Mlaurent1 · 17 juillet 2006 à 13:19 22 messages · 10 participants · 8 539 affichages | | | | 17 juillet 2006 à 13:19 Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 877 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois de partir avec un copain une vingtaine de jours, que nous n'avons pas encore calé entre le 15 septembre et fin octobre (peut-être en novembre). Argentine et/ou Chili, la décision n'est pas encore prise, mais de toutes façons, une première partie du voyage (les 3-4 premiers jours) seront consacrés soit à Buenos Aires, soit à Santiago que nous ne connaissons pas.
Voici quelques questions en vrac :
1/ A cette période, vaut-il mieux visiter le nord (du style Iguazu, Jujuy, Salta, Atacama, etc) ou le sud (Patagonie argentine et/ou chilienne, Lake District, Terre de Feu, etc) ? J'ai cru comprendre que le nord était plus approprié à cette période... Est-ce que j'ai bon ?  De toutes façons, tout cela est gigantesque, il va bien falloir qu'on fasse des choix... 
2/ On envisage de se déplacer en voiture (pour la liberté, j'espère que ce n'est pas une erreur gravissime, dites-le moi...  ). Est-il possible de franchir facilement les frontières avec une voiture de location, notamment la frontière Argentine- Chili (et même question pour Argentine- Uruguay, Uruguay- Brésil, Argentine- Brésil, etc, voire le Paraguay...) ? L'une des options possibles (en cas de choix pour la version "nord") est en effet de faire un tour dans le Rio Grande do Sul ( Brésil) pour redescendre ensuite vers l' Argentine par Iguazu.
3/ Question annexe : techniquement, le franchissement des Andes pour traverser la frontière Argentine- Chili est-il jouable à une telle saison ?
4/ Question logistique : permis international indispensable ou paperasserie inutile ?
5/ Les informations touristiques sur l' Uruguay sont une denrée rare en France. Est-ce que ce pays a un intérêt quelconque ?
Voilà.
Merci beaucoup pour vos réponses. 
Laurent | | | Salut
Vaut-il mieux visiter le nord ou le sud
Je pense qu'il serait effectivement plus judicieux de visiter le nord à cette période, car il ne fait pas encore trop chaud mais le temps est déjà au beau fixe. Ce sera beaucoup plus agréable de se balader à Salta ou à Iguazú qu'au sud. Moi je suis arrivé à Ushuaia à mi-décembre et il venait de neiger... (c'est en plein été donc)
C'est clair que le pays est gigantesque. Je te recommenade : Chutes d'Iguazu : inmanquable Réserve naturelle Esteros del Ibera : assez difficile d'accès avec les bus (j'y suis arrivé) et pour le moment assez peu touristique. Du coup, on se retrouve au milieu de la nature, avec des caimans à 1 mètre du bateau, des carpinchos, des signes et des serpents de plusieurs mètres : c'est super ! Salta : ville très sympathique et il y a un bon tour à faire sur les traces du Tren a las nuebes (qui ne marche pas en ce moment - à moins qu'ils ne l'aient réparé depuis mon passage (vers fin janvier 2006). Il y a aussi des salines à voir et puis c'est LE coin pour tenter les feuilles de Coca ;) Quebrada de Humahuaca : visiter les gorges de toutes les couleurs, c'est formidable SInon, il y aurait encore Mendoza et ses fameuses bodegas : un délice ! =)
Si tu veux voir quelques photos : www.fosenbauer.com/blog
Pour la deuxième question... je n'ai pas emprunté de voiture car les transports publics sont excellents en Argentine. Conduire dans les villes est une horreur. A la campagne ce sera certainement plus facile. En tout cas, la principale règle routière est que ta priorité dépend de la taille de la voiture. Les camions sont donc TOUJOURS prioritaires ! ;-) Pour le permis, les suisses peuvent rouler durant 3 mois avec le permis suisse. Pour les ressortissants de l'UE, je ne sais pas.
Pour Uruguay, je sais que l'une des destination favorites des habitants de Buenos Aires est d'aller de l'autre côté de la rivière au Uruguay, sur les plages de Punta del Este. C'est à quelques heures de bateau seulement...
Enfin, pour le franchissement des Andes. Moi j'ai tenté de le faire à cheval en janvier et je n'ai pas pu à cause de la neige. Mais il est possible que les grands axes routiers seront ouverts...
