tout à fait d'accord avec tout le monde, le faire en 72 heures, c'est tendu... mais pas impossible.
Cuzco -
La Paz, ce ne sont pas 25 heures!! en effet,
Cuzco -
Puno = 7 a 8 heures, voire moins.
Puno - Desaguadero = 3 heures et Desaguadero -
La Paz = 1 heure, soit 12 heures, plus le passage de la frontière à Desaguadero, compte au moins une heure, le voyage se fait en moins de 15 heures, avec transferts, passages de frontière et tout. En partant à 6 heures du matin de
Cuzco, tu arrives facilement le soir à
La Paz.
Depuis
La Paz, tu as la solution de passer, comme je te l'indiquais plus haut par
Oruro, La Quiaca,
Tucuman,
Buenos Aires, ou, en effet de passer par Santa Cruz de la Sierra.
La Paz = Santa Cruz en bus direct, ça doit être environ 20 heures. De Santa Cruz, il y a des bus directs pour
Buenos Aires, dans un bon bus, il y a 3 ans, cela m'avait coûté 500 Bs, soit environ 50 euros, pour une vingtaine d'heures de voyage. Soit en total, 55 heures de voyage. Plus tes arrêts, transferts, etc., si tu sautes d'un bus à l'autre, tu peux faire ce trajet en 72 heures. Evidemment, faut avoir envie de passer 3 jours entiers dans des bus...
De plus, entre
Cuzco et
Buenos Aires, en aucun moment tu ne passes par la
forêt amazonienne. Le passage des Andes se fait entre
Cuzco et
Puno : montée sur l'altiplano, puis entre
La Paz et
Cochabamba (à mi-chemin entre
La Paz et Santa Cruz) : redescente des Andes, de l'autre côté. Entre
Cochabamba et Santa Cruz, tu traverses une petite chaîne de montagnes, le Chapare, puis c'est tout plat jusqu'à Santa Cruz. Et entre Santa Cruz et
Buenos Aires, c'est tout plat aussi, sans avoir à traverser ni forêt vierge ni chaînes montagneuses.
Si tu choisis l'option
La Paz -
Oruro - La Quiaca -
Tucuman -
Buenos Aires :
La Paz Oruro, c'est tout plat, 3 heures sur l'Altiplano.
Oruro - La Quiaca, redescente de l'autre côté des Andes (là, il faut avouer que le faire en bus n'est pas confortable du tout, mais tu as la très bonne option du train... si il y en a un qui part à l'heure où tu arrives...) Puis La Quiaca -
Tucuman, tu passes au milieu de vallées très jolies, ça roule bien.
Tucuman -
Buenos Aires, à faire en train, ça se fait très bien.
J'ai fait plusieurs fois ce trajet, avec les 2 options, dans un sens et dans l'autre.
Il est évident que l'avion est la solution la plus rapide, tu peux faire
Cuzco -
Lima, puis
Lima -
Buenos Aires. Au niveau des prix... je ne sais pas!!