Un petit coucou à tous depuis
Salta où soleil et froid sont au rendez-vous. Il faut dire que cette année l'hiver est plutôt précoce tout comme l'été a été plutôt pluvieux.
Je reviens donc sur cette fameuse boucle des valles Calchaquies (
Salta-
Cachi-
Cafayate) qui est toujours en moment de beauté et réserve des souvenirs inoubliables.
1) rappel : ici, il faut effectivement avoir 21 ans pour pouvoir louer (et je pense que c'est la seule chose qu'on ne peut pas négocier dans le pays, bien que...) et le permis international n'est pas exigé (en passant même le national est rarement requis en échange de quelques pesos...)
2) le bus comme le dit Nicole (un petit coucou au passage puisque tu n'es pas passée me voir cette année ;)) va jusque Antogasta et ensuite c'est système débrouille, toujours le mieux organisé d'ailleurs.
D'un autre côté, je suis vraiment heureux que cela crée une difficulté car faire cette boucle en bus est vraiment un gâchis tant les paysages sont superbes et dépaysants. D'autres solutions existent quand on sait comment fonctionne l'
Argentine. Sachez que vous trouverez toujours une bonne âme (intéressée bien sûr) pour vous aider. Lors de votre passage en ville, demandez tout simplement les services d'un taxi en lui disant que vous pouvez le contrater à la journée. Il posera sa journée en inventant une maladie à la compagnie de taxi qui l'embauche et viendra vous chercher le lendemain, avec le véhicule de fonction pour vous conduire à
cachi avec les arrêts photos que vous désirez. Il n'y a aucun risque ici car quand le contrat verbal est conclu, ils sont très honnêtes. De
cachi à
cafayate vous faites la même chose (là il sont pplus malins car ils se sont complétement organisés en réseau)... Au passage,
Cachi est un village mignon mais très touristiques alors pensez à loger à Seclantas, beaucoup plus typique et encore peu fréquenté... De
cafayate à
Salta, c'est encore plus facile et de là, si vous ne trouvez pas, il y a réguliérement des bus pour la capitale. Je vous conseille toutefois de tenter le trajet en voiture car c'est GRANDIOSE!!!
L'autre solution, si vous préférez plus de sécurité, c'est de recruter un guide-chauffeur privé, qui louera la voiture à son nom et qui se chargera de vous accompagner durant tout le voyage (si vous ne passez pas par une agence, les tarifs peuvent varier de 150 à 250 pesos la journée en plus de la location)... ou de passer par une agence (faite bien attention à l'agence car il y a de tout ici)
Voilà donc quelques petits trucs pour vous débrouiller dans ces paysages splendides
A bientôt et n'hésitez pas
www.notre-amerique-latine.com