J'espère t'avoir aidé un peu, Bon voyage ! | | | À: Mlaurent1 · 19 juillet 2006 à 14:08 · Modifié le 19 juil. 2006 à 14:46 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 806 affichages · Partager pour le bresil, permis de conduire international obligatoire !
ceci dit les bus sont tres tres confortables et sans soucis : en AM du sud (au moins au mexique et au bresil), c'est conseillé pour les touristes et meme pour les locaux pour les longs trajets en dehors du trafic impossible des grandes villes.
essaie de voir avec "dillermando" de sao polo pour les liaisons : il est au top pour ces infos.
question ouverte a tout le monde :
pour les couts de billets d'avions et la facilité du voyage, pour visiter le sud du bresil et le nord de l' argentine quel est le meilleur trajet bresil- argentine via sao polo argentine - bresil via buenos aires
merci pour tous ! | | | À: Pabloch · 19 juillet 2006 à 14:43 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 800 affichages · Partager vu les photos de ton blog : ça donne envie...  il semble en effet d'apres ce que j'ai pu voir que iguazu (coté argentin) et salta sont des incontournables
j'ai pas bien vu ?... si tu as mis en ligne les autres sites que tu as cité ? tu as des infos sur les salines ? | | |  si tu pars en novembre tu peux aller au sud, avant peut etre un peu trop tot.Pour 20 jours seulement la voiture n' est pas trop une bonne idee ou alors tu fait les grands trajets en bus et tu loues un 'coche' pour visiter une region bien delimitee.Je ne penses pas que tu pourras passer les frontieres avec une location, demande a un loueur en France style :autoescape.Le permis international est indispensable et gratuit dans ta prefecture.Pour l' Uruguay fait une recherche sur le Forum, tu trouveras plein de reponses a tes questions mais en 3 semaines, les distances sont grandes tu vas etre oblige de choisir une region (meme a cheval sur 2 pays).Au fait Buenos-Aires a beaucoup plus de charme que Santiago (a mon gout)et la vie est bien moins chere en Argentine qu' au Chili (detail non negligeable)OUF!!!!!ça y ait je crois avoir repondu a tes questions | | | À: Kulu · 19 juillet 2006 à 22:37 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 775 affichages · Partager Vu les photos de ton blog : ça donne envie
Merci, c'est sympa. Je mets une photo et une description par jour sur le blog. Les photos et les infos des salines vont paraître d'ici un peu plus d'une semaine, je pense, parce que je publie les photos dans l'ordre de mon voyage.
Si tu veux des infos précises, n'hésite pas à demander. :) | | | bonjour, puis que tu veut des nouvelles de l' Uruguay d'abord un site assez complet uruguay natural.com Si vous allez a Bs.As. vous pouvez traverser la riviere en 1 heure et vous êtes a Colonia en Uruguay, jolie ville avec la vielle ville de l'epoque de la colonisation espagnole et portuguaise, a 2 hs et demi de bus Montevideo, la capital del Uruguay.La côte est du pays est tres belle, des plages tout au long, Punta del Este, tres turistique en eté, plus a l'est Cabo Polonio, Valisas, Punta del Diablo pour te nommer quelques unes...enfin l' Uruguay est petit mais il a son charme. J'espere vous avoir convancu pour traverser el Rio de la Plata. A bientot | | | Bonjour !
Nous avons visité la patagonie en fin d'année dernière avec location de voiture : c'était bien et la bonne époque si tu veux voir les baleines à valdes tous les détails sur mon journal de voyage voyageforum.com/v.f?post=392736 ;
Si tu cherches + de chaleur, j'ai aussi vu iguazu une autre année en novembre : c'était bien aussi...mais il faut faire des choix !
bon vent ! | | | À: Kulu · 22 juillet 2006 à 16:12 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 688 affichages · Partager  Hola Kulu, pour les conseils c' est difficile disons que je peux te donner qqs pistes.Tu as parle de 3 semaines il va falloir que tu cibles car les distances sont importantes et meme si les bus et les routes sont bonnes on depasse rarement le 60klm/h.As-tu les moyens de prendre les vols interieurs ?si oui contacte a Buenos-Aires :equinoxe.com.ar en Francais (vols identiques mais bien - cher qu' achetes en France)Dans le sud du Bresil il ne faut pas rater Iguazu, la region des missions dans le nord Argentin, le region de Curitiba est aussi sympa mais si c' etais moi  j' irai plutot dans le Nord Ouest Argentin autour de Salta quitte a aller j'usqua Tupiza en Bolivie (si tu veux voir un autre pays....)c' est pas tres loin de la frontiere Argentine, c' est la que Cassidy et le Kid ont vecus leurs derniers jours et les paysages sont magnifiques, si tu ajoutes qqs jours a B-A tu vas meme regretter de ne pas etre parti 1 semaine de + (et tu n' auras pas eu le temps de t' ennuyer  )A+ | | | À: Huguetter · 22 juillet 2006 à 18:31 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 662 affichages · Partager  tu do bem huguetter !... 
