Phil4000 · 14 août 2010 à 18:59 16 messages · 8 participants · 5 916 affichages | | | | Bonjour,
Après mon post sur Salta et Valdès, voici les questions sur la suite de mon voyage en Argentine en novembre prochain.
Je devrais arriver vers le 20 novembre à El Calafate en avion depuis Trelew. Nous comptons passer 4 à 5 jours dans la région.
Premier jour: bien sûr, une excursion est prévue au Perito Moreno. Je voudrais un circuit en bateau et pourquoi pas une courte balade sur le glacier. Une agence à recommander ? Et une idée des tarifs ? Deuxième jour: balade en bateau sur le Lago Argentina (glacier Upsala) bien que cela semble cher... Troisième jour: bus le matin sur El Chalten et rando l'aprèm (Laguna Torre ?). Nuit à El Chalten. Quatrième jour: rando sur Laguna De Los Très. Nuit à El Chalten ou El Calafate. Cinquième jour: vol vers Ushuaia
Questions; y a t'il un avantage (financier) à louer une voiture pour ces jours autour d' El Calafate ? On est deux.
Faut-il réserver à l'avance les hôtels ?
Une idée du climat en novembre, surtout en termes de visibilité ? Je sais, personne ne peut le dire, mais bon, on sait jamais ;-)
Les deux randos citées au Fritz Roy sont-elles difficiles ? Une idée des dénivellées ?
Sinon, d'autres excursions intéressantes dans le coin ?
Merci d'avance !
Phil | | | Annonce · Sponsorisé | | | Concernant l'opportunité de louer une voiture dans cette région, il faut y voir plusieurs avantages et quelques inconvénients
1- Avantages : mise à dispo de la voiture directement à l'aéroport, ce qui vous permet suivant votre heure d'arrivée, d'aller directement au Perito Moreno (2h de route depuis l'apt environ) et aussi suivant l'heure de départ de votre vol, de revenir directement d' El Chaten, laisser votre voiture et prendre votre vol dans la foulée
2- Inconvénients : le principal, c'est que vous allez payer une voiture que vous n'utiliserez pas durant la journée à Upsala et durant les randos à El Chalten
Pour la météo, j'étais dans cette région en octobre et j'ai eu une météo plutôt clémente (6/10°c avec soleil)
Je te conseille de prévoir tes hôtels à l'avance même si le choix est vaste
Les randos mentionnées sont de niveau moyen+, donc accessibles à des personnes sachant randonner
A++ | | | - En novembre, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance.
- Le 1er jour au Perito Moreno, si tu veux juste faire une balade en bateau devant le glacier tu ne dois pas passer par une agence. Tu vas à l'embarcadère, tu payes et tu embarques. Il y a 2 compagnies, une sur le lac de gauche et une sur le lac de droite. Le prix est plus ou moins 50 pesos. Tout dépend si tu veux voir la partie gauche ou la partie droite du glacier. Il y a des navettes gratuites depuis le point de vue. Le point de vue se trouve au centre du glacier. Si mes souvenirs sont bons, il y a moyen de faire une balade sur un glacier (supplément ?) lors de la croisière que tu comptes faire le 2ème jour.
- Rando Laguna De Los Très: Environ 800 m de dénivelée. Elle commence par 3 km de montée (300m de dénivelée), ensuite c'est pratiquement plat pendant 5km. La partie sportive commence au pied du Fritz Roy. L'ascension final fait 2km pour 500m de dénivelée. Elle ne comporte aucun passage difficile. Pour varier un peu le parcourt, au retour tu faire un crochet par la Laguna Capri. Pour le temps, c'est très variable. Début décembre quand j'y étais, c'était grand ciel bleu et plus de 20°. | | | Merci pour ces réponses...
Cela complète mes infos. | | | Bonjour,
Après notre récent passage dans ce secteur, je te dirai que je ne vois pas vraiment l utilité d une voiture dans ce secteur, sauf si tu n as aucune envie de prendre les navettes ou les bus te conduisant aux activités.
Pour le glacier, il n y a qu une agence qui fasse le mini-trekking Hielo y aventura - de mémoire. Nous avons payé 410 pesos ppersonne avec le transfert. Sympa mais un peu touristique, en été il peut y avoir jusqu à 400 personnes par jour... Le bateau nous a couté 370 pesos ppersonne avec le transfert. Nous avons bien apprécié. Pour le Perito Moreno, il y a aussi les passerelles. Il faut que tu rajoutes 75 pesos ppersonne à chaque entrée dans le parc...
En novembre, à ce que tout le monde nous a dit, il risque d y avoir pas mal de vent contrairement à l été.
Bonne préparation. Nous il ne nous reste que 13 jours et ce sera fini. On est à Peulla entre Puerto Montt et Bariloche. | | | Salut,  En 2 mots tu vas te régaler ! tu t' en doutais ! Je vais essayer d' être bref mais de répondre à tes questions ! PERITO MORENO, UPSALA, je les ai fais tous les 2 et ne regrette pas, mais peut être une question de budget, P M en priorité ! Glaciers, si tu es bon grimpeur et aimes ça je ne l' ai pas fait, mais pourquoi pas, cela ne doit pas être donné, tu peux poser des questions par e-mail aux agences ! Une agence... je n' avais pas de guide du R ou autre, mais les rues en sont pleines, j' aime bien avoir des prix affichés et j' en ai fait plusieurs bidons qui nous prennent souvent pour des américains, celle qui m' a donné toutes satisfactions : Always Glaciers très sérieux et des prix sans surprise ! Ils font tout, les glaciers, à pieds en bateau, El Chalten etc... ils affichent des promos, sur plusieurs balades, dégressif et T B ! FITZ ROY, attention au temps, perso, je n' ai pas eu de chance mais j' ai quand même sous la pluie fait 3 H de marche, le dénivelé, si tu veux monter jusqu' au sommet, T H et courage, il y a un hostel auberge à l' arrêt du bus, il doit falloir certainement réserver d' EL CALAFATE, perso j' ai fait A et R dans la journée, T faisable, il y a un bus qui arrive vers les 11 H et repart vers 17 H !!! Je n' ai pas trouvé cela extra, par contre, en Patagonie chilienne, TORRES DEL PAINE, pas de mot, vaut le voyage, mais il faut aussi du beau temps et cette fois je l' ai eu !!! Quant à la location de voiture, perso je ne le recommande pas, sauf si vous êtes plusieurs, à voir les tarifs, à savoir les bus en A du S ne sont pas du tout chers ! Pour les réservations des hotels ou hostels, perso je n' en ai jamais fait tout est en fonction de la saison, moi c' était mars avril ! Salut mon pot au plaisir si tu as d' autres questions, Jack | | | Bonjour !
Nous y étions en mars.... C'est magnifique, un futur régal pou vous !
Pour ma part, pas d'intérêt à louer une voiture sur El Calafate, ta 1ère journée étant prise par l'excursion au glacier et l'autre par le lac. Si tu as un peu de temps, le parc accessible à pied offre une petite balade sympa au milieu des flamands roses et autres oiseaux locaux. Rien d'exceptionnel mais très agréable s'il fait beau.
Pour le Perito Moreno, nous avions pris l'offre proposée par l'hôtel pour faire au + simple (bus + entrée du parc environ 95 pesos ?). Nous avons fait l'excursion en bateau mais avec grand regret car nous n'y avons pas trouvé de + value : tu ne vois que la moitié du glacier et on ne s'approche que très peu. En revanche, on ne se lasse pas de regarder cette merveille de la nature des passerelles très bien faites. Même si c'est très touristique et blinder de monde, il y a des recoins où s'isoler pour écouter sa majesté le glacier. Nous n'avons pas fait la balade sur le glacier car nous étions avec nos enfants mais il paraît que c'est incroyable. A privilégier et en +, je crois que l'accès se fait par bateau !
Pour les balades en bateau sur le lago Argentina, le retour que nous avons eu des autres voyageurs était ++++
Pour El Chalten, il y a tout de même 5h de route. Si tu veux avoir le temps de faire 2 randos là-bas, il vaudrait mieux que vous partiez par le bus de fin de journée après le glacier upsala. Pour les randos, à privilégier la laguna de los tres (4h - la fin est très très difficile) puis le lendemain la laguna torre (3h).
Ne prévoyez pas d'autres excursions, c'est déjà bien comme ça.
Pour les hôtels, je ne pense pas qu'il y ait besoin de réserver à l'avance mais si tu veux gagner du temps, c'est toujours ça de gagner. El Calafate, nous avons préféré l'hôtel El Calafate (50 $Ar la nuit), proche du centre et tout en bois. A El Chalten, el rancho est l'étape facile mais un monstre d'hébergement; Ca brasse ! Bonne ambiance très jeune, propre mais peu de charme.
Pour Ushuaia, (j'en profite), nous dormions à l'hôtel Torres al Sur qui offre une vue magnifique de sa salle à manger. Ambiance très conviviale entre les pensionnaires. Les chambres en revanche sont rudimentaires mais correctes (tout dépend de votre niveau d'exigence). Je ne sais pas combien de temps vous y passez mais prévoir au - l'excursion sur le canal beagle et une journée dans le parc national qui est très beau. Le musée el presidio vaut le coup d'être vu. En revanche nous avions été déçu par la rando sur le glacier martial.
Bonne préparation !
Aso | | |  Bonjour de Soumagne... Nous étions également deux lorsque nous avons effectué le même parcours en mars 2009. Nous y serons à nouveau en décembre 2010 (mais sur d'autres sites); Nous n'avions pas loué de voiture à El Calafate car nous avions réservé les excursions sur le Perito Moreno et todo glaciares avec l'agence Chalten travel qui passe chercher tout le monde dans les divers hotels et l'excursion todo glaciares (lago argentino) vaut le coup car c'est magnifique et le prix ne m'avait pas surprise mais je l'ai oublié. Au perito moreno, ne pas hésiter à effectuer la balade d'une heure sur un petit bateau car on approche bien les parois et c'est très beau (et compris dans le prix). Pour le trajet El Calafate- El chalten, la route est très bonne et bien asphaltée (à part un tronçon en rénovation en 2009, je suppose que c''est terminé) mais la liaison en bus avec la même agence ne coûte pas grand chose et ta voiture ne te serviras à rien une fois à El chalten; Nous avons eu la chance de voir le Fitz Roy durant 2 heures aqvec le ciel bleu puis plus rien et il arrive qu'on ne le voit pas du tout si on joue de malchance. La difficulté des randos dépend de ta condition. Nous, elle était moyenne et donc ça nous a tout de même semblé assez dur surtout qu'il y a un parcours commun aux deux randos que tu cites et donc intérêt à prendre sa tente pour éviter d'effectuer deux fois ce même parcours en deux jours; El chalten est assez sympa comme localité. Ne pas oublier d'y manger un asado !!! les yeux rivés sur le Fitz roy. Bon voyage. | | | Bonjour à tous,
Merci pour vos supers conseils !
Je trouve le prix des excursions en Argentine assez élevé... Mais bon, je suis trop habitué à l'Asie ;-)
J'hésite terriblement pour le Fitz Roy où le climat a l'air assez incertain... Et la rando à Los Tres me fait assez peur (surtout si après avoir franchi 800 m de dénivellée, le Fitz est dans la brume !!!!).
Nous n'avons pas encore nos billets d'avion sur la Patagonie (là, on est ok jusque Salta puis départ de Buenos Aires, 3 semaines + tard). Donc, je me demande si on ne passerait pas plus de temps dans la région de El Calafate pour faire l'A/R sur Torres del Plaines au Chili. Genre: départ en bus le matin, arrivée pm, parc le lendemain (voire un second jour), retour sur El Calafate...
Je crois qu'il y a 400 km entre El Calfate et Torres mais je ne sais pas combien de temps sont nécessaires... Et le climat dans ce parc en novembre ? Et est-il possible de faire quelques balades sympas dans le parc en un ou deux jours sans passer par un trek ?
Merci !!!
Phil
PS: bonjour aux voyageurs de Soumagne ! On trouve des liégeois partout ;-)))) | | | Bonjour,
Il y a 5h30 de bus entre El Calafate et Puerto Natales: Apres le parc est a 150 km. Tu peux prendre l excursion d une journee et choisir de dormir une nuit dans le parc et te faire reprendre le lendemain, comme nous venons de le faire.
En novembre, il y a plus de bus qu en aout: 1 seul par jour.
A El Chalten, ous avons bien aime la marche - laguna Capri - jusqu au point du vue sur le Fitz Roy ey les petites marches jusqu aux points du vue a l entree de la ville derriere l office du parc. | | | dur dur de faire des choix...
Que te dire... C'est clair que le Torres est incroyablement beau (c'est dans notre top 5 des souvenirs !) et je le mets largement avant le Fitz Roy. Ne peux-tu pas décider en fonction du temps, quand tu seras sur place ? Il arrive qu'il fasse beau sur l'un et pas sur l'autre.
Pour info, il faut 5h pour faire El Calafate- Puerto Natales et il doit y en avoir 2 par jour (à vérifier). Puis il faut un peu - de 2h pour aller dans le Torres del Paine. C'est un peu court de n'y passer que 2 jours. Idéalement il faut 4-5 jours pour en profiter et faire le W. Je pense qu'en étudiant bien les randos en fonction des arrêts du bus, tu pourrais en faire une partie. Sinon il y a possibilité de louer une voiture et de le faire à ton rythme mais tu n'auras pas accès aux belles randos. Dans ce cas, privilégie los cuernos et el lago azul qui offre une vue superbe sur las torres. Le lago grey est très beau mais comme tu auras vu le perito, tu peux zapper. Avoir en fonction aussi de ton budget. Nous étions en mars dernier en Patagonie et Terre de Feu et déjà les prix étaient entre 1,5x voir 2x ceux qui étaient indiqués dans le Lonely ou le Routard.
Pour la voiture à Salta, la plupart des agences se trouvent calle buenos aires, donc tu peux la louer directement sur place. On a aussi loué 5 jours et on devait être aux alentours des 200€ (désolée, impossible de me rappeler le nom de l'agence). Pense à négocier si tu peux le nettoyage qui n'est pas forcément compris dans la location.
Bon choix ! | | | Je confirme qu'il te faut rester un minimum de 4j/3n sur Torres del PaineConcernant le temps entre Natales et le parc, j'y suis allé en octobre 2008 et il parlait de faire la route plus directe qui raménerait la distance à 1 heure environ. Elle n'a pas été encore faite???
Autre chose, je te conseille aussi une nuit dans le parc pour être le matin de bonne en rando
Pour le climat, j'ai eu une chance inouie avec 15° un soleil magnifique et je n'ai croisé personne. Il faut dire que j'avais pris un guide privé (gaucho) qui nous a fait passé par des sentiers quasiment pas pratiqués. Précision : je n'ai pas randonné sur les Torres mais sur le massif d'en face
A++
voici quelques photos de mon séjour www.rvvoyages.fr/?page_id=460 | | | Bonjour,
Pas entendu parler d une route plus directe et nous avons du faire 3 heures de bus entre El Chalten et El Calafte puis 5h30 entre Ec et Puerto Natales. En hiver, il est malheureusement impossible de faire les 2 le meme jour, en été oui.
Contrairement à d autres, mais nous sommes petits marcheurs, une seule nuit dans TdP nous a permis d en voir pas mal. Nous aurions pu y rester une nuit de plus dns un autre lieu d hebergement, cela aurait été top. | | | Bonjour,
Nous avons séjourné quelques jours à El Chalten en janvier. Les randos ne sont pas difficiles (peuvent paraître assez longues, mais les dénivellés ne sont pas conséquents), toutefois nous sommes des marcheurs entraînés. Quoi qu'il en soit, les marches s'effectuent aisément, les sentiers sont très confortables. Attention, la vision des monolithes (Cerro Torre, El Chalten) est soumise à la loterie météorologique, de la même manière qu'à Torres del Paine, et le temps est susceptible de changer du tout au tout avec une rapidité très grande, masquant tout le relief aux randonneurs en 10mn. Bonne rando. | | | bonjour,
Il y a bien 2 routes. La nouvelle a ete construit par l armee, il y a 3 ans et arrive par Lago Grey. Elle n est pas asphaltee et cela dure un petit moment...
Maintenant, vous parlez peut etre d une 3eme route... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |