Bonjour tout le monde,
Je vais vous faire part de mes impressions et conseils pour visiter la Patagonie.
Tout d'abord, g adoré ce voyage, cela a été fabuleux mais je préviens qu'il faut aimer la nature, le calme et les grands espaces.
Voila notre itinéraire en 17j:
1j à Buneo aires: ca en aurai mérité 2 honnetement, ville très agréable mais je n'en ai vu qu'un petit bout.
Avion pour
Puerto Madryn et 2j à Valdès en louant une voiture (indispensable): absolument superbe. Ok yavé pas les baleines à cette époque mais pour ceux qui aime les animaux, c super de voir de si près des éléphants et lions de mer sans oublier le parc Punta Tumbo avec ces milliers de manchots. A faire : une plongée (ou plutot snorkelling) avec des lions de mer. G eu trop peur au debut car c des sacrés betes mais elles veulent juste jouer et ne vous feront pas de mal, ct un moment unique et inoubliable.
Car de nuit jusqu'a
Bariloche, 4j ds la
région des lacs en louant une voiture (encore indispensable). C vraiment magnifique comme région, qd je montre mes photos, on me dit que cela ressemble à la
Nouvelle Zélande. On est resté qu'un jour autour de
Bariloche et après on est monté faire le parcours des 7 lacs puis le
parc Lanin, absolument magnifique, j'aurai voulu y rester plus longtemps, le volcan
Lanin toujours enneigé est vraiment très beau, y grimper doit etre top. On est monté jusqu'à la Villa penunia (dsl pour l'orthographe, je me rappele plus exactement du nom des lieux), on a pris une route non goudronnée tellement belle ds cette region, cela mérite de rester dans ce coin quelques jours.
Avion de
Bariloche à
El Calafate. On a longtemps hésité à faire ce parcours mythique en bus ou voiture mais vraiment aucun regret, je pense ke c très long et monotone honnetement. On a reloué une voiture à Calafate pour 9j, retour à
Rio Gallegos, on peut ramener une voiture a un endroit différent d'ou on la prends, à negocier avant avec les agences. On a donc été au
Perito Moreno une aprem, tres tres bo et impressionant vraiment. Ensuite on est monté à
El Chalten, cette portion de la route 40 est superbe et
El Chalten, si vous avez la chance de le voir kom on la vu, dégagé avec du soleil, c magnifique. On a fait une rando, la laguna las torres je crois, on a adoré, pas trop dur sauf la fin ki grimpe bien sévère ms la récompense est à la hauteur de l'effort.
Ensuite, toujours en voiture, on a été au
Parc Torres del Paine: la révélation du voyage. On a fait le trek W en 4j en dormant dans des lodges, vraiment conseillé car la meteo est assez folle labas, on a tout vu en 4j, du grand soleil à la tempete de neige. Le paysage est grandiose la bas, t un peu seul au monde au milieu de ces grandeurs de la nature, c vraiment une rando fabuleuse. Le parc a visiter en voiture est sympa aussi, ca complète bien avec la rando à pied. Puis retour à Rio Gallefos ou on a pris un avion pour Bueno Aires et come back to
Paris avec des images et des souvenirs plein les yeux et la tete.
Globalement c un voyage qui a couté assez cher mais pas de perte de temps ds les transports et la voiture permet une liberté totale tellement appréciable. Je pense que nous avons opté pour la meilleure solution qd on a peu de temps et un budget moyen: se deplacer en avion pour les gros trajets et rayonner en voiture dans chaque region.
Niveau hébergement, on était parti avec le materiel de camping, pas tres adapté je pense, on a tenu 1 semaine et après trop marre du froid et du manque de confort, on c donc rabattu sur des auberges de jeunesse ou petits hotels pas trop cher. C qd meme globalement assez cher l'hébergement mais dormir ds des lieux magiques a forcément un prix...
Niveau bouffe, rien à signaler, si vous aimez les grillades, ca sera un festin tous les soirs. Sans oublier pour le sucré, la fameuse "Ducce del leche", ils en mettent partout et c vraiment très bon, juste pas très léger et diététique.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Stef