Herge · 10 novembre 2004 à 2:44 22 messages · 10 participants · 4 984 affichages | | | | 10 novembre 2004 à 2:44 Argentine: émigrer facilement Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Un message pour l ensemble des europeens et autres qui ont dans l idee de venir s installer en Argentine !
Le programme officiellement est le : PROGRAMA NACIONAL DE NORMALIZACIÓN DOCUMENTARIA MIGRATORIACette semaine, jusqu a vendredi prochain (le 12 nov), les portes du pays sont ouvertes a toute emigration sans apporter aucun motif a son arrivee dans le pays (comme dans les annees 1900).
Il faut aller au service emigration au port avant vendredi (dernier jour) pour se faire enregistrer comme demandeur d emigration avec son simple passeport (plus besoin d apporter un contrat de travail ou autre certificat d etude ou de post diplome a faire en Argentine)... a partir de ce moment la, vous etes enregistrés comme demandeur d emigration et vous obtiendrait vos papiers en qq mois.
Aller a : Av. Antártida Argentina 1355
Aucun probleme non plus pour tous les "illegaux" en Argentine qui veulent se mettre a jour avec un DNI. Pas besoin de passer par un avocat, "gestor" ou tout autre intermediare....vous le faite vous meme.
Cout de l operation 400 ARS a payer au bureau d emigration !
Alors c est le moment, il ne reste que qq jours !
A savoir entre 1992 et 2001, les francais arrivent en 4eme positions des emigrants europeens en Argentine. (4906 espagnols, 3512 italiens, 1043 ukrainiens, 924 francais, 648 allemands, 543 russes)
A bientot ! Herge ! | | | À: Herge · 11 novembre 2004 à 17:39 Re: Argentine: émigrer facilement Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager aaaaah
mais comment on fait quand on vit en el interior????
peux pas aller a BA demain, suis je fichue? | | | À: Estha · 11 novembre 2004 à 23:01 Re: Argentine: émigrer facilement Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Je ne sais pas si tu vis dans une capitale de province....qq villes ont un servicio de migraciones.
Mais en effet c'est le moment ou jamais de faire le chemin jusqu a Bsas...un truc comme ca ca n arrive que une fois tous les 10 ans !!!!! (explication : visite cette semaine du president de la Chine au Bresil et en Argentine..l Argentine deplie le tapis rouge et la Chine arrive avec des milliards de USD a investir ici...alors comme bon geste l Argentine enregistre a tour de bras tous les chinois illegaux qui vivent en Argentine, mais pour sauver les apparences.............l Argentine dit que "exceptionnelement" tous les ressortissants appartenant ni au Mercosur ni aux pays limitrophes ( Chili, Perou, Bolivie..etc..) peuvent se mettre en regle avec un simple passeports sans aucun autre document ni aucune explication du pourquoi on est la et depuis quand ! Comme j ai dit c est l esprit emmigration des annees 1900-1920.
Donc comme les chinois, les europeeens font partis de ce decret !
Alors depeche toi de venir a Bsas, au servio de migraciones au port.....meme un aller retour en bus de nuit pour venir a Bsas peut te faire gagner des annees.
dernier truc : qq amis reellement touristes en ce moment se sont inscrits (on ne sait jamais dans qq annees si ils ont dans l idee de s installer ici), derniers details une fois inscrit, il faut se representer au meme endroit un mois apres (justement pour eviter les touristes de passage), mais si vous avez dans l idee de rester 2, 3 ou 6 mois dans le coin, faites le !
Ne traine pas !!!!!, de plus officiellement c est jusqu a demain vendredi, mais on est en Argentine, rien ne prouve que lundi il ne continue pas pour encore qq jours !
A bientot ! | | | À: Herge · 13 novembre 2004 à 16:49 Re: Argentine: émigrer facilement Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager Bon a priori la super offre est valable jusqu'au 15 MARS 2005!
Dès que je fais les tramites je vous raconte comment ça se passe.
Faites passer l'info...
et merci Herge! | | | À: Estha · 15 novembre 2004 à 16:02 Re: Argentine: émigrer facilement Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager Bon, comme je le disais, c'est valable pour tous les non résidents dans le Mercosur jusqu'au 15 mars, à un gros détail près: la dernière entrée dans le pays doit être antérieure au 30 juin 2004.
Pour moi c'est rapé, faudra que je trouve un contrat de travail ou une inscription universitaire et retourne en France pour faire les papiers.
C'est rageant, d'autant que je retourne en France bientôt et je m'étais pas occupée de ça, donc je n'ai pas du tout les papiers nécessaires...
Par ailleurs il faut aller au centre de migraciones le plus proche de chez soi. Par exemple si par extraordinaire je dégotais un contrat de travail, en deux jours, basé à Santiago del Estero (où je vis), faudrait aller à Tucuman, le bureau de Cordoba (où je suis ces jours-ci) ne pourrait rien faire pour moi.
Un autre détail intéressant: le visa délivré pour études ou travail est valable un an (je ne sais pas comment se passe le renouvellement, j'espère qu'il ne faut pas retourner en France tous les ans pour ça), mais au bout de trois ans de résidence avec un visa de travail, ils délivrent le visa de résidence permanente.
Bonne chance aux autres. | | | À: Estha · 16 novembre 2004 à 18:44 Re: Argentine: émigrer facilement Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Merci pour ces bonnes infos a Herge et Estha !
j'ai juste une question, vivant a sao paulo, au brésil qui est une colonie européenne de peuplement a environ 60 %
j'aurai voulu savoir le ratio en Argentine, SVP | | | À: Smarty · 16 décembre 2004 à 22:03 Re: Argentine: émigrer facilement Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Bon, quelques nouvelles intéressantes...
Finalement je suis quand même allée à la policia de migraciones de Buenos Aires le 14/12, et j'ai pu obtenir un RDV sans problème pour le 21/12 pour me faire inscrire dans leur registre, en payant AR$ 400.
Il semble qu'on puisse prendre ce RDV jusqu'à mars 2005 - cela dit ça fait pas de mal de le faire avant...
Après quoi je serai convoquée début mars et j'obtiendrai une résidence temporaire de 2 ans, renouvelable. A l'issue de la deuxième, la résidence permanente sera délivrée.
Voilà ça a l'air tout simple. | | | À: Estha · 20 janvier 2005 à 19:33 Re: Argentine: émigrer facilement Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Bon, désolée... je fois être fatiguée mais j'ai pas tout compris !! 
C'est quoi ces papiers ? C'est pour les personnes qui souhaitent s'installer en Argentine plus de 6 mois ?
Hypothèse : Si j'ai pour vague projet de m'installer là bas et si je n'ai pas de contrat de travail, ils ne m'accepteront pas à moins de faire la demarche dont vous parlez... c'est bien ça ?
ou c'est seulement pour les personnes qui sont déjà en Argentine et qui veulent régulariser leur situation afin de pouvoir rester en argentine plus longtemps et en toute régularité.
Désolée, mais je débarque là !! 
Merci pour votre patience !!
Primicita | | | À: Primicita · 21 janvier 2005 à 2:27 Re: Argentine: émigrer facilement Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 916 affichages · Partager Ce programme marche pour tout le monde (sauf Mercosur), quels que soient tes projets (bon faut leur donner une adresse qd meme), et si tu as sur ton passeport au moins une entree en Argentine avant le 30/06/2004 - enfin ça c'est pour la theorie la date, en pratique on doit pouvoir s'en passer.
