Bonjour sch
Mais attention le mot "fun" est deja a classer en mot neuneu !
Le neuneu : definition, emploi et extension
Le mot n est pas de moi (malheureusement), je ne peux donc pas le deposer, en fait je ne sais plus ou je l ai ramassé. J ai beau regarder dans les dicos, le Larrouse et Robert, il n y est pas.
Bref, c’est à
Buenos Aires que je me suis rendu compte de la réalité du neuneu. Etant moi meme un ancien neuneu, je peux, raison de plus, le decouvrir plus facilement et si ce n’est le combattre directement (car un neuneu est souvent sympa) en tout cas combattre ses idees. Un neuneu developpe la philosophie du neuneunisme.
Tout d’abord un neuneu ne se rend jamais compte de l’être, c est un peu comme le beauf ou le Bidochon, ce n’est jamais soi meme mais toujours l autre !
Comment reconnaitre un neuneu quand il parle :
Tres facile, il emploi du langage neuneu, par exemple, il ne dira jamais :
J’ai visité la
Thailande, mais j’ai “fait” la
Thailande.
Son langage est souvent ado, meme pre-ado, peut etre un peu de complexe Peter Pan, il a du mal a grandir et parle le langage neuneu car il est resté dans ses 15 ans ou alors il parle neuneu car il pense que ca “fait” (affection totale pour le verbe faire) jeune ! On aura donc des fois du Bo-bo quinquagenaire neuneu total.
Donc on l’entend sur certain forum (je ne citerai pas lesquels), demander des “plans sympas”, la ca se complique, des “plans funs”, en general avec lui, c’est forcemment “clair”, il n aime pas les adverbes ou adjectifs de plus de deux syllabes. Donc tout est “ok”, “fun” “clair” “ sympa” “cool”...etc..j en passe et des meilleurs....on peut arriver a "genial" c est donc du langage "ok magazine" "15 ans" "belle et jolie".
Les exclamations comme les questions sont sommaires, souvent tres infantiles. Exemple : est ce qu’a
Lima il y a de l’electricité ? A
la Paz la mer est bonne ? on peux manger facile a
Bogota ? Certaines fois les questions n’en sont plus tel il est deja difficile de la dechiffrer. En fait le neuneu a l'art de poser des questions sans reponse.
Exemple : L
Amerique du sud c est bien ? Quand est ce qu il pleut en
Amerique du sud ? Quelqu un connait une ville sympa quelque part ? Est ce que ca vaut le coup de "faire" le
Machu Pichu entre le 12 et le 14 avril ? ou pourrais je partir en vacances ?
La derniere question etant le summum en matiere de neuneunisme, en effet le neuneu a atteind le niveau “8 ans”, il ne peut meme plus par lui meme prendre une decision parce qu’il ne sait pas encore (ou jamais) ce qu il peut aimer. Donc il attend qu’un “grand” lui apporte la réponse : “ Mais va donc a Bahia, c est hyper cool et les meufs sont sympa” reponse d’un autre neuneu un peu plus mature (deja interressé au sexe opposé).
La psychologie du neuneu :
Le neuneu est un etre inquiet (normale puisqu il ne s'assume pas encore), d’ou une ribambelle de questions et d’approbations de la part des autres neuneus qui repondent concernant tout ce qui peut inquieter. " c est dangereux de se promener en mini jupe la nuit a
Medelin ?" Le stress est assez élevé chez le neuneu, d’ailleurs il a souvent peur de beaucoup de chose, et tout doit etre 4 mois a l’avance reglé.
Exemple : le 28 decembre 2008 j arrive a Ezeiza a 12h57, mais comment puis je faire pour prendre mon vol interieur a 13h20 si j ai un retard d’une heure ?
En fait il arrive meme a anticiper a l avance un probleme qui pour le moment ne se pose pas ! A force d'avoir peur de tout, on invente un malheur “possible” pour essayer d’anticiper une solution envisageable. La ca devient du neuneunisme de haut vol.
Comment reconnaitre un neuneu dans la rue ?
Tres facile, comme il est inquiet, c’est celui qui portera ceinture et bretelle “au cas ou “.
Donc il arrive deja en vacances avec 3 pulls dans la valise, alors qu un seul est suffisant, de plus il en achetera un sur place (qu il portera en permanence parce qu il sera “typique” en poil de lama), bref il ne mettra jamais ces 3 pulls de
Paris, “mais quand meme c'etait au cas ou “...... et puis certaines viendront meme a
Buenos Aires avec du Palmolive vaisselle “ au cas ou il n y ait rien en
Argentine pour faire la vaisselle”, (c’est du veridique, il y en a au moins une qui se reconnaitra), j’ai meme vu debarquer certains de
Paris avec des rouleau de papier cul par pack de 8, (ben oui ici a Bsas on n en a pas !) (cela aussi se reconnaitront).
Le neuneu a toujours son sac sur le dos, je ne parle pas du gros sac a dos avec les casseroles qui pendouillent, (non non, ca je le comprend quand on part au fin fond de la Patagonie), je parle du sac “ecolier” avec nike ou adidas dessus et tout simplement pour visiter
Buenos Aires. En fait ne cherchez pas, il n y a rien dedans..... un guide du routard de toute facon totalement depassé, l’eternelle bouteille de 50cl d’eau alors qu il y a des bistrots a tous les coins de rue ! ca c est pour exliquer l emploi du sac-nounours, car en fait en effet c’est un sac-nounours, celui du gamin qui va a l ecole, ensuite au college, puis a la fac...bref il est habitué a son sac nounours, ca le rassure d’en avoir un. Une fois son nounours sur le dos, il ne craint plus rien ! ci ce n’est que de loin, comme pas un seul argentin n’a de nounours (sauf ceux qui vont justement à l’ecole), on repere le neuneu porteur de nounours a 200m, et ca c est bien utile pour les tire-neuneus, je parle de ces professionel de l entourloupe, de l’escroquerie, et du pick pocketage.
Bon, le sujet est vaste, et aujourd’hui je referme le livre.
A bientot !
Rassurez vous toutes ces descriptions ne vous concernent pas puisque le neuneu c’est l’autre !