46 · Modifié le 23 mai 2020 à 19:06 Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 1 de 18 · 3 211 affichages · Partager Bonjour,
Je vais, par ce récit, vous présenter ma pratique du vélo.
Je ne suis pas sportif et ne prétends pas apprendre quoi que ce soit à qui conque. Je n'ai pas le bon matériel ni les bons gestes et en général, je ne me prends pas au sérieux.
Courant 2013, avec mon ami et beau-frère Mathieu, nous décidons de mettre sur pied une semaine de vélo avec bivouac. Mathieu est bien plus sportif que moi et nos capacités ne sont pas comparables. Je lui laisse le soin de l'itinéraire en lui rappelant mes lacunes. Il est habitué aux grandes randonnées avec bivouac et aimerait faire du triathlon.
Vu mon faible niveau en sport, plusieurs mois avant la date fatidique, je décide de m’entraîner modérément. Pompes, abdos et vélo sont au programme. Je roulerais avec un VTT Rockrider Five Zero, sur lequel j'ai changé la roue avant par une roue avec moyeu dynamo, mis des garde-boue, un porte-bagages, lumière avant et arrière, sacoches et changé la selle.
Pour votre information, l'envie de faire ce fil de discussion m'est venu en lisant le blog de Lumpini, un cycliste chevronné aux pouvoirs surnaturel ! :)
Voici le parcours total.
Durée : 6j
Distance : ~ 300 km
Dénivelé : ~ 5700 m (en + et en - c'est identique car le point de départ et d'arrivée sont au même endroit soit Sain Félicien) | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 12:04 · Modifié le 23 mai 2020 à 19:09 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 2 de 18 · 3 188 affichages · Partager 12 avril 2014 (la veille du départ)
De Strasbourg, je rejoins Mathieu en région parisienne afin que nous partions ensemble à St-Félicien, le départ de notre périple.
Comme je suis un garçon prévoyant, ayant constaté que ma roue arrière commençait a avoir une hernie, j'ai pris dans mes bagages un pneu neuf à flanc blanc, au cas où il viendrait à me lâcher en route.
Mais quand je montre ça à Mathieu, il ne l'entend pas de cette oreille et s'empare de mon vélo, me change le pneu défectueux et en profite pour supprimer un petit jeu que j'avais dans l'axe de direction et contrôler le reste de la machine. Nettoie et graisse la chaîne et les dérailleurs et décrète que ça devrait le faire, mais que ça ne sera pas facile. La machine est bonne mais lourde et pas très roulante.
On fait l'inventaire, on organise mes sacoches et la remorque qu'il prendra et on fait les courses pour avoir des provisions, on charge la voiture et nous voilà prêt pour demain-matin. | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 12:35 · Modifié le 23 mai 2020 à 19:15 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 3 de 18 · 3 183 affichages · Partager 13 avril 2014 (premier jour)
Nous voici parti pour environ 550 km sur les routes de France pour rejoindre notre point de départ. Nous n'avons pas choisi le lieu. Du moins si, mais nous avons laisser le hasard choisir le département. Nous avons lancé un dé 100 et le département est sorti.
Sur la route, nous nous arrêtons pour manger, nous rafraîchir le gosier et nous relayer au volant. Nous écoutons des podcast de l'émission "Des papous dans la tête" de France-Culture, et en arrivant à St-Félicien, nous garons la voiture sur la place du village. Il faudra qu'elle nous attende là sagement.
Nous déchargeons la voiture et harnachons nos montures. Je ferme la voiture et nous pouvons partir. Il est temps, car l'heure avance, il est environ 17h et nous devons trouver un emplacement pour mettre la tente.
Mathieu prend la tête et le parcours commence par de la descente. Là, je me dis que ça va être du tout cuit, mais une fois les trois premiers kilomètres passés, ça ne fait plus que monter. Je n'avais pas anticipé. Je crois bien que j'ai perdu mon cœur et mes poumons vers le kilomètre 5. Ouche !
On ne tarde pas à regarder autour de nous pour un emplacement mais on laisse derrière nous Pailharès et on pousse jusqu'au col du buisson où nous trouvons notre bonheur. Il est près de 18h30 et nous avons parcouru 13,4km.
