Bonjour a tous........
En voila une bonne idee pour sortir des sentiers battus des "8 fanions du guide du routard" (voir PS
*) et voir ce qui se passe entre ces deux villes !
Entre Bsas et
Salta : 1500 km de route goudronnee (en ligne droite)
1er jour :
Depart de Bsas direction
Santa Fe (a peu pres 500 km d autoroute) avec la route N9 qui est en autoroute jusqu a
Rosario, vous passez par cette ville (vaut le detour : centre ville, monument du drapeau, et puis pour casser la graine dans les restos du centre. A
Rosario, il y a un peripherique, vous le quitez pour rejoindre
Rosario Centre, ensuite apres la visite de la ville vous reprenez direction nord la Route N11 qui est en autoroute jusqu a
Santa Fe.
A
Santa Fe : Visite de tout el centre ville, la nueva costanera qui donen sur la laguna Setúbal, un petit tour de l autre cote du rio a Colastiné et il faut diner a La Reforma, un des meilleur resto de poissons (d eau douce) d
Argentine. Attention ce n'est pas donné mais franchement il faut savoir ouvrir son cochon de temps a autres (50 a 70 pesos par personne). Si vous voulez mettre moins, revenez sur
Santa Fe et allez diner au Quincho de Chiquito sur la avenida Costanera (Obispo Principe 50), a cote du monument de Carlos Monzón..la on y dine pour 30 a 50 pesos et il y a aussi du poisson. Pour le digestif, aller le prendre dans le cafe Las Delicias dans le centre de
Santa Fe !
2eme jour :
Depart de
Santa Fe, prendre la route en direction de Santiago del Estero (600 km a faire) d abord para la N19 et ensuite par la N34, vous passez par Rafaela (a 115 km de
Santa Fe), c'est une ville riche axé totalement sur l'elevage et la culture agricole. Un petit tour en ville, un cafe et vous repartez (n oubliez pas de faire le pelin d essence, car il n y a plus d'autre ville avant Santiago del Estero (restent plus de 450 km)..il n y a que des patelin......
Vous passez la frontiere entre la prov de
Santa Fe et celle de Santiago del Estero, et vous avez l impression de changer de pays...la prov de santiago est beaucoup plus pauvre, les 4x4 ont laisse place au velo sur la route.
Pour dejeuner, une parilla de routier a Colonia Dora (150 km apres l entree dans la prov de santiago), on y mange des asados, parrilla etc...pour 20 pesos maxi.
On rentre dans la capitale de la province par la Banda (qui est une autre ville qui touche Santiago)...le peu a voir se situe sur la place principale de la cathedrale.
3eme jour.
Depart de Santiago del Estero, direction Termas de Rio Hondo (le coin touristique de la province, donc un peu plus de choix sur les restos...mais il n y a que 60 km qui separent les deux villes et vous n aurez pas faim..dommage !). On lache la grande route (la N9) pour prendre la N93 et rejoindre ainsi la province de
Tucuman, un petit bout de N157 pour rejoindre Simoca.. (vous pouvez pousser un peu plus sur la route pour aller jusqu a Famailla (c'est soit disant la capitale de l empanada..mais bon, ils disent tous ca !), en tout cas soit par Famailla soit par Monteros (si vous venez directement de Simoca), vous prenez la N307 pour monter sur
Tafi del Valle...le paysage change completement vous passez du sec, aride et tempéré a humide, jungle et froid (avec meme d ela neige en hiver) et plus vous montez, plus il fait froid. !
Dejeunez a Tafi, aller voir les pierres dolmen du coin..et ensuite redescendez de l autre cote d ela montagne vers les ruines de Quilmes.....nouveau paysage cette fois ci style Sergio Leone avec foret de cactus et sable a perte de vue !
A Quilmes il y a un hotel : Hotel de las Ruinas de Quilmes (original le nom, non ?) 126 pesos la double...
4eme jour:
Entre Quilmes et
Cafayate : 1 heure de route........... a faire a
Cafayate (domaine du vin) c est de faire le tour des bodegas (hips !)...Munier, Etchart et Domingo Hermanos.
Pour dejeuner : Posta de las Viñas (ca vient d ouvrir en dehors de la ville a cote de Yacochuya) plein de bodegas vers Yacochuya aussi. Pour dormir revenez au centre de
Cafayate, c'est le moins cher
5eme jour:
Cotinuez le tour du coin (ben oui, pour les amateurs de pinard il faut bien ca !)....un tour a Tolombón a 14 km au sud (sur la route qui vient de Quilmes)....une bonne bouffe au resto du centre de
Cafayate : La Carreta de Don Olegario...... bon c'est vrai c'est uen journee cool, mais bon c est tellement beau !
6eme jour :
On reprend la route
Cafayate -
Salta 190 km, sur le parcours il faut absolument s arreter a la gorge du diable (Garganta del Diablo) impressionnant...
A
salta (plein de truc a voir en ville, donc je passe...regarder deja ce qui est ecrit dans les guides la dessus)
Mais la bonne bouffe c'est important (vous avez deja du remarquer comme j en parle toujours) alors.......Topeto Díaz ou alors José Balcarce sur calle Mitre et
Necochea...
Pour visiter
Salta (la ville) il faut au moins 2 jours.
Bon voila un petit appercu du trajet.............en tout cas, une fois a
Salta, ne vous privez pas de joindre
Jujuy....
A bientot !
Herge !
PS : les 8 fanions, ce sont les 8 points d
Argentine que les guides europeens et autres martellent a longueur de temps pour faire entrer dans le crane des pauvres voyageurs les poussant a se sentir obligés de les voir pour ne pas se sentir idiots a leur retour de voyage en ayant coché les 8 cases ! A savoir : Bsas,
Salta,
Iguazu,
Ushuaia, Valdes, Calafate,
Mendoza et
Bariloche ! Regardez le guide du routard d
Argentine, il n ya rien d autre a voir d apres eux en
Argentine. Pourtant les provinces de
La Rioja,
Catamarca,
Cordoba, Entre Rios, regorgent d excursions et de paysages fabuleux.............