Bonjour a Tous et a Yop !
Voici les chiffres du niveau de vie des argentins (chiffres fin avril 2005)
Consideré comme riches, la famille
argentine (2 adultes et 2 enfants) ganant plus de 5077 ARS par mois
Ensuite vient la classe moyenne haute et moyenne (20 %) de la population, c'est la famille qui recoit plus de 1710 ARS par mois. (donc de 1710 a 5077...diferents types de classe moyenne).
La classe moyenne basse se situe entre 915 ARS et 1710 ARS par mois
Puis la classe basse qui tourne autour de 445 ARS par mois (sous le seuil de pauvrete) qui represente 40 % de la population
argentine.
Si on analyse par individus (et non plus en groupe familial) pour les celibataires, veufs et divorces, un riche est celui qui gagne plus de 60 ARS par jour (sur 30 jours), une personne de classe moyenne gagne de 18 ARS a 29 ARS par jour (toujours sur 30 jours).
Comme l
Argentine est un pays qui bouge beaucoup..vers le bas mais ausi vers le haut....les societes commerciales doivent suivrent ! Les creatifs le sont enormement, les campagnes de pub changent en fonction de l economie tous les trimestres, et le marketing cible en fonction de l'air du temps.
C est ainsi que juste apres la crise, Coca Cola ressortait ses bonnes vieilles bouteilles en verre de 1 litre consignee (moins cher que le plastique), avec l argument marketing : le gout est meilleur ! (pourquoi pas !), Unilever garde le gros savon pour la lessive (style savon de
Marseille) pour la classe basse (quitte a faire de la pub, pour relancer le produit), pousse la marque ALA pour la classe moyenne (les fameux enzymes gloutons lancé en
France en 1969), developpe la marque DRIVE pour les classes moyennes basses et depuis peu pour la classe riche arrive avec un SKIP Ultra Black avec des grains noirs dans la lessive (ils avaient deja bien essayé les grains bleus auparavant !) en
France elle n existe pas...uniquement en liquide comme Skip Black Velvet (tres en vogue en europe) en bouteille de 75 cl et 1, 5 l (bien plus rentable pour Unilever le liquide mais sous un autre concept : la lessive pour garder le "noir" bien noir, ben oui fallait y penser aussi)...........bref l'
Argentine est un veritable laboratoire vivant, car d une part ca bouge vite et le public est habitué a bouger encore plus vite (donc plus de facilité a analyser les impact sur un public jeune et hyper reactif comme celui de l
Argentine, que de patienter a voir bouger les populations conservatrices europeenes).
En matiere de marketing, on lance ici un produit, un concept, on cible en fonction du quartier et du niveau social (par ex : classe riche
argentine), pour ensuite en tirer tres rapidement les conclusions et savoir si on peux l appliquer en Europe.
Bref societes americaines, europeenne ou sud americaines se livrent ici a toutes les nouveautes, tests et concepts de tout ordre pour voir " si ca marche et si ca pourrait marcher ailleurs ! "
autre Exemple : Mac Donald's developpe ici en
Argentine et pratiquement dans tous les mac do de Bsas, le Mac Cafe : Un concept nouveau : il reinvente le cafe ! ben oui ! table en bois, parquet, et en plus une serveuse vous apporte le cafe a votre table.... ca fait deux ans qu il y en a partout...ca marche, on capte un public adulte (c'etait ca l idee) ca commence a debarquer en
France seulement maintenant !.......ils essayent aussi le Mac Kosher...ben oui (pas mal de juifs a Bsas...donc fermé le samedi) et ca pourrait toujours etre une bonne idee pour d autres pays...il y a aussi le Mac Entrega (bref on vous apporte chez vous votre big mac gratuit)..le Mac 24 horas abiertos (24h sur 24h) et puis aussi les Mac postre (avec des glaces. des vrais, pas les cones a la vanille)..........
Bref, j ai l impression de vivre en permanence dans un labo, tous les jours des choses apparaisent (et disparaissent aussi)
A bientot !
Herge !