 en fait, je comptais sur un A/R Bs-As et un trajet en bus pour iguazu vers le bresil
pour les vols de ton site merci pour le bon plan ! : c'est pas que sur la cie nationale ? elle est ok ?...je me mefie un peu apres les mesaventures de varig ! quitte a prendre GOL quand meme pour bahia a partir de : iguazu ? rioque voir de sympa en bus entre : Bs-As et iguazu iguazu et rio...en + de paraty bien sur !
até mais, pascal | | | À: Mlaurent1 · 22 juillet 2006 à 18:43 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 659 affichages · Partager Salut
en effet a cette periode il est plus interessant de faire le nord, surtout si tu n as que 3 semaines, le sud prends plus de temps. perso je te conseillerai plus l argentine que le chili, mais cela reste personnel.
pour louer une voiture, cela reste bon marche par rapport a la france, il te faudra un permis internationnal et une carte bleue, biensur tarifs a negocier pour plusieurs semaines, par contre tu ne pourra pas passer la frontiere avec une caisse de loc mais franchement vu l qualite et le tarif raisonnable des bus en argentine, plus le fait que tu peux faire tous tes voyages de nuits en dormant, je te conseille le bus quitte a louer une caisse pour une journee quand tu voudra sortir des sentiers battus.
l uruguay c est bien pour les plages (eviter punta desl este, l ibiza urugyen) mais si t as que 3 semaines tu peut zapper, en plus, comme le chili c est bien plus cher que l argentine
tchao | | | À: Jeandoo · 2 août 2006 à 14:20 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 558 affichages · Partager Bonjour à tous  ,
Vous me donnez trop d'envie! Normalement je vais prendre mon avion dans 2 semaines pour Buenos Aires et y rester dans ce magnifique pays pendant 3 semaines. Je n'ai pour l'instance que mon billet d'avion et rien d'autres. Mais en lisant vos expériences, je souhaiterai d'y être déjà sur place. Merci à vous de nous donner plein de bonnes conseils et de références. Je vais les garder avec moi pendant mon voyage.
C'est prévu Buenos Aires - Iguazu - Salta - Mendoza - puis une semaine à Buenos Aires pour terminer. pourvu que je pourrai retourner plus tard pour le sud.
Voila, je vais faire mon bagage et je partirai avec vos conseils dans ma valise.
Gros bisous à vous tous,
Rivig | | | À: Rivig · 2 août 2006 à 16:18 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 547 affichages · Partager  on compte sur toi pour les bons plans remis a jour a ton retour !
bon plan pour le dernier jour a Bs As : n'oublie pas que le taux de change est tres favorable : 4 ars pour 1 euro mieux que les soldes françaises !...d'autant plus que l' argentine a viré les productions chinoises car sa propre industrie textille est compétitive | | | À: Rivig · 2 août 2006 à 18:09 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 538 affichages · Partager tu peux poussr jusqu a bariloche et la region des lacs pour terminer ta boucle, la c est interessant de louer une caisse pour bouger dans le parc national, a mendoza il y a du bon raft et du bon trek dans le parc de l aconcagua, et a salta/ jujuy la quabrada a ne pas manquer a buenos l hotel carly a san telmo | | | À: Jeandoo · 3 août 2006 à 2:00 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 527 affichages · Partager Perso j'ai trouvé plus sympa de faire du vélo vers Bariloche. Il n'y a pas beaucoup de trafic de voitures et on peut aller là où la voiture ne passe pas. :-)
Pour le rafting, ça vaut effectivement la peine à Mendoza (photos sur mon blog (faut remonter un peu en arrière parce qu'en ce moment je publie des photos du nord du pays) - c'est assez impressionnant parce que la rivière rio mendoza est déchanée par la fonte des glaciers et tu parcours les 45 kilomètres de rivière à une vitesse folle) et à Bariloche, où c'est plus tranquille mais où les paysages sont incroyables.
Pour Salta, il y a aussi le parcours du tren a los nubes (train aux nuages) à faire ! | | | À: Pabloch · 14 octobre 2006 à 13:44 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 350 affichages · Partager bonjour, j'ais vu votre séjour, reportage photos, bien réussis nous sommes 2 couples séniors de 70 ans et souhaitons faire un périple en argentine en octobre prochain pour 1 mois voiçi notre itinéraire : Buenos Aires_ Iguazu _ Salta - Mendoza - avec si possible aller au Perito Moreno et retour Buenos Airesest il possible de faire ces trajets en bus, sauf le Perito bien sur et connaitre quelques adresses d'hotels de ces différents points de passages merçi à vous | | | À: Condom · 14 octobre 2006 à 21:20 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 334 affichages · Partager Bonjour,
Oui, absolument. Ce parcours est très bien desservi par les compagnies de bus. Effectivement, pour voir le Perito Moreno, mieux vaut prendre un avion depuis BsAs.
Pour ce qui est des compagnies de bus, l'office de tourisme à l'Avenue Santa Fe à Buenos Aires (je ne me souviens plus du numéro mais c'est tout près de la place San Martin) vous renseignera très bien, et en Français (le consulat de France est dans l'immeuble en face (tout comme l'Ambassade de Suisse, d'ailleurs). Si vous parlez espagnol, vous pourrez vous renseigner directement à la gare routière de Retiro (elle même tout près de la place San Martin).
Les trajets en bus sont assez longs (entre Iguazu et Salta c'est presque 24 heures), mais les bus sont très très confortables (prenez des coche cama - bus lit), avec dînner chaud et boissons, donc c'est très supportable.
Pour ce qui est des hôtels, je ne peux pas trop vous conseiller. Personnellement, j'ai toujours séjourné dans des auberges de jeunesse. C'est l'option la moins chère et la plus agréable pour les jeunes. Cela étant, cette option a certaines implications qui pourraient vous déranger : bruit, musique fort, l'alcoolémie élevé chez les autres occupants de la chambre, etc.
Je peux cependant vous recommander deux auberges excellentes où il est possible d'avoir des chambres individuelles avec des rapports qualité / prix imbattables.
A Iguazu il s'agit du Hostel Inn : hostel-inn.com/realindex.php?lang=en (à noter que cette chaîne de hostels est également présente à Buenos Aires). Cet auberge se trouve à 5km de Puerto Iguazu mais est bien desservie par les bus de la ville ou par les taxis. Vous pourrez bénéficier d'une bonne situation (entre la ville et les chutes), d'une énorme piscine et d'une excellente ambiance.
L'autre auberge, c'est la Posada del Sol, à Humahuaca (au dessus de Salta, à visiter absolument !) Petite posada avec des bungallows, elle a un charme très particulier. Le guide (qui travaille également à la réception) vous fera découvrir quelques coins magnifiques dans la Quebrada locale (voir les photos sur mon photoblog )
Quant à Mendoza, allez visiter le Musée du vin et une petite bodega qui s'appelle HISTORIAS & SABORES. Là bas, ils fabriquent quelques liqueurs inédites et excellentes. Outre les vodka, cognac et whiskey maisons, vous pourrez gouter des mélanges tels que Dulce de leche - vodka, chocolat - vodka, liqueur d'orange, de mandarine, de cerises... C'est à déguster absoluement ! =)
Voilà... j'espère que cela vous aidera un peu. Si vous désirez connaître une ou deux adresses de restaurants à Buenos Aires (j'y ai vécu trois mois), vous pouvez me laisser un commentaire sur mon blog et je me ferai un plaisir de vous répondre (j'y passe tous les jours alors que je ne viens ici que de temps en temps).
Bon voyage ! | | | À: Pabloch · 16 octobre 2006 à 14:55 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 309 affichages · Partager merçi de votre réponse, en effet cela nous aideras certainement pour les restaurants sur Buenos Aires cela nous interresse, car nous pensons rester une semaie à Buenos Airespour la compagnie d'aviation Paris Buenos Aires, que nous conseillez vous, en rapport qualité prix merçi à vous | | | À: Condom · 27 octobre 2006 à 1:12 Re: Argentine et/ou Chili en septembre-octobre-novembre Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 266 affichages · Partager Pour le vol Paris - BsAs je ne peux pas vous aider. Moi je suis partis depuis la Suisse avec Iberia (escale par Madrid). Mais j'avoue que je ne recommande pas particulièrement cette compagnie. C'était simplement la moins chère au moment de ma réservation. Cela étant, pour mon vol de retour j'ai mis 1 semaine pour enfin joindre quelqu'un de la compagnie et booker ma place (en réalité au bout de 6 jours de tentatives téléphoniques, je me suis déplacé jusqu'à leurs bureaux).
Pour ce qui est des restaurants, je vais en publier une liste sur mon blog (cela devrait être en ligne d'ici une semaine), comme ça tout le monde en profitera :)
Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |