Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Fanfant · 28 février 2012 à 20:38 35 messages · 7 participants · 4 926 affichages | | | | 28 février 2012 à 20:38 Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je m'adresse uniquement au personnes qui connaissent super bien L' ArgentineVoilà, nous envisageons de partir 3 semaines en Argentine.. Mes questions, 1_à quel moment faut il partir (Le mieux)?? 2_Ne connaissant pas du tout ce pays qui est grand, nous ne savons vraiment pas ou aller... Plus le nord que sud ou vis et versa?? 3_ Comment est le niveaux de vie ?? 4_ les hébergements, petits hotels pas chers ou chez l'habitant se trouvent t ils facilement ??. 5_ Pour les transports, les bus sont ils fiables ?? Bref l'ont aurai de tonnes de questions, mais attendons de voir si certains d'entre vous gardent de bons souvenirs à raconter en détails.. à l'avance Merci.. Éventuellement, aimerions partir avec un autre couple, qui comme nous débutent.. nous avons 51 et 56 ans, le gout pour l'aventure et aimons bcp les randos.. Annie et Francis | | | À: Fanfant · 29 février 2012 à 0:51 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier conseil est de vous lancer dans la lecture des carnets que vous trouverez en section Argentine. En général, vous y trouverez plein d'infos sur les bus, circuits, prix... Comme cela vous pourrrez commencer à déterminer vos envies et envisager votre parcours...
Notre premier carnet est dédié à la découverte de la Patagonie . L'été prochain ce sera le nord.
Belle prépa de votre découverte argentine | | | À: Fanfant · 29 février 2012 à 9:26 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Bonjour,
à quel moment faut il partir (Le mieux)?? Ne connaissant pas du tout ce pays qui est grand, nous ne savons vraiment pas ou aller... Plus le nord que sud ou vis et versa??
Si c'est pendant l'hiver austral, ciblez le Nord. Si c'est pendant l'été austral, visez le sud. En un voyage et a fortioiri en 3 semaines, vous ne pourrez pas découvrir tout le pays... mais c'est votre voyage et donc à vous de choisir et la période et la région.
Comment est le niveau de vie ??
Très proche du niveau européen.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 29 février 2012 à 10:57 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de celle qui conseille le sud pendant l'hiver austral (donc juillet/août) car nous avons fortement apprécié cette région en manteau de neige et surtout sans vent. Maintenant, pour les grands marcheurs, il peut être frustrant de ne pouvoir faire toutes les marches car certains secteurs sont fermés. | | | À: Fanfant · 29 février 2012 à 13:28 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager 1_à quel moment faut il partir (Le mieux)??
Question de goût : vous aimez la chaleur ? de décembre à février... inconvénient : c'est la haute saison et les prix sont plus élevés. Choix de la zone à visiter : Pour le sud privilégiez l'été (décembre à mars) car la nuit qui tombe à 16h00 c'est pas le pied pour les randonnées. Période idéale pour éviter les grosses chaleurs et les désagrément de l'hiver : de septembre à novembre.
2_Ne connaissant pas du tout ce pays qui est grand, nous ne savons vraiment pas ou aller... Plus le nord que sud ou vis et versa??
Tout dépend de votre budget pour un voyage de 3 semaines. S'il est limité, il faudra choisir entre le nord et le sud, s'il est important vous pourrez faire un patchwork des deux en prenant l'avion. Les distances sont très grandes et il faut prendre en compte le temps perdu dans les transports. Tout dépend aussi de vos goûts : climat tropical ou grande montagne ? Au nord vous avez les chutes d'Iguazu... exceptionnelles ! Salta et sa région avec de superbes paysages dans une montagne aride. Au Sud ce sont les belles randonnées qui vous attendent autour des lacs de la Patagonie, au pied des montagnes... et vous pourrez même dire que vous êtes allés au bout du monde en allant à Ushuaïa.
3_ Comment est le niveaux de vie ??
Comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, il faut compter plus ou moins ce que l'on dépenserait en France. L'inflation est galopante et je ne sais pas où ça va s'arrêter. En général ça s'arrête avec une crise économique comme la dernière en 2001.
4_ les hébergements, petits hotels pas chers ou chez l'habitant se trouvent t ils facilement ??.
J'ai abandonné ce type d'hébergement... maintenant je préfère un peu plus de confort  ... à un prix décente cependant  L'avantage en Argentine sur la France pour les hôtels c'est que pratiquement tous offrent un petit déjeuner buffet alors qu'en France c'est souvent en supplément et en quantité très limitée.
5_ Pour les transports, les bus sont ils fiables ??
C'était un moyen de transport très bon marché il y a 5 ou 6 ans mais les tarifs ont explosé ces derniers temps. En dehors des prix... la qualité est excellente, surtout pour ceux qui font de très longs trajets (chose courante ici). Qualité bien supérieure à ce qu'on peut trouver en France. Le bus c'est en Argentine l'équivalent du train puisque le réseau ferroviaire argentin a été démantelé dans les années 1990. | | | À: Fanfant · 29 février 2012 à 18:17 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Bonsoir,
1/ On conseille habituellement de partir pendant l'été austral - saison des pluies en Amérique du sud (notre hiver européen) en Patagonie car le climat est + agréable et l'hiver austral - saison sèche en Amérique du sud (notre été) dans le Nord. Cependant, j'ai fait toutes les zones humides d' Equateur, Bolivie et Pérou pendant la saison des pluies sans rencontrer de prob majeurs. Par contre, j'avais vraiment peur d'arriver au début de la saison sèche en Patagonie car les treks ferment et c'est la basse saison. Après fin avril, je vous déconseille donc le sud de l' Argentine, a fortiori si vous aimez marcher, vous serez très frustrés.
2/ En 3 semaines, comme on vous le conseille plus haut, il faut choisir le nord ou le sud. Au Nord, il y a à l'est les chutes d'Iguazu (un classique), à l'ouest il y a une zone andine qui ressemble un peu au sud de la Bolivie avec de très belles villes comme Salta ou Mendoza, des gorges et canyons superbes avec une polychromie de couleurs incroyables ( quebrada de Humahuaca, quebrada de Cafayate, Purmamarca, Tilcara, cactus...) et de petits villages adorables ( vallées calchaquies, Cafayate). Vous appécierez la douceur de vivre, le soleil, la chaleur des habitants... Au sud, vous avez la Patagonie, de grands étendues de terres avec de superbes parcs et des glaciers : outre Ushuaïa, vous irez à Torres del Paine au Chili, verrez l'immense glacier Périto Moreno et le parc del Chalten avec le Fitz Roy en Argentine. S'il vous reste du temps, faites la région des lacs de Bariloche avant de rentrer à BA, ou bien la côte atlantique (j'ai beaucoup aimé cette zone). Je vous conseille cette région si vous aimez marcher, et si vous appréciez l'ambiance chalet de montagne-vin chaud-bonnes bouffes. Dans les deux cas, vous pouvez faire Buenos Aires.
3/Niveau de vie comme en Europe ou presque surtout à BA et en Patagonie. Plus pauvre au nord.
4/ extrêmement simple de trouver à se loger pas cher en auberges ou chez l'habitant
5/ bus fiables et confortables (toilettes, collation). on peut dormir dedans pour ne pas payer l'hôtel :-)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! A bientôt Julie | | | À: Krikri6792 · 29 février 2012 à 19:08 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Bonjour,
à quel moment faut il partir (Le mieux)?? Ne connaissant pas du tout ce pays qui est grand, nous ne savons vraiment pas ou aller... Plus le nord que sud ou vis et versa??
Si c'est pendant l'hiver austral, ciblez le Nord. Si c'est pendant l'été austral, visez le sud. En un voyage et a fortioiri en 3 semaines, vous ne pourrez pas découvrir tout le pays... mais c'est votre voyage et donc à vous de choisir et la période et la région.
Comment est le niveau de vie ??
Très proche du niveau européen.
Bonne réflexion.
Christine
Bonjour Christine et Hervé, Merci pour vos commentaires très utiles, aussi, nous avons suivi votre aventure ( Bolivie, Chili et Argentine en 4X4), Ce doit etre un voyage plus que magnifique, des endroits époustouflants à en voir les photos, Votre site est superbement bien détaillé et bien construit... Ils nous apporte beaucoup d'éléments.... Juste une question peut etre indiscrète, _ Quel est le coup total d'un tel voyage, tous compris ???.. Merci de votre réponse Annie et Francis | | | À: 1405julie · 29 février 2012 à 19:57 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager Bonjour et merci Julie, Juste une question pour le moment car il y en aura certainement d'autres..
Pour le moment nous visons plus le NORD de l' argentine et pas trop loin de la Cordillère..
Ce qui nous donne à peu près ( SALTA/ La RIOJA/ MENDOZA)avec tout ce qui est à visiter au tours..
Alors ce qui m'amène à vous poser la question suivante,
à quel moment faut il partir là bas pour avoir des température proches de notre printemps ou aussi évioter les pluies, et les trops grosses chaleur...30 ° C+ ou - de temps en temps...
Pour le moment nous en sommes au premier stade...Nous ne savons toujours pas comment nous allons nous organiser... (Voyage en groupe, voyage organiser par des tours op, ou seulement nous 2 par nos propres moyens... (ce qui nous fait un peu peur..)
Nous revenons du Pérou il y a 15 jours a peu pres et nous avons détesté le voyage de groupe (33 personnes qui ont tout vu et tout entendu)..Ont avait pensés aussi à des petits groupes (pas plus de 10 personnes) en voyage semi organisé et à la carte..
de toutes façon, nous ne voulons partir uniquement que quand c'est l'hiver en France...
Julie, encore merci, ainsi que toutes les personnes qui ont répondu, nous prenons note de tous et apprenons beaucoup de petites choses pratiques Très amicalement Annie et Francis | | | À: Fanfant · 29 février 2012 à 21:21 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons parcouru le Nord de l' Argentine en 3 semaines fin mars. Super temps, beau soleil, pas de pluie et basse saison. Le Nord et le sud sont différents: le sud c'est plus les glaciers, le Nord plutôt la cordillère. Pour exemple, nous avons visiter: Buenos AiresIguazu et ses chutes côté argentin et brésilien Misiones (pas recommandé personnellement, juste un site jésuite à voir et beaucoup d'attente entre 2bus) Région de Salta: là ça commence à être super! On est parti en excursion 3 jours sur la cordillère à Tolar Grande (4500m), inoubliable, on le recommande et on est passé par une agence local (moins cher et les gens sont vraiment gentils). boucle Salta, colorados, cardones, cachi, Molinos, angostaco, Cafayate, Cachi, Quilmes, jujuy, purmamarca, tilcara, les salinas grandes (énorme quand on a pas encore vu le désert de sel de uyuni) On a pas eu le temps mais il y a l'Acongagua a faire à mendoza (excursion de 3jours, 6000m)
Niveau de vie: c'est cher comparé au mexique par exemple. Il faut compter 50euros pour une chambre rustique, ça se trouve facilement. On a même dormi chez l'habitant et c'est largement moins cher.
Les BUS, c'est le TOP. On a même pitié des bus français une fois qu'on goute au confort des bus argentins! Leur réseau est assez développé et le confort n'a rien à voir avec nos bus européen, tu peux carrément coucher le siège, on a même eu des plateau repas, des couvertures et même une coupe de champagne!
Pour vous donnez une idée de notre parcours au Nord de l' Argentine, de nos dépenses, les hôtels où nous étions... je vous invite à voir mon récit en photo ici
Chrissand | | | À: Fanfant · 29 février 2012 à 22:00 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager On peut se débrouiller facilement pour se déplacer et se loger et prendre des agences locales pour les visites de sites. | | | À: Fanfant · 1 mars 2012 à 0:14 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Je rejoins le message de Chrissand. Le plus intéressant à mon avis est la zone au-dessus de Salta. Mendoza est aussi une ville agréable, avec des promenades à vélo dans les vignes. Vers la Rioja, vous avez aussi deux parcs, Ischigualasto et Talampaya (on suit un ranger que l'on soit en mini bus ou en voiture).
J'étais dans cette zone au printemps et côté climat c'était top, pas de pluies, pas de grosses chaleurs et peu de touristes. Par rapport à d'autres zones en Amazonie ou à la Patagonie, je pense que vous n'avez pas trop à vous inquiétez du temps qu'il va faire. Si vous voulez partir seulement pendant notre hiver (leur été austral), c'est la saison des pluies, mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes dans cette zone.
C'est relativement simple de s'organiser seul en Argentine. Après quelques jours à Buenos Aires, vous pouvez prendre un bus (renseignez vous au préalable sur les horaires pour ne pas trop attendre à la gare routière de Retiro) pour Mendoza ou Salta, ou bien l'avion si vous préférez.
Ensuite vous pouvez louer une voiture, tout le monde fait plus ou moins le même chemin, facile de circuler avec une carte. Vous pouvez aussi prendre les bus locaux. Sachez toutefois que c'est un peu long pour aller de Mendoza aux parcs car vous devez passer par San Juan puis dormir à San Augustin de Valle fertil. Ensuite, vous pouvez aller à la Rioja, puis Tucuman et Cafayate. Une fois à Cafayate, vous pouvez faire la quebrada de Cafayate jusqu'à Salta. Puis prendre un autre bus pour les vallées calchaquies depuis Salta et y retourner. Avec une voiture (location seulement à Salta - cela a peut-être changé...), vous pouvez faire la boucle Salta- Cafayate- vallées calchaquies- Salta en une fois car une portion des vallées calchaquies n'est pas desservie par les bus. Pour aller plus au nord (Purnamarca, las salinas, Tilcara), très simple en bus. Rien ne vous empêche aussi, depuis Salta, de prendre des tours organisés à la journée. Ce sera de toute façon moins cher et plus authentique.
Bons préparatifs Julie | | | À: Fanfant · 1 mars 2012 à 8:38 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Bonjour Fanfant,
Votre site est superbement bien détaillé et bien construit...
Merci beaucoup, ça fait plaisir  
Ce doit etre un voyage plus que magnifique
Nous avons fait un voyage qui collait parfaitement à nos attentes  et pour lequel nous avons mis le prix qu'il fallait  !
Concernant tes autres questions :
à quel moment faut il partir là bas pour avoir des température proches de notre printemps ou aussi évioter les pluies, et les trops grosses chaleur...30 ° C+ ou - de temps en temps...
Au mois de mai (automne), il faisait bon dans la région de Salta. Juin, juillet août sont les mois les plus froids. Septembre, octobre doivent être pas mal (printemps et encore saison sèche).
Nous ne savons toujours pas comment nous allons nous organiser... (Voyage en groupe, voyage organiser par des tours op, ou seulement nous 2 par nos propres moyens... (ce qui nous fait un peu peur..)
Bien sûr, je suis plutôt du genre à vous suggérer le voyage en individuel et en louant une voiture (le 4 x 4 n'est pas forcément nécessaire en Argentine, si vous pensez rester sur les axes bitumés ou les pistes roulantes). Après c'est à vous de voir !
Bonne réflexion
Christine | | | À: Krikri6792 · 7 mars 2012 à 20:38 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai encore une dernière question, maintenant que nous avons presque ficeler notre trajet et temps.. En bref, nous arriverons par BUENO AIRE
Nous aimerions connaitre le tarif des trajets suivant et le temps plus ou moin..
BUENO AIRE >> MENDOZA
MENDOZA >> SALTA
SALTA >> PUERTO IGAZU
IGAGU >> BUENO AIRE..
Amicalement et merci de vos réponses meme si elles ne sont pas complètes.. Francis et Annie | | | À: Fanfant · 7 mars 2012 à 22:39 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Nous aimerions connaitre le tarif des trajets suivant et le temps plus ou moin..
Tu ne précises pas par quel moyen de transport : en bus, en avion, en voiture ? | | | À: Krikri6792 · 7 mars 2012 à 23:01 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Nous aimerions connaitre le tarif des trajets suivant et le temps plus ou moin..
Bonsoir Chris, Tu ne précises pas par quel moyen de transport : en bus, en avion, en voiture ?
Oui mes excuses, c'est avec tout types de bus Amicalement | | | À: Americas · 7 mars 2012 à 23:08 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Americas, je te remercie beaucoup pour ces infos tres précieuses... Encore merci, c'est sympa.. Aussi, ce que l'on recherchera sur places, des adresses de personnes qui veulent bien nous accueillir de temps en temps pour manger et dormir chez eux..Bien sur nous donnerons ce q'il faut... Aussi si toi ou d'autres personnes connaissent bien des gens qui ont un véhicule pour pouvoir nous emmener sur des lieux précis avec le propriétaire du véhicule, là aussi nous paierons.
Amicalement Annie et Francis
Buenos Aires - Mendoza : de 390 à 550 pesos selon les services et de 13 à 17h de trajet Mendoza - Salta : de 472 à 535 pesos et de 18 à 19h de trajet Salta - Iguazu... pas de services directs Salta - Resistencia : 317 pesos et 11h de trajet avec Veloz del Norte Resistencia - Iguazu : 205 pesos et 11 h de trajet avec Crucero del Note. Iguazu - Buenos Aires : de 497 à 656 pesos selon les services et de 18 à 20h de trajet.
Toutes les infos sur ce site : www.plataforma10.com/ | | | À: Fanfant · 8 mars 2012 à 1:39 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Bonjour,
Pour les infos sur les bus tu peux consulter les sites suiavants: plataforma10 ou omnilineas | | | À: Madikéra · 8 mars 2012 à 10:36 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Bonjour,
Pour les infos sur les bus tu peux consulter les sites suiavants: plataforma10 ou omnilineas
Bonjour Madikéra, Merci de ton aide, je vais allé voir cette adresse, mais je pense que c'est la même que m'a envoyer (Américas d'argentine).. Vaut mieux 2 fois qu'une Amicalement Francis | | | À: Fanfant · 8 mars 2012 à 12:17 · Modifié le 8 mars 2012 à 12:37 Re: Niveau de vie, hébergement, transport... en Argentine? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais pas fait attention au bas de son message, j'avais juste vu les prix. Désolée de t'avoir incommodé en bissant
Pour Omnilineas, c'est omnilineas.com/ | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |