Bonjour a tous,
Un super article est apparu ce matin dans le Clarin et je n ai pu m empecher de vous le faire partager. Il s agit de la creation de l avenida 9 de Julio (la plus large du monde si on ecoute les argentins) et de son histoire. Nous voila donc dans le centre de la capitale porteña qui a eu des 1895 l idee de creer une nouvelle avenue pour relier le nord au sud. Il a fallu pour cela attendre 1912 pour que le senat adopte la loi 8855 qui declare " d utilite publique" le percement d une avenue (appellee a l epoque avenida Norte-Sur) et pour cela, il faut demollir 33 pates de maison dans l axe des pates deja edifies (adieu vieilles maisons, cafes et theatres qui se trouvaient sur le passage du projet).
Pourtant les annees passent et rien ne commence
Il faut attendre 1936 et on demolit un premier pate pour pouvoir percer une place sur laquelle on edifie en 4 semaines le celebre obelisque qui devint l'embleme de la nouvelle ville. Adieu O! pauvre eglise San Nicolas qui se trouvait (pas de chance pour elle) en plein sur la zone du projet.
Photo de fin de l annee 1936.....au loin on appercoit en blanc, l obelisque qui est juste terminé par contre du premier plan jusqu au fond de l horizon, on s'appercoit que les blocs sont encore debout et que l avenue 9 de Julio n existe encore que sur les plans de projet. En fait la photo est prise a partir d un immeuble (assez haut) qui sera lui aussi demoli car dans l axe de la future avenue ! Tout se qui se trouve juste dans l axe de la photo va etre demoli a partir de l annee suivante 1937.
Mars 1937, le maire de Bsas Mariano de Vedia ordonne un deluge de decrets et de poursuites de delogement (ca faisait des annees que les habitants de cette zone trainaient les pieds pour demenager) Vous pourvez imaginer que mars 37 apporte une foule de protestations des habitamts de la zone, mais rien n y fait....une armada de camions de demenagement vident tous les immeubles.. (il faudrait que je trouve des photos la dessus..ca doit etre impressionnant de mettre a la porte autant de personne en si peu de temps !)...
Le 20 avril : Premier coup de pioche et d engin pour tout demolir sur 6 hectares......1.500 ouvriers et 1.300 camions et engins pour sortir tous les decombres ! Tout est rasé
en 40 jours seulement !
Le 2 juillet 37, on commence la plantation de nouvelle avenue....et les porteños sont tres fiers puisqu elle fait 140 m de large (le double des champs elysees....le point de comparaison de l epoque) mais ne s ettend que sur 5 cuadras (500 m). Inauguration officielle le 12 octobre 37.
Au fils des annees, elle continue a s allonger : dans les annees 50 elle va de avenida
Cordoba a avenida Belgrano, puis dans les annees 60 de
Santa Fe a Independencia... dans les annees 70, elle se termine jusqu a Libertador (aujourd hui aussi).....deux immeubles restes quand meme dans l axe : D une part l Ambassade de
France qu ils n auront jamais pu deloger (justement parce que c'est une ambassade....) et un buiding de 40 etages des annees 40 appartenant au gouvernement au niveau de l avenue Belgrano. (Menem a voulu le faire sauter en 1993..mais bon il est reste debout !)
Bref une avenue toujours en mouvement (aujourd hui ils elargissent les trottoirs....) normal les petits vieux n'avaient pas suffisamment de temps pour traverser les 14 files de voiture dans le temps d un feu rouge !
En tout cas maintenant, losrque vous passerrez sur cette avenue, ne croyez pas qu elle a toujours existe, pensez plutiot que sur cette zone se levaient encore il y a quelques 50 ou 60 ans, des eglises, hotels, immeubles...dommage pour le patrimoine de la ville !
Axonometrie de l avenue et de ses transformations, a droite le plan avec les annees de percement entre l'avenue Libertator (en 1980) et l Avenue Caseros et la Station de train Constitucion (en 1975) : En rouge les premiere 5 cuadras de 1937 entre
Tucuman et Mitre.
A bientot !
Et bonne visite de la ville !
Herge !