Rapidement, on déploie notre camp, on plante la tente, on installe nos tapis de sol et nos sacs de couchage et on monte le petit grill pour faire notre repas du soir. Nous avions pris des merguez dont on se régale devant le soleil couchant. Que c'est beau ! Le calme, la nature et le spectacle nous laissent sans voix. À la nuit tombée, nous allons tranquillement dormir.
Quelques chiffres sur la journée.
Longueur de l'itinéraire :13.4 km Dénivelé positif cumulé :461 m Dénivelé négatif cumulé :96 m Dates, durées & vitesses Date de début :dimanche 13 avril 2014 16:56 Date de fin :dimanche 13 avril 2014 18:25 Durée totale :01h28m17s - dont 00h05m05s de pause Vitesse moyenne (sans les pauses) :9.7 km/h (1h23m12s de marche) | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 13:16 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 4 de 18 · 3 175 affichages · Partager Merci de nous faire partager votre périple  . Vivement la suite !! | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 13:17 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 5 de 18 · 3 175 affichages · Partager C'est super ce genre de compte rendu... c'est agréable à consulter et ça donne des idées. C'était gonflé de jouer ça aux dés...mais avec le 7, vous êtes quand même bien tombés... ...vivement la suite.... | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 14:55 · Modifié le 23 mai 2020 à 19:22 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 6 de 18 · 3 152 affichages · Partager 14 avril 2014 (deuxième jour)
Au réveil, nous faisons un petit-déjeuner riche et nourrissant pour avoir de l'énergie. Café, céréales et lait. Puis nous remballons les affaires, replions la tente et chargeons les vélos. Il fait beau, mais frais et nous habillons en conséquence. Quand nous partons, il est 08h30.
La route passe par un bois charmant et débouche sur un panorama fabuleux. Très rapidement, nous entamons une grande décente jusqu'à Lamastre. Nous roulons de façon à atteindre Le Cheylard où nous faisons de petites courses pour le repas de midi. Comme la température est remontée, nous tombons la veste et prenons un rafraîchissement en terrasse, puis nous repartons sur la route qui longe la Dorne. Elle est plus petite, la circulation moins présente et plus agréable que notre grande décente au niveau du paysage.
Il est temps de trouver un coin sympa pour manger. Nous arrêtons notre route à Mariac, au bord de la rivière sur une aire de pic-nique près d'un joli pont en pierre.
Après le repas fort agréable et calme, nous repartons. Mais à peine avons nous démarré, que le beau vélo Bergamont révisé de Mathieu fait un bruit inquiétant au niveau du dérailleur arrière. Fort heureusement, nous avons emporté des outils et après observation de la partie incriminée, il s'avère que le dérailleur s'est déréglé, sûrement quand le vélo a été appuyé sur la barrière du petit parc pour enfants.
Plus de peur que de mal. Nous pouvons repartir tranquille. Notre route monte jusqu'à Mézilhac, point culminant de notre journée, et de là nous ne faisons plus que descendre sur 25km pour atteindre Vals-les-bains où nous allons au camping municipal pour la nuit. Nous arrivons à 18h. Nous profiterons des commodités pour prendre une bonne douche réparatrice. Nous avons roulé presque toute la journée sur la D578.
Longueur de l'itinéraire :86.41 km Dénivelé positif cumulé :1864 m Dénivelé négatif cumulé :2517 m Dates, durées & vitesses Date de début :lundi 14 avril 2014 08:37 Date de fin :lundi 14 avril 2014 18:08 Durée totale :09h31m02s - dont 03h07m50s de pause Vitesse moyenne (sans les pauses) :13.5 km/h (6h23m12s de marche) | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 16:47 · Modifié le 23 mai 2020 à 19:29 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 7 de 18 · 3 130 affichages · Partager 15 avril 2014 (troisième jour)
Ce matin, un vent à décorner les bœufs nous fait hésiter au bien-fondé de notre départ. Devons-nous attendre que le temps se calme ? Finalement, l'envie de pédaler est plus forte. Nous prendrons le temps qu'il faudra, mais nous partons prudemment à 09h.
Nous ressortons de Vals-les-Bains par où nous sommes entrés la veille et tournons à gauche sur la D243. Une bien jolie route qui longe la Besorgues. Mais elle monte sur 16km ! C'est dure au réveil. Heureusement, nous sommes protégés du vent et pendant que j'essaye de suivre Mathieu, le paysage m'en met pleins la vue.
À plusieurs reprise, sur la route, je vois de grandes traces en travers. Quelque chose à manifestement été écrasé par les roues des voitures. Je ne tarde pas à résoudre ce mystère quelques kilomètres plus loin. Il s'agit de chenilles processionnaire qui font de drôle de petits trains.
Au Mas Freyssenet, nous tournons à gauche sur la D254 et arrivons au col de Moucheyre.
Puis nous descendons sur près de 10km jusqu'au Burzet, un joli petit village ou nous pic-niquons dans un petit parc avec une superbe vue de la vallée.
Après cette pose revigorante, nous repartons. Juste à la sortie du village, la route fait un véritable petit mur sur environ 20 ou 30 mètres, mais nous fait surplomber les habitations. Le reste de la route, ce sont 30km de montée jusqu'au soir.
Les paysages compensent largement la difficulté que j'éprouve à grimper et malgré mon faible niveau, il me reste des "cartouches" le soir.
Proche de l'arrivée au bivouac, dans un champ un tracteur fait, je ne sais quoi, mais c'est pas ça l'important. Des chiens ont vu passer Mathieu au loin et quand j'arrive, ils ont l'air bien excités (dans le mauvais sens du terme) et me foncent dessus toutes dents dehors et très bruyamment. Je pousse tout ce que je peux sur les pédales, hurle sur eux en retour, mais c'est leur maître qui vient à mon secours en les rappelant. Ouf !
Sur le plateau, à environ 10km plus loin, nous sommes 1280m d'altitude et nous trouvons un très joli pâturage où bivouaquer à la jonction de la D289 et D122. Il est 17h.
De vieux arbres, un petit ruisseau et de l'herbe dans une grande prairie. Nous sommes réellement enchantés par le paysage qui nous entoure. Nous plantons rapidement la tente et sortons le matériel pour faire à manger. Nous n'avons rien à faire griller, mais le petit grill nous servira de brasero ce soir. Nous déboucherons une petite bouteille de vin et finirons de discuter à la nuit tombée, regagnant la tente dans le noir à la lueur des lampes frontale. Comme il fait bien froid nous dormons tout habillés dans nos sacs de couchage.
Longueur de l'itinéraire :42.27 km Dénivelé positif cumulé :1696 m Dénivelé négatif cumulé :667 m Dates, durées & vitesses Date de début :mardi 15 avril 2014 09:03 Date de fin :mardi 15 avril 2014 17:13 Durée totale :08h09m50s - dont 02h30m13s de pause Vitesse moyenne (sans les pauses) :7.5 km/h (5h39m37s de marche) | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 18:25 · Modifié le 23 mai 2020 à 20:54 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 8 de 18 · 3 115 affichages · Partager 16 avril 2014 (quatrième jour)
Ce matin, le temps est au beau fixe, mais le froid ne rigole pas. Il y a du givre à l'intérieur de la tente ! Déjà hier soir, nous avions froid et comme je vous l'ai dit précédemment, nous avons dormi tout habillés dans nos sacs de couchage. On prend le petit-déjeuner en se réchauffant les doigts sur notre tasse de café soluble, on mange nos céréales au lait chaud et on replis la tente avec nos doigts gourds, et au moment de recharger nos vélos, je vois deux petites souris qui grignotent tranquillement entre les roues de ma monture. C'est trop mignon  . Puis on inspecte si on ne laisse pas de déchets ou si on n'oublie rien et on est partis pour 08h15.
Nous roulons sur 5km et passons près du mont Gerbier, puis trouvons un reste de neige de cet hiver. Au bout de 15km nous atteignons Les Etables où nous buvons un verre et faisons quelques petites courses pour ce midi. Nous trouvons un chouette coin sur le bord de la route qui monte en sortant du village, assis sur un gros rocher avec une superbe vue.
Après le repas, nous continuons notre ascension jusqu'au col de la Croix Boutières (1506m) que nous atteignons à 13h. Nous n'avons fait qu'environ 20km mais notre cadence vas changer, car maintenant, il y a plus de descentes que de montées.
Les 20km suivants, du col de la Croix Boutières au village de Saint Clément, la route est belle. Dans la descente, lors d'un arrêt technique, j'oublie mes gants sur le bord de la route et bien sûr, je m'en rends compte quasiment en bas. Trop bas pour retourner les chercher. De belles pentes et quelques montées, mais nous sommes 500m plus bas. Juste avant St. Clément nous faisons une petite halte goûter, puis nous faisons l'appoint de nos bidons à une fontaine de Lachapelle-sous-Chanéac. Et quand nous repartons, c'est pour arriver à Saint-Martin-de-Valamas où nous pensons dormir.
Malheureusement, il n'y a pas de camping. Peu importe, comme j'ai l'impression d'avoir encore un peu de jus dans les jambes, nous poussons 18km supplémentaire jusqu'à Saint-Agrève.
Ce sont les pires kilomètres qu'il m'ait été donné de rouler. Au début ça va. La route monte modérément. Mais elle ne fait que ça su 18km ! Et elle le fait en crescendo ! Et moi, je me transforme en robot. Toutes pensées m'échappent, la souffrance pointe le bout de son nez et quand on entre dans la ville, je suis près à prendre une chambre d’hôtel tellement je suis mort. J'ai plus rien du tout à donner, vide, rincé, toutes mes munitions sont épuisés. Mathieu m'attend sur le bord du trottoir et pendant qu'il me dit qu'il va faire quelques courses et demander où se trouve le camping, je descends de mon vélo et me laisse littéralement tomber sur le trottoir et je l'attends. Quand il revient, je reprends suffisamment de force pour aller à mon tour acheter des oursons en guimauve, des pommes et de la boisson sucrée. J'ai terriblement besoin de sucres rapide et de vitamines. C'est mon corps qui réclame sans réfléchir.
Bon, fort des informations où se trouve le camping, nous remontons sur nos vélos et faisons les 4mk qui nous séparent du lieu. PUNAISE ! Il est fermé !!! Nous devons faire demi-tour, retraverser la ville et revenir sur nos pas pour faire 4km de plus dans l'autre sens. Dans les bois, nous atteignons un camping qui est ouvert, il est 19h.
On installe la tente et pendant que Mathieu et prépare le repas (inquiet pour moi), je file à la douche. Puis je me masse tout le corps avec de l'huile de calendula. Ça fait du bien et je sens bon. 
Le repas est gargantuesque et la nuit est réparatrice. Bon, sur la fin de journée, je n'ai pas pris de photos. J'étais trop fatigué.
Longueur de l'itinéraire :79.13 km Dénivelé positif cumulé :1569 m Dénivelé négatif cumulé :1846 m Dates, durées & vitesses Date de début :mercredi 16 avril 2014 09:12 Date de fin :mercredi 16 avril 2014 18:57 Durée totale :09h44m37s - dont 02h53m14s de pause Vitesse moyenne (sans les pauses) :11.5 km/h (6h51m23s de marche) | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 19:27 · Modifié le 23 mai 2020 à 20:58 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 9 de 18 · 3 104 affichages · Partager 17 avril 2014 (cinquième jour)
J'ai bien dormi. Au petit déjeuner Mathieu me regarde avec circonspection afin de déterminer mon état de forme, mais je trouve que ça va. Après notre repas roboratif du matin, nous pouvons reprendre la route alors qu'il est 09h15.
Nous sortons de Saint-Agrève par la D9 et nous prenons la D214 qui monte sur 4km et descend sur les 5 suivant. Puis nous prenons la D228. Au petit hameaux de Saint-Pierre-sur-Doux, nous faisons notre pause déjeuner. Il est midi et ça fait 30km que nous roulons. C'est désert et la petite église au pied de laquelle nous sommes est fermée. Nous passons le col du Rouvey (1244m) sur la D532, que de la montée sur 25km. Les routes sont délicieusement petites et belles.
À 14h30 nous visitons l'église de Lalouvesc, puis on repart pour prendre la D236 qui longe la montagne et nous ramène à l'endroit de notre premier bivouac, que nous reprenons après avoir vainement chercher un autre endroit. Il est 17h20.
Notre dernière soirée est tranquille. Nous faisons un petit feu dans le grill et attendons le couché de soleil, heureux que nous sommes de notre périple. Demain, c'est le retour à la voiture.
Longueur de l'itinéraire :61.1 km Dénivelé positif cumulé :1420 m Dénivelé négatif cumulé :1471 m Dates, durées & vitesses Date de début :jeudi 17 avril 2014 09:15 Date de fin :jeudi 17 avril 2014 17:20 Durée totale :08h05m05s - dont 02h44m15s de pause Vitesse moyenne (sans les pauses) :11.4 km/h (5h20m50s de marche) | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 20:15 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 10 de 18 · 3 092 affichages · Partager joli periple! ca donne envie! j'ai le droit de relancer le dé si je tombe sur le 93? | | | À: Rnif · 1 mai 2016 à 21:52 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 11 de 18 · 3 075 affichages · Partager  Oui, bien sûr ! Merci ! | | | À: Gordrash · 1 mai 2016 à 23:05 · Modifié le 23 mai 2020 à 21:03 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 12 de 18 · 3 068 affichages · Partager 18 avril 2014 (dernier jour)
Ce matin, c'est avec un petit pincement au cœur que nous nous réveillons. Eh oui, c'est vraiment le dernier jour de vélo, celui qui nous reconduit à la voiture et on sait déjà qu'il va être rapide. 15km de descente. La région aussi doit être triste de nous voir partir, car ce matin, le ciel est tout gris et humide.
Nous prenons notre dernier petit-déjeuner, remballons nos affaires et inspectons notre camp et nous sommes partis pour 08h20.
En arrivant à St-Félicien, il est 09h, nous constatons que c'est jour de marché. On recharge la voiture de nos vélos et sacs et allons faire quelques emplettes pour la route. Saucisson, fromage et pain et zou, on reprend la route en sens inverse. Ce soir, je dors à Paris et demain je suis de retour à Strasbourg.
Voilà, bientôt rendez-vous pour le prochain voyage à vélo de 2015 
Longueur de l'itinéraire :14.08 km Dénivelé positif cumulé :52 m Dénivelé négatif cumulé :460 m Dates, durées & vitesses Date de début :vendredi 18 avril 2014 08:24 Date de fin :vendredi 18 avril 2014 09:02 Durée totale :00h38m13s Vitesse moyenne (sans les pauses) :22.1 km/h | | | À: Gordrash · 2 mai 2016 à 13:51 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 13 de 18 · 3 025 affichages · Partager Hello !! Ce fut bien sympa de "leur" faire découvrir cette région assez peu connu de l' Ardèche. M'en vais voir la Loire maintenant  Pascal | | | Hi, hi, merci | | | À: Gordrash · 2 mai 2016 à 15:04 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 15 de 18 · 3 017 affichages · Partager bravo, c'est top votre circuit, et merci pour les belles photos qui font rêver, un jour j'irai la bas aussi | | | À: Yevgeny · 2 mai 2016 à 15:06 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 16 de 18 · 3 017 affichages · Partager N'hésitez surtout pas ! La région est vraiment belle et les petites routes tellement agréable ! Faites bonne route ! | | | À: Gordrash · 9 mai 2016 à 18:32 Re: Ardèche à vélo avec bivouac en 2014 Message 17 de 18 · 2 751 affichages · Partager Bravo pour ton trip et ton compte rendu, je ne sais pas si tu connais mytrip expemag mais ton compte rendu y trouverai bonne place. J'aime beaucoup l' ardèche aussi, j'y ai fait de jolis petits trips, parfait pour le camping sauvage, c'est toujours un depaysement. :-) | | | Merci, ravi que ça t'ai plu.  Non, je ne connais pas mytrip expemag. Je vais y jeter un œil pour voir de quoi il retourne. | Carnets similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |