Zulioi · 17 mai 2015 à 21:09 · 5 photos 21 messages · 5 participants · 2 205 affichages | | | | Bonjour,
je souhaiterais partir 3 à 4 semaines en amérique latine...et je me demande si je ne suis pas trop ambitieuse en voulant faire Buenos Aires, la région de Salta, le sud-lipez et le salar d' Uyuni?! Les trajets sont longs...Pouvez-vous me donner une idée des temps de trajet en bus? La région de Salta est-elle vraiment intéressante pour ses paysages?
Merci Julie | | | À: Zulioi · 18 mai 2015 à 1:52 · Modifié le 18 mai 2015 à 2:48 Re: Argentine et Bolivie en 4 semaines Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bonjour,
Tu trouveras sur VF pas mal de carnets de personnes ayant fait un tel voyage sur une base de 3/4 semaines... Le notre est par là...
Nous avons tout fait en bus... Les sites utiles en ce domaine sont: plataforma10 centraldepasajes omnilineas et ceux des compagnies...
Bonne réflexion... | | | salut Julie,
En 4 semaines, nous avons visité: -les parcs du nord chili, (parinacota, lauca et surire), -loué une voiture à iquique, -fait un arrêt à San pedro de atacama pour aller à la valle de la luna, -puis pris la direction du nord ouest argentin ( paso de jama , tilcara , humahuaca, salta , cachi , quebrada de las flechas , cafayate, quebrada de las conchas , san antonio de los cobres et paso de sico ), - retour à San pedro de atacama pour souffler et rendre la voiture - et enfin visiter le sur lipez et le salar d' uyuni avec terra andina.
Nous avons atterri et décollé de La Paz, à 4200m d'altitude, ce qui fut une sacrée expérience!!! j'y ai joins pas mal de liens avec des posts de mon carnet en signature si tu veux plus de détails.
pour les infos sur les bus: www.argentine-info.com/...ller-a-salta-en-car/
Sans location de voiture tu pourrais demander des infos à Madikéra .
bonne prépa. | | | Merci pour toutes ces précisions, Nous partons pour notre tour du monde en Janvier 2016 (billet validé hihihi) et nous prévoyons un petit périple Chili- Bolivie- Pérou- Argentine. Nous suivrons donc vous remarques de près... | | | Merci pour vos messages...je vais peaufiner tout celà ;-) | | | Bonne préparation pour votre tour du monde. | | | Merci infiniment à vous et à tous les forum pour tous les précieux conseils que l'on y trouve | | | Buen día,
Rassure-toi : 3/4 semaines c'est largement assez pour faire ce secteur (avec une escale préliminaire à Buenos Aires) ! Certains font carrément "toute" l' Argentine en 3/4 semaine – bâclée, mais bouclée ;) Les distances sont grandes, certes, mais une fois que tu as fait Buenos Aires –› Salta en car de nuit (ou en avion), tu as déjà avalé le gros du trajet ; ensuite, il faudra avancer pas à pas de Salta à Uyuni... C'est là cependant qu'il faut bien avoir clairement en tête ceci : pour profiter de Salta, notamment, la plupart des voyageurs recourt à une location de voiture ; c'est un certain budget, pas non plus innabordable ; ça me semble indispensable pour vraiment découvrir la région. Sans quoi, en bus, de village en village, tu ne verras pas grand chose... Ou alors il faut recourir à des agences locales qui te baladent en minibus ou en 4x4, ce qui est un peu "ennuyeux", mais bien pratique qd même faute de mieux. Quant à ta dernière question, non seulement la région de Salta "vaut le coup", mais surtout c'est LA PLUS BELLE qui soit !!! Ses salares, quoique plus petits que celui d' Uyuni, ont un cadre absolument grandiose, le relief y est totalement férocement cabossé, compliqué, disloqué, peinturluré, ses cordillères sont mille fois plus bariolées que celles de Bolivie. Salta, c'est la Lune !!! Il te faudra je pense inclure la province de Jujuy dans ton trajet, elle est circonscrite par celle de Salta et se trouve de fait sur la route de la Bolivie. Et pourquoi pas une partie de Catamarca, juste au sud de Salta ?...
Si tu doutes encore de la beauté de Salta, renseigne-toi sur les sites ou écosystèmes suivants (les liens renvoient vers mon propre site) :
La Puna (un écosystème andin, aride, lunaire, qui s'étend de La Rioja à Salta) ; on y trouve le circuit de Tolar Grande et ses environs, notamment le Salar de Arizaro ou Mina La Casualidad , par exemple. Plus "classiques" mais à peine moins extraordinaires :les Valles Calchaquíes, l'Abra del Acay, la Quebrada de Cafayate, etc : tout est référencé sur ma page " Salta ". Quant à Jujuy et Catamarca , suivez les liens ;)
N'hésite pas à approfondir le Noroeste argentin, vraiment ; c'est moins "disneyland" qu' Uyuni, c'est grandiose et bouleversant ! | | | salut Etienne,
Quant à ta dernière question, non seulement la région de Salta "vaut le coup", mais surtout c'est LA PLUS BELLE qui soit !!!
Tu prêches pour ta paroisse????? 
La Puna (un écosystème andin, aride, lunaire, qui s'étend de La Rioja à Salta) ; on y trouve le circuit de Tolar Grande et ses environs, notamment le Salar de Arizaro ou Mina La Casualidad , par exemple.
C'est cette partie que je compte découvrir l'an prochain entre juillet et aout 2016, pour poursuivre ma découverte des hauts plateaux andins. Je sais que c'est l'hiver la-bas, mais je n'ai pas le choix si je veux rester un mois la-bas (vacances scolaires obligent). Des conseils à me donner? je consulte ton blog. Merci de l'avoir fait. | | | Ahahah – oui je prêche pour la plus belle région que je connaisse en 7 ans de voyages entre Amérique Latine, Asie du Sud-Est et Himalayas... L'Asie a davantage de charme culturel, je pense ; mais côté paysages, alors là, vraiment, la Puna argentine est in-com-pa-rable ! A condition de s'en donner les moyens, bien sûr... Si l'on reste entre Salta et Cafayate, c'est déjà une très belle région, mais ça n'est pas la Puna et on rate quelque chose... En comparaison, Uyuni ou Titicaca sont bien ennuyeux... Je te jure ! Même si le premier a beau être "le plus grand" des salares, et même si le second a un cachet "folkloriste", du reste bien factice...
Amen 
Bon, alors, pour les conseils concernant la Puna , forcément, le premier de tous les conseils c'est : louer une bagnole ; c'est pour ça que je parle de "se donner les moyens". Malheureusement (ou heureusement) cette région est dure d'accès, et peu desservie. Sauvage, hostile et donc dangereuse si l'on est mal préparé. Sur cette base, je peux te donner des conseils de circuit, si tu insistes ;) | | | le premier de tous les conseils c'est : louer une bagnole
C'est une évidence!!!! Nous louerons pour nous 2, quelque chose genre nissan xtrail 4x4 automatique ou toyota 4 runner automatique aussi.
Je t'envoie un MP plus tard pour ne pas trop importuner l'initiateur de ce post, mais tolar grande et el peñon sont mes destinations phares tout ça en boucle depuis Santiago de chile. (J'ai déjà atterri à Buenos Aires et à la Paz). Europcar et budget Chili acceptent le passage de frontière vers l' Argentine et la conduite sur routes en ripio ou en pierre. J'ai vérifié.
J'emprunterai le paso Christo de redentor, passerai au parque de Aconcagua, à Mendoza, à talampaya, j'irai au paso san francisco à partir de Fiambala, (parque tres cruces si c'est possible??????) etc....
A bientôt. | | | Je t'envoie un MP plus tard pour ne pas trop importuner l'initiateur de ce post
Ou poste plutôt un nouveau message, que tout le monde profite de ce très intéressant circuit que tu projettes !! | | | je n'avais rien du tout de défini pour octobre/novembre mais alors là ton discours m'intéresse et je veux bien que tu m'envoies des idées de circuit à faire dans la Puna Argentine!! Merci ;-) | | | je n'avais rien du tout de défini pour octobre/novembre mais alors là ton discours m'intéresse et je veux bien que tu m'envoies des idées de circuit à faire dans la Puna Argentine!! Merci ;-)
La Puna est un espace gigantesque, truffé de pistes, de cols, de cuestas et même (parfois) de routes  Libre à toi de l'attaquer par où bon te semble, mais il faut toujours avoir à l'esprit les limites :
- de ses forces (gare au "soroche", le mal de l'altitude)
 - de son véhicule (certaines pistes sont accessibles en R12, d'autres requièrent un véritable 4x4)
 - de la montre (un petit détour de 50km sur la carte peut se révéler un affreux calvaire de 5 heures...)

Bref : toujours rester dans la limite... du raisonnable. Car avec le froid (les journées peuvent être splendides mais les nuits terriblement glaciales) et le peu de passage et de villages, une panne ou une erreur quelconque peuvent être tout simplement fatales.
Ceci étant, carte à l'appui (voir le très bon Atlas de Rutas publié par Firestone), on peut donc concocter différents types de circuits en fonction de ses forces et de son timing ; par exemple :
- un classique sans risque aucun, qui fréquente des itinéraires transités, asphaltés ou de bon ripio : Paso de San Francisco à l'aller, Paso de Jama au retour ; ça fait une boucle d'une semaine, disons, entre Chili et Argentine, avec Désert d'Atacama, Salinas Grandes et Humahuaca sur la route. Ce n'est pas une formule au rabais ; le Paso de San Francisco est magnifique, avec de vrais coins sauvages et des volcans effrayants ! Voir le récit complet de ce circuit que j'ai fait en décembre 2007 : "Des Andes à la Lune
" (tout un programme – ) ; il faut visionner chacun des différents volets l'un après l'autre.
- un autre circuit à peine moins tranquille, consiste à échanger l'un des deux Pasos mentionnés pour celui de Pircas Negras, à La Rioja ; ça nous donne une boucle Argentine-Chili, petite (Pircas Negras –› San Francisco) ou plus grande (Pircas Negras –› Jama) ; le col Pircas Negras passe par la belle réserve de la Laguna Brava ; voir un topo sur ce coin ici : Laguna Brava
et Pircas Negras .
- moins classique, un peu plus complexe mais tout à fait jouable avec un véhicule correct (un 4x2 un peu surélevé, avec un moteur frais et dispos) : une boucle Salta-Salta tout en ripio en passant par San Antonio de los Cobres (en longeant le fameux "Train des Nuages"), Pocitos, Tolar Grande, le Salar de Arizaro (une pure merveille, un vrai décor martien, dont on se demande ce qui est solide, ce qui est mou, ce qui est réel, ce qui est mirage), mines de La Casualidad & La Julia (5200 mètres d'altitude), puis retour par le Salar del Humbre Muerto (tâchez que ça soit pas vous !), Antofagasta et ses volcans violets puis le Campo de Piedra Pómez (une coulée de pierre ponce, sorte de cité pétrifiée) ; j'ai fait ce circuit en 2009, en voici le récit un peu loufoque : "La Montée aux Enfers"
(héhé, je me la raconte grave... )
- une variante du précédent circuit, avec deux tronçons complètement "à vos risques et périls", qu'il vaut mieux entreprendre à 2 véhicules minimum et avec des provisions – tout en demeurant sur des pistes répertoriées, mais quasiment jamais transitées ; en partant de Fiambalá, on monte au Paso de San Francisco, d'où une piste part dans la Cordillère en longeant la frontière côté argentin pour rejoindre Antofalla (très beau salar) en passant par une formation géologique grandiose : la Pampa de los Bayos ; de là, on peut poursuivre directement vers le Salar de Arizaro et le Cono de Arita qui se trouve au sud, et embrayer sur les deux mines susnommées ; retour par Tolar Grande, Pocitos, Antofagasta, El Peñón et là, on ne se contente pas d'un saut au Campo de Piedra Pómez dont j'ai parlé plus haut, on le traverse carrément, puis la Cordillère de Buenaventura dans la foulée et le grand champ de dunes subséquent, pour atteindre enfin Fiambalá et ses thermes délicieux
que vous aurez bien mérités. Ce circuit-là, je le ferai vraisemblablement l'été prochain (décembre 2015), je ronge mon frein 
Il y a bien d'autres alternatives, notamment par les cols de Socompa ou Sico qui, depuis Tolar Grande, permettent de passer au Chili. Et tout ça, bien sûr, se combine tout à loisir ! Allez, une dernière photo pour la route...
| | | Puisque Julie a ouvert la discussion sur ces endroits, je vais continuer à argumenter sur son post (Julie, j'espère que ça ne te gène pas, ça te donnera des idées et des infos en même temps) Bah, finalement, tu reprends plein d'endroits que je voulais déjà visiter, sauf que moi, je vais y aller en hiver.
Le paso de jama, je connais déjà. Nous l'avons emprunté il y a 3 ans pour aller de san pedro da atacama vers tilcara. C'est vraiment très beau, et quelle route en lacets!!!! Au retour vers le chili, nous sommes passés par san antonio de los cobres et le paso de sico, lui aussi très impressionnant avec ses lagunes tuyaito et autres....
Le paso de pircas negras est-il ouvert en hiver? Risque d'enneigement important? Sur google map, il ne montre aucun route à la frontière pas même de piste. Et sur buscador de rutas, voici ce que ça donne sans carte affichée!!!! Est-ce un vrai passage vers le chili? sur ta carte on voit effectivement une piste, mais est-elle praticable en voiture? Si ce n'est pas un passage mais juste un site à explorer, il va falloir que je prévois plus de temps dans le coin!!!! J'aime trop voir la quebrada de santo domingo sur tes photos!!!
Pour la laguna brava, je suis contente que tu parles de l'hostal "el portal de la laguna", car je comptais y dormir 2 nuits, pour avoir une journée complète sur place pour visiter la laguna brava, après être passé au parc talampaya et ischigualasto.
Il semblerait d'après kashtin , que la visite à la laguna brava se fasse toujours avec un guide quitte à le prendre avec soi dans son 4x4. Cela ne me dérange pas. | | | Le paso de pircas negras est-il ouvert en hiver? Risque d'enneigement important? Sur google map, il ne montre aucun route à la frontière pas même de piste. Est-ce un vrai passage vers le chili?
Pour tous les pasos, toujours se reporter au site de la Gendarmería Nacional : carte .
Pour Pircas Negras plus spécialement : ici . Le Paso de Pircas Negras est généralement fermé en hiver, car lourdement enneigé. Côté chilien, il y a bien une piste, mais visiblement compliquée ; je cite nos amis les gendarmes : "LADO CHILENO: Ruta Nacional Nº 108 (camino consolidado, de difícil acceso, con zonas de derrumbes)" 
Et une petite photo du Paso, pour la route...
photo (c) www.queseio.com | | | Merci pour toutes les infos sur ce post et sur les autres aussi. Je continue de potasser ton site.
A bientôt. | | | oh la la Etienne, vos photos sont MAGNIFIQUES!!! Notamment, la première avec ce lac d'un bleu...pffff!! Où se trouve ce paradis?  En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de m'envoyer toutes ces infos. | | | la première avec ce lac d'un bleu...pffff!! Où se trouve ce paradis? 
Cette photo est incroyable, je l'admets  Et elle n'a subit aucune retouche, c'était encore l'époque de l'argentique (2007). Il s'agit de la Laguna Verde (je dirais plutôt Turquesa, mais bon) qui se trouve côté chilien juste après avoir franchi le très beau Paso de San Francisco (province argentine de Catamarca). C'est sur la Puna, à 4000 mètres d'altitude grosso modo. Facile d'accès et il y a même des "thermes" : deux petites piscines creusées dans la rive, ceinturées d'un muret de pierres qui ne coupe absolument pas du vent glacial – il faut être très très motivé...! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |