Bonjour,
Quand penses-tu partir ? Je suis tout juste de retour d'un voyage à
El Calafate +
Torres del Paine (entre autres) et prépare un post sur chacune de ces escales (en gros des mises à jour par rapport au Lonely Planet)... mais ça va me prendre un petit moment !
Deux ou trois réponses à tes questions tout de même :
J2 :
Perito Moreno... pas besoin d'agence, tout dépend de ce que tu veux faire. Mais il y a des bus réguliers qui déposent les passagers au niveau des passerelles d'observation du glacier le matin et l'après-midi. Tu peux rentrer en fin de matinée ou en fin d'après-midi (la route d'accès au parc est fermée entre midi et 4h pour réfaction).
J6 : Fais attention à la compagnie de Bus avec laquelle tu vas aller de
Puerto Natales au parc, seules certaines font les arrêts DANS le parc (Bus Sur s'arrête à l'entrée). Cela dit, si tu vas à Las Torres le premier soir, ça n'a pas d'importance. Par contre, on prend généralement l'aller-retour avec la même compagnie (c'est un peu moins cher), et tu risques de vouloir prendre le bus du retour à Pudeto...
Pas la peine de préciser qu'il faut absolument réserver à l'avance (la veille c'est impossible) les refuges. Mi-décembre ils étaient pleins, et je me suis rabattue sur la location d'équipement de camping (possible au moins au camping Cerro Paine grande, au nord du lac Pehoé, où arrive le catamaran).
J9 : Que je sache, le bateau qui parcourt le glaciar Grey n'accoste pas à l'auberge Grey... Il fait une boucle touristique sans arrêt. A confirmer...
J10 : En fonction de ta compagnie de bus, il faudra que tu prennes le 1er (départ 9h30) ou le 2ème catamaran (départ 12h)... mais je doute qu'il y ait un bus qui t'attende à 10h (dans mon cas, avec la compagnie José Maria le 1er bus repartait à 12h30 pour
Puerto Natales... qu'il ne rejoignait que vers 14h30...) Que je sache, les bus de
Puerto Natales pour
El Calafate sont le matin tôt, donc je ne crois pas que tu puisses rejoindre
El Calafate ce jour-là.
Enfin, pour ce qui est des auberges, je suis restée à l'Hospedaje Alejandra à
El Calafate (30pesos/pers dans une chambre double), qui était vraiment mieux que la description qu'en faisait le Lonely Planet (en particulier, 3 sanitaires à partager mais impeccables). Par contre, j'ai eu la seule chambre qui ne donnait pas sur un mur à un demi-mètre...
Le camping Cerro Paine Grande à
Torres del Paine est très cher si on loue le matériel (25000 pesos chilien, soit environ 40$US pour deux), mais c'est quand même moins cher que le refuge... à prendre en compte quand vous faites votre réserve de pesos chilien !! Le site de la compagnie qui gère le refuge et le camping (nommé à tort camping Lago Pehoé sur plusieurs cartes) :
verticepatagonia.cl
Voilà, si tu n'es pas encore parti, tu auras plus d'infos sur ces destinations dans les jours qui viennent !