Journee avec Rodolphe. Rendez vous etait pris a 9h30, mais il arrive a 10h passe
avec une forte fuite d essence a sa voiture.On n est pas tres rassure mais on monte tout de meme et on va chez son garagiste a
Palermo viejo (
apropos ici c est assez dificile de comprendre lespagnol, car en fait ils
prononcent les Y "geu" et les ll "cheu" egalement: ceci dit phonetiquement,
alors llamar devient: chamar et Viejo devient viegeo, avec en plus un flot de
paroles au debit assez consequent, faut suivre...)
Bref son garagiste lui dit qu il vaut mieux aller a un garagiste qui fait la
"carburation", ce qu il fait, c est dans deux rues a cote, ici lesprofessions
sont par quqrtier, la c est le quartier des mecaniciens et autres
carrossiers... bref nous voici devant le garage" carburation El Chulo" Nous
partons a pied parcourir l avenuie
Corrientes qui est la " rue des Arts", c est
la rue intellectuelle, avec des cinema, des Theatres, On passe devant le
restaurant " el gato negro" et on entre dans l enceinte du Plaza ou se trouvent
une dizaine de cinemas et de theatres, je remarque quelques titres.
castings-agua ceuta- SEGUNDO DE ORO-`PASIONAMENTE-ELLA EN MI CABESSA- etc. Nous
montons a la terrasse Pablo Picasso, tres ombragee avec des tonelles
naturelles, puis nous debouchons sur un autre point de
Corrientes en face du
restaurant Pipo et Chiquelin. La nous remarquons un centre culturel, mais il
est ferme et pendant que l on parlemente pour savoir quand est ce q uil ouvre,
Agnes pousse un grand cri (il est vrai que nous l avions laisse sans
surveillance cette petite...) et lorsque je me tourne vers elle je la vois en
train de gesticuler, tandis qu une coucaracha grosse comme un autobus s enfuit
sous les marches de l entree... (une Cucaracha c est une sorte de grosse blatte ou un cafard) Cette bestiole tentait vainement de se faire d Agnes une copine
en grimpant le long de sa jambe, helas...
Nous croisons une belle salle de gym" Le sport Club" surDiagonal norte au niveau
du 647 en face de Banco Comafi, il y a aussi je note une agence de voyages qui
organise des sejours sur
Salta et
Iguazu a de bons prix il semble... Il faut s
en souvenir...Prix des deux semaines a la salle de gym:90 pesos (on en avait vu
une autre plus basique a
Ayacucho a 40 pesos le mois)mais la il ya tout, y
compris la piscine...
On retombe sur calle (cageu, avec l accent...)
Florida, et nouis reconnaissons l
immeuble ou nous sommes grimpes l autre jour sur le toit... tres haut, je
prends une photo.Je suis en face d el Banco del Laboro, et je me dirige vers
les bureaux d Aerolineas Argentinas (que l on ne prendra pas pour l instant,
car toutes les destinations vers les villes Touristiques sont completes et il
ne reste que des premieres classes hors budget...)On arrive a l eglise San
Ignacio a cote d un couvent qui sapelle Manzana de las luces, On est dans la
calle
Peru, une visite se faisant a 15 h (la il est 13h) on decide de manger
dans un troquet en attendant C a s apelle le Capri je prends un Peseto al
horno (viande cuite au four) suivi d une "botcha" : c est une glace, en
espagnec est "bolas" ici Botchas::: La peche ne se dit pas Melocoton, mais durazno, et
la fraise fresa mais Frutilla, l abricot c est Damasque et non albaricoque, et
la chantilly se dit crema et non nata...Dur dur, Rodolphe me dit qu il existe un
dictionnaire espagnol- argentin...Mais quand on leur parle en espagnol, ils
comprennent, c est plutot nous qui ne les comprenons pàs facilement...
Il fait tellement chaud: 36 degres que l on s est tape deux litres de biere au
repas, il nous tarde d aller visiter les souterrains du couvent. En fait se
sont des souterrains dont les portenos avaient perdu le souvenir car peux de
personnes savaient leur existence, et maintenant que BA pense a sauvegarder son
passe, et non a immiter
Londres et
Paris comme dans les annes 1900, ils
redecouvrent ce patrimoine: Ces souterrains servaient a la defense de la cite,
il y a plusieurs km qui ont ete decouverts, mais ce q uil y a de decevant c est
qu il n y a presque rien en acces au public car non encore ammenage: Le batiment
a cote que nous avons visite apres (j ai failli m y endormir) etait la premiere
assebles nationale avec la chambre de deputes en hemicycle:. Toutes les
explications sont donnees par une guide en argentin, bien sur, mais nous
commencons a suivre, malgre la chaleur...
On poursuivra la visite, mais pour l instant j envoie celuici