Entierement d'accord ave toi Zimzum!
C'est n'importe quoi ce que tu racontes Herge....
Mon billet d'avion, il m'a couté cher, et je me suis donc débrouillé pour partie 4 mois pour l'amortir. Je suis étudiant, je me suis saigné pour me payer mon voyage, j'ai fait des démarches dans tous les sens pour obtenir des bourses des mairies et régions, j'ai bossé en intérim,... Au final, cela m'a couté a peu pres le même prix que de vivre en
france AVEC le billet d'avion et en faisant le tour de l'
argentine (~25000 km en bus, jamais d'avion), en skiant (là encore j'avais mes combines pour ne pas payer les forfaits) et en vivant bien par rapport à mes standarts d'étudiant francais, mais en faisant quasi tout le temps attention.
Alors OUI, là bas je suis considéré comme un riche, mais NON pour moi, ce n'est pas pour autant une raison de claquer de l'argent à tout va. Je faisais gaffe où j'allais bouffer (vive les bouibouis : milanesa, lomito et autres empanadas à mémé, vous me manquez!!!), je choisissais les hostels les moins chers ou en tout cas avec le meilleur rapport qualité/prix, je faisais le tour des différentes compagnies de bus pour choper le billet le moins cher et toujours en semi-cama, bref autant d'exemples pour te montrer qu'on peut voyager en se faisant plaisir à moindre cout...
Ce n'est pas en vivant dans des endroits qui coutent plus cher, coupé de la réalité, en dépensant plus, en prenant jamais de risques (qui doivent rester calculés) et en se voilant la face qu'on apprend sur un pays, des gens, une culture... C'est en restant au contact des gens. Ce n'était pas pour raisons financieres mais je n'ai jamais autant appris qu'en passant plusieurs jours avec une famille d'un quartier de
Mendoza jouxtant des bidonvilles et où les taxis refusaient d'aller (Barrio Colombian II pour les gens du coin). Je ne vais pas rentrer dans les détails mais autant de générosité, ce n'est pas croyable... Et j'ai également eu plus ou moins la même expérience à
Buenos Aires (Barrio Doc Sur)...
Merci également à tous les gens qui nous ont pris en stop (encore une fois rien à voir avec le prix, lorsqu'on faisait du stop c'etait la plupart du temps par nécessité pratique), camion frigotifique, pick up, bus et chauffeur de taxi (!!), camionettes, voitures roulant on ne sait comment, MERCI! Bien sur merci pour le trajet, mais surtout merci pour tous ces échanges, ces conversations, ces fous rires,... Oui vraiment, ya pas, je suis content d'avoir voyager de la façon dont je l'ai fais, d'avoir rencontré autant de gens adorables.
Selon moi,
la barriere riche/pauvre n'existe quasiment plus selon ton comportement avec les gens. C'est plutot moi qui avais l'impression de la créer en me sentant gêné devant tant de générosité...
Bref, voyager en mode "mochileros" à un sens, et ne se résume pas (en tout cas dans mon cas, apres c'est sur que le cliché dont tu parles existes aussi) à se la jouer babacool, puer le vieux voyageur transpirant avec sa guitarre et son litron de bière....
Je vais pas continuer plus loin, ton discours est (selon moi) dénué de sens et fidèle à tes différents à priori dont tu ne souhaites généralement pas démordre, de plus zimzum a déjà donné de bons arguments.
Et désolé pour mon texte décousu mais cela m'a assez enervé...