De plus, meme si j'avais un contrat de travail ou inscription universitaire, je choisirai l'option decrite ici, car: ça ne coute que AR$400, contre un A/R argentine- france + frais de visa ça peut deboucher sur une residence permanente (plus dur je crois avec contrat de travail) | | | À: Smarty · 23 janvier 2005 à 1:59 Re: Argentine: émigrer facilement Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Merci pour ces bonnes infos a Herge et Estha !
j'ai juste une question, vivant a sao paulo, au brésil qui est une colonie européenne de peuplement a environ 60 %
j'aurai voulu savoir le ratio en Argentine, SVP
en Argentine c'est 88% ! | | | À: Estha · 24 janvier 2005 à 20:15 Re: Argentine: émigrer facilement Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Bonjour!
elle est cool cette info mais pas très claire.. en fait je pars étudier un semestre en argentine. normalement je devrais avoir un visa de 6 mois renouvelable 3 mois, mais l'administration étant assez, voire très lente, je pars dans 2 semaines et sans visa...certains s'inquietent de me laisser partir sans, d'autes disent que ce n'est pas grave...mais si on me pose des questions au passage de la frontiere, je pense qu'il n'est pas necessaire de dire que je passe plus de 3 mois ds le pays, mais j'ai un billet ouvert sur 1 an alors...c'est pourquoi cette solution des papiers de résidence m'interesse puisque de toute façon je vais venir sans visa. et puis ma derniere entrée en Argentine date du 8 juin, dc ça ça va. En fait ce qui me préoccupe le plus: est-ce grave de rentrer sans visa? apres, je verrai sur place
Merci d'avance! chau, flo | | | À: Floppy · 24 janvier 2005 à 23:12 Re: Argentine: émigrer facilement Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager Pas grave du tout de rentrer sans visa: tu pourrais aussi bien être un touriste lambda qui va faire un petit tour et repartir. Tu n'as rien à raconter à la douane en arrivant...
Par contre je te suggère vivement d'aller faire un tour le plus rapidement possible, en arrivant, dans les bureaux de migraciones (av antartida argentina 1335, c'est aussi marqué dans le post d'Hergé).
D'abord tu fais une solicitud de turno, puis tu es convoqué pour te faire enregistrer (et payer les 400AR$), de là tu es convoqué pour une troisième fois, où tu dois apporter un extrait de casier judiciaire vierge (en France et en Argentine: fais les démarches pour obtenir ça en France dès maintenant, par internet ils annoncent des délais corrects), je suppose que les papiers (visa de résidence de deux ans) te sont remis à ce moment.
Pour plus d'infos:
www.mininterior.gov.ar/migraciones/
decreto 1169
PS: le seul truc pour le visa étudiant, c'est que si tu tiens absolument à l'obtenir, tu dois aller le chercher en France. Idem pour le visa obtenu avec un contrat de travail. Cette option permet d'éviter de se payer un aller retour inutile... Et sinon on peut rester longtemps en Argentine sans avoir de visa, ni de problèmes (soit en rentrant et sortant tous les trois mois, soit en payant une petite amende de pas grand chose à la sortie si on est resté plus de trois mois - trois mois étant la durée autorisée sans visa pour les touristes).
J'espère que je suis plus claire... spas gagné! | | | À: Estha · 29 janvier 2005 à 15:00 Re: Argentine: émigrer facilement Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre! Mais il me reste une question...ces papiers de résidence, ils les donnent comme ça, aussi facilement alors que je rentrerai en France un an apres cette demande? en fait si cette démarche m'interesse, c'est dans le cas où plus tard je veux travailler en Argentine, puisque sinon on peut aller là bas sans visa...
encore, encore merci!
suerte! flo | | | À: Floppy · 29 janvier 2005 à 15:59 Re: Argentine: émigrer facilement Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Oui, ils les donnent comme ça, aussi facilement... c'est l'avantage justement, et c'est ce qui en fait une opportunité à ne pas rater. Ça risque de ne pas se renouveller de sitôt. | | | À: Herge · 25 février 2005 à 20:49 Re: Argentine: émigrer facilement Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Bonjour, ou bonsoir, je suis en france, actuellement, et je suis tombe sur ton message qui m a interpelle...........waaaa ce st une occasion àsaisir, en effet car j ai precisement decide de m installer en argentine !!!, donc j ai appele le consulat, le service des migrations sur place, et des amis qui sont à buenos aires, je n ai recu aucune information precise, je suis epuise  ........PLEASE HELPPPPPPP, por favor.......donc, ma problematique, ce st avec mon passeport, 400 pesos et mon casier judiciaire (j ai fait la demande par le net aujourd hui meme, je l aurai mercredi au plus tard, donc !!) je peux accomplir les demarches a l avenue antartida argentina ??j ai eut une interlocutrice au tel tout à l heure au 43 17 02 00, qui ma preciser qu il fallait venir avant le 11 mars.......pas de souci, je regarde deja les billets d avion !!! mais la question en suspends ce st je ne suis pas venu en argentine avant le 30 juin 2004 mais seulement en fevrier 2005, penses tu que cela soit redhibitoire ou alors qu avec quelques arguments convaincants.........stp repond moi vite car le 11 mars approche!!!merci, beaucoup, tres sympa d avoir fait circuler l info....... | | | À: Surfside · 26 février 2005 à 13:15 Re: Argentine: émigrer facilement Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Bonjour Surfide......
Il faut tenter le coup ! Aucune idee si ca peux encore marcher (je rapelle que c etait officielement avant la fin nov 2004 qu il fallait s inscrire), mais on peut toujours tenter ! Donc viens en poche avec ton casier judiaciare francais et on verra sur place !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 4 mai 2005 à 14:55 Re: Argentine: émigrer facilement Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager salut herge
je suis en france, a la recherche d'un pays sympa ou m'établir en créant ou rachetant une affaire; je reviens de californie, rep dom, je pars au brésil bientôt, je suis attiré également par l' argentine et le chili.
j'ai pu voir que tu connaissais bien l' argentine
pourrais tu me donner ton avis sur ce pays comme terre d'immigration ? l'economie et la dette exteireure imposantes te semblent elles supportables par le pays à 10/20 ans ? un français ouvert peut il s'intégrer ? quelles villes te semblent particulierement attachantes pour vivre et travailler ? quid de la sécurité ?
merci d'avance si tu peux éclairer mon ignorance...
philippe | | | À: Herge · 5 mai 2005 à 2:16 Re: Argentine: émigrer facilement Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Bonjour, je voulais juste signaler que si on sort du pays avant d'avoir reçu son visa et après les 3 mois autorisés par le visa de tourisme, on paye quand même une amende à la sortie (50 pesos), le justificatif de paiement des frais de dossier (400 pesos) ne suffit pas...  Soyez préparé-e-s! | | | À: Estha · 25 janvier 2006 à 16:28 Re: Argentine: émigrer facilement Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager Salut Estha, Je viens de tomber su ton message et suis rester super interressé par ces fameux "tramites" que l'on peut faire à BA. En fait je retoutrne pour la troisième fois la-bas pour aller etudier à l'université de palermo et les frais de visa et d'assurance etudiante sont super lourds pour moi et prennent en plus beaucoup de temps...
Ma derniere entrée en argentine remonte au 7 septembre 2004 et y suis rester 10 mois, mon prochain billet d'avion et à date du 15 mars 2005, mais si c'est la limite de validité, il est clair que je serais pret a partir plus tot pour ainsi faire les "tramites" las bas et etre enfin tranquille...
La seule chose est que je ne sais pas si cela peut etre valable au niveau de l'université et non plus si cela est certain que cela sera encore effectif...
Si tu avais quelques infos à me donner ou des contacts à me donner, cela pourrait bien me rendre un enorme service !!
Je te remercie d'avance
Nico | | | À: Nicolalas · 25 janvier 2006 à 16:50 Re: Argentine: émigrer facilement Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Ah, ben je suis désolée nicolalas, mais la date limite pour le dépôt du dossier était le 15 mars 2005. Et nous sommes maintenant en 2006...  Et il fallait obligatoirement une entrée sur le territoire avant le 30 juin 2004 (ceci dit j'ai pas essayé sans, je peux pas certifier ce que ça aurait donné sans). Maintenant pour toi il me semble qu'il vaut mieux soit "bien" faire les choses avec le visa et l'assurance étudiante, soit partir à l'arrache et faire renouveler ton visa de touriste sur place, avec les risques que cela comporte (surtout l'absence d'assurance, mais après ça c'est un choix perso). Je n'ai pas d'autre solution à t'apporter, désolée. Bonne chance! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |