Pascalm · 6 juillet 2007 à 23:38 15 messages · 11 participants · 4 145 affichages | | | | 6 juillet 2007 à 23:38 Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 1 de 15 · 4 081 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en stage pour 2 mois à Buenos Aires, et nous avons décidé avec ma copine d´en profiter pour voyager ensuite cinq semaines en Argentine. Notre voyage débutera mi-aout et nous commencons donc à préparer un peu un itinéraire de base. J´ai lu beaucoup d´articles sur ce forum qui m´ont déja beaucoup aidé, mais il me reste encore quelques questions à poser aux voyageurs qui connaissent un peu ce pays...
Notre voyage commencera vraisemblablement par Iguazu et Salta. Après un voyage de nuit de Buenos Aires a Iguazu, nous aimerions voir les chutes du coté argentin et brésilien, et pourquoi pas visiter un peu les alentours également. Quelle est le meilleur moyen de voir ce quíl y a d´intéressant a Iguazu ? Tour avec une agence ou en colectivo c´est faisable facilement des deux cotés ? Le reste de la région est-il intéressant et visitable facilement en colectivo a partir de Puerto Iguazu ? Quels endroits vous ont particulièrement plu en dehors des chutes ? 3 ou 4 jours c´est suffisant ?
Une fois Iguazu et la région visités, nous comptons donc prendre un bus pour aller sur Salta. Y-a t´il des haltes intéressantes ? Corrientes ? J´ai aussi entendu parler d´un parc naturel assez joli... (Désolé, je ne suis pas très précis, mais je n´ai aucun guide sous les yeux pour écrire ce message étant au boulot (je sais c´est pas bien)).
Nous arriverons donc ensuite à Salta pour à peu près une semaine je pense. Il y a énormément de choses à voir dans la région, et nous nous demandons quel est le meilleur moyen d´en profiter. A la base nous aurions aimé louer une voiture et éventuellement trouver deux autres personnes pour partager les frais. Cette solution laisse plus de liberté, permet de voir des coins moins touristiques... Mais sans connaitre la région, aurons-nous le temps de voir l´essentiel en voitures ? Est-ce difficile de se repérer, de trouver de jolis coins, de savoir ou aller pour profiter des paysages, rencontrer des gens ? Si louer une voiture s´avère trop compliqué, nous avons la solution "agence et guide", peut-être est-ce plus facile de découvrir de belles choses de cette manière... Le problème c´est que c´est plus cher, plus contraignant, limite les possiblites de rencontres... Et nous ne savons pas si c´est partout pareil, mais la seule fois ou nous sommes partis en excursion avec une agence, nous avions plus l´impression d´être du bétail qu´autre chose... Bref, si vous avez expérimenté l´une ou/et l´autre des solutions, quelle est selon vous la meilleure ?
Et enfin, dernière question, ensuite j´arrête de vous embeter... Quelles sont selon vous les choses a ne pas louper vers Salta dans un temps limité d´une semaine ? Et est-ce que passer la frontière pour aller a San Pedro d´ Atacama vaut le coup (il parait que le voyage est magnifique) ? Et est-ce faisable en voiture de location ?
Voila j´en ai terminé. Désolé pour cet énorme tas de questions d´un coup ! Mais j´ai le temps pour les réponses !
Merci d´avance à tous et à bientôt ! | | | À: Pascalm · 7 juillet 2007 à 0:18 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 2 de 15 · 4 074 affichages · Partager iIUAZU? si tu fais le cote bresilien, profite en pour aller voir le barrage, tres impressionnant, entre IguazU et Salta tu peux t arreter à Posada et dans la journée tu peux aller visiter les missions jésuites de JESUS et Trinidad au PARAGUAY
SALTA AVEC voiture en 5 jours SALTA QUILME CAFAYATE ANGOSTACO MOLINOS CACHI C EST FAISABLE
En 3 jours voir 2 si tu es tres pressé SALTA LE TRAIN DES NUAGES -LAGUNAS SALINAS - PUMAMARCA et Humahuca
a SALTA BEAUCOUP D AGENCES DE VOYAGES PROPOSENT DES VISITES EN MINIBUS DANS LA JOURN2E ? MAIS CE N EST PAS DONNE | | | À: Pascalm · 7 juillet 2007 à 0:21 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 3 de 15 · 4 074 affichages · Partager Salut,
J'ai visité les chutes d'Igazu est cela reste un souvenir hallucinant ! On est resté du côté argentin car Brazil est bien plus cher...Cote argentin, tu vis les chuttes, tu te ballades, tu nages, tu te baignes, bref tu les touches, du cote brésilien tu as la vue ! Les 2 sont bien. Coté argentin, tu trouveras plein d'hotel, la ville est pourtant assez pette. Il y a des bus qui t'améneront à l'entrée du parc, tous les hotels ont les horaires. Pas besoin d'un guide. SUr place, tout est organisé pour le tourisme, c'est un peu disneyland, tu as un petit train et tut et tout, ça surpend, ça enerve mais une fois qu'on s'yfait, on peut enfin profiter. Sur, c'est hyper touristique ! Les chemins sont goudronnés et balisés. On a prévu 2 jours, pour le coté argentin. Une journée complete à marcher, picniquer et tout et tout et le lendemain, on y est retourné pour prendre un petit chemin, sans touristes, qui mene à une cascade où tu peux te baigner. si tu es dans le coin, profites en pour connaitres les missions jésuites vers Posadas, à ne pas manquer ! pas besoin de guides non plus, les bus dessert les principales ruines commme San Ignacio. Pour Salta, location de voiture, bonne idée, pas difficile et bon marché de louer une voirutre, pas besoin de guide. Achete le guide ll'ACA, automibil club argentino, que tu trouves dans les stations servies, et tu auras toutes les routes et toutes les expications sur ce qu'il y a à voir. Bon courage dans votre préparation ! | | | Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca nous aide bien !
Du coup pour Iguazu, je pense qu'on restera deux jours ou trois avec peut-être un tour du coté Brésilien. On fera une halte à Posadas pour voir ces fameuses missions jésuites, ca doit être intéressant. Et tant mieux que vous pensiez tous les deux que Salta est faisable en voiture, on avait vraiment pas envie de devoir prendre un tour dans un agence ! Reste plus qu'à trouver deux voyageurs qui seront sur place en même temps que nous !
Si d'autre voyageurs ont d'autres conseils, et notamment des avis sur San Pedro d' Atacama, on est preneur ! En tous cas merci déjà pour vos réponses ! A bientot. | | | À: Pascalm · 9 juillet 2007 à 1:18 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 5 de 15 · 3 990 affichages · Partager En quelle saison MARI.... (j'ai oublié la suite) y es-tu allée? Je comptais faire un petit crochet par Iguazu, mais ce sera en Janvier, la trempette dans l'eau, çà risque d'être un peu dure.....mais puis-je espérer avoir au moins une température clémente ???? | | | À: Pascalm · 9 juillet 2007 à 3:08 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 6 de 15 · 3 983 affichages · Partager Hola Pascal,
Un conseil si tu veux esquiver les touristes Iguazu ce sera difficile. Prends deux jours pour faire las cataratas. Quelques heures pour le côté brésilien et une journée pour le côté argentin. Je te conseille les deux mais pas plus à Puerto Iguazu. Evite l'auberge Hostel Inn pleins d'anglais et ressemblant à une usines à touristes. Préfères l'auberge situé près de la station Hostelling International avec piscine et très familiale.
Après pour Salta et Jujuy (car Jujuy c'est le mieux selon les dires de mes amis argentins) il te faudra bien deux semaines pour voir cette région.
Tucuman, Salta, cafayate, animana, cachi et après Jujuy car c'est très joli.
Un beso Mélanie | | | À: Melbzh · 11 juillet 2007 à 0:25 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 7 de 15 · 3 921 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignenements !
Nous avons en effet prévu 2 jours pour les chutes, puis nous irons sur Salta en nous arretant pres de Posadas pour voir les mission jésuites. Ensuite c'est vrai que c'est tres tentant de rester longtemps vers Salta, mais je pense que nous ne resteront qu'entre 8 et 10 jours dans la région, parce qu'on aimerait ensuite redescendre au Sud pour faire un peu Mendoza, rapidement Bariloche et finir par Calafate.
J'ai noté les endroits intéressants que tu mentionnes, je vais me renseigner sur tout ca ! En tous cas merci a tous pour vos conseils !
A bientot ! | | | À: Melbzh · 24 juillet 2007 à 20:34 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 8 de 15 · 3 847 affichages · Partager Bonjour,
Merci a tous pour vos conseils constructifs ! Nous passerons donc deux jours a Iguacu avant de nous rendre dans les régions de Salta et Jujuy pour y passer deux semaines. Sur la route entre ces deux régions nous nous arrêterons a San Ignacio pour voir les missions jésuites et une journée à Corrientes qui a l'air d´être une ville agréable. Voila voila ! | | | À: Pascalm · 28 juillet 2007 à 16:47 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 9 de 15 · 3 802 affichages · Partager Salut Pascalm. Je ne sais pas exactement de combien de temps tu disposes mais l'idée de louer une voiture est certainement la meilleure, vous serez plus autonomes. Il est possible (et magnifique) de pousser jusqu'à San Pedro de Atacama en passant par le Paso de Jama (sauf fermeture pour cause d'intempéries hivernales) mais il faut en parler à l'avance au loueur car je crois qu'il y a des papiers notariés à prévoir. Nous avions loué un camping car à BSAS et sommes allés avec au Chili. Tu peux lire notre récit de voyage en photos en cliquant sur mon profil. n'hésite pas si tu s des questions. Marie | | | À: Pascalm · 6 août 2007 à 14:31 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 10 de 15 · 3 741 affichages · Partager c'est sur que les chutes d'IGUAZU sont bien plus belles du coté ARGENTIN. je te conseille de prendre contact avec RIOTROPIC@YAHOO.COM.AR c'st un jeune couple franco argentin qui gère un petit hotel et qui pourront te donner pleins de bons renseignements sur tout ce qu'il y a à voir dans la région CORRIENTES - SALTA - jolies villes à voir SALTA - SAN PEDRO D ATACAMA au CHILI, en bus c'est bien - évite la compagnie GEMINIS - à SAN PEDRO il y a de très jolies choses à voir le volcan, les geysers, la vallée de la lune est un peu décevante, tu peux la faire en vélo ce n'est pas loin mais surtout tu peux voir sur place et décider à ce moment là bon voyage JULIE | | | À: Pascalm · 6 août 2007 à 20:00 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 11 de 15 · 3 651 affichages · Partager Ah et je connais aussi un site tourisitique, encore tres bien préservé et à l'abri du regard des touristes (enfin pour le moment car des étrangers ont deja labellisé le phénomène): Je parle bien sûr du mont Merme. Entre corrientes et Tucuman. | | | À: Cayetano · 6 août 2007 à 20:57 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 12 de 15 · 3 647 affichages · Partager Je connais aussi ce site du Mont Merme, qui je dois le dire me fascine, un peu. Situé entre Corrientes et Tucuman, le Mont Merme est vraiment une beauté à l'état brut. L'entrée au parc n'est pas chère, tout juste 80 centavos, pas un de plus. A voir de toute urgence! | | | À: Wayeune · 6 août 2007 à 22:10 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 13 de 15 · 3 631 affichages · Partager Le Mont Merme? Epoustoufflant!!! Extrêmement bien préservé par la population locale. Une flore et une faune exceptionnelles avec des centaines d´espèces endémiques. Et que dire du spectacle du couché de soleil sur le Mont Merme? Par contre difficile d´accès. Pas d´indication, demandez aux locaux de vous renseigner... | | | À: Pascalm · 6 août 2007 à 23:36 Re: Iguaçu et Salta: itinéraires et visites sans guide? Message 14 de 15 · 3 625 affichages · Partager Bonjour Pascal
Moi je les ai vues ces fameuses missions jésuites, il y a quelques années de cela, en 1998, et ça représentait un rêve que j'ai réalisé. On parle aussi de "réductions" jésuites.
Quand tu es à Posadas (entre autre très intéressante pour les articles de cuir) une ville très guarani, c'est le bus de ligne très moderne qui relie Posadas à Iguaçu, qui s'arrête au coin de la mission San Ignacio. C'est facile de s'y rendre. Je suis partie de Posadas et ne suis pas allée jusqu'à iguaçu puisque je connaissais déjà. Mon but étant les missions jésuites des 3 pays.
Posadas est reliée au Paraguai par un énorme pont moderne de 2 km de long, au dessus du fleuve Parana. La mission de Trinidad, à ne pas manquer, magnifique, au Paraguai, se trouve pas loin de la frontière. Comme j'avais beaucoup entendu parler des pots de vins et des difficultés pour passer au Paraguai, j'ai préféré faire appel à une agence de voyage de Posadas, et dans une voiture particulière avec une guide chauffeur qui avait tous les documents nécessaires, et connaissait bien le trajet, nous avons pu réussir cette visite de Trinidad en une journée AR. Il faut quand même s'arrêter deux fois aux postes de police pour obtenir les tampons. Trinidad est à 32 km de Encarnacion la capitale du Paraguai, donc c'est mieux de la rejoindre à partir de Posadas.
En fait je suis partie de Porto Alegre au Brésil, je ne te dis pas la difficulté de transport, des nombreux changements de bus, pour aller de la frontière brésilienne à l' Argentine. je voulais visiter la mission de Sao Miguel au Brésil + San Ignacio en Argentine, puis Trinidad au Paraguai ! j'ai découvert ainsi que le point central c'était bel et bien Posadas et qu'il était plus facile de partir de l' Argentine.
C'est l'un de mes "grands" souvenirs. je n'ai pu aller plus loin, manque de temps (on a fait ça en 4 jours de Porto Alegre avec mes amis brésiliens, c'était un pont férié !) mais je voudrais moi aussi aller jusqu'à Salta puis le Chili et la Bolivie... un autre jour. Salta à partir de Posadas : le bus y va m'a t on dit sur place. | | | Effectivement Alonso, Allez donc voir le site du Mont Merme, version française: lemontmerme.blogspot.com
Vraiment une visite rafraîchissante. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |