Le programme me semble bien construit, mais par contre, côté
timing... 3 heures de route par jour ça va être vraiment dur à respecter

Les routes argentines, sont longues – soit parce que la densité est très faible (Patagonie), soit parce que les accidents de terrain sont colossaux (Nord-Ouest)... Et en plus, elles sont extrêmement éprouvantes (pistes pleines de "serruchos" ou "tôle ondulée").
Enfin, sur la base de ce programme, chaque journée ne devrait quand même pas excéder trop les 3-4 heures... Sauf l'
Abra del Acay
, qui, dans le sens de la montée, et en prenant des photos, prends généralement pas loin de 5 heures depuis
Cachi jusqu'à
San Antonio...
Et puis, je me fais un peu de soucis sur les marges de manœuvre que vous allez avoir à chaque étape... Je veux dire : la route en elle-même est déjà magnifique du début à la fin, pas de soucis ; mais c'est un peu dommage de ne pas profiter de chaque étape pour visiter les alentours, quand ça se justifie :
14 Uspallata : depuis
Uspallata
, il est intéressant d'aller jusqu'à la frontière chilienne (route transversale par rapport à votre itinéraire) en faisant étape au
Puente del Inca
, au
Parc National Aconcagua
(voir le plus haut sommet des Amériques), au
col du Christ Rédempteur
; c'est un aller-retour d'une journée depuis Uspallata. Vraiment somptueux !!
15 Barreal : profitez-en pour jeter un œil au
Parc National Leoncito
et à ses télescopes –ça devrait tenir en deux ou trois heures, donc c'est gérable sur votre parcours
17 Villa Unión : le village n'a en soit aucun intérêt, c'est un carrefour stratégique ; mais ça serait dommage de ne pas consacrer une journée à aller visiter (juste au sud) le
Parc National Talampaya
(et éventuellement celui d'
Ischigualasto
)
18 Ferrocarril – là, je suppose qu'il s'agit du Cablecarril, plutôt, à Chilecito ? vous devriez avoir le temps de visiter la station n°1, dans le village, et peut-être de monter (en voiture) à la
station n°2
, un peu au-dessus, qui offre un beau point de vue
19 Belén – visiter impérativement les ruines de
Shincal
, cité inca, avant Belén (à hauteur de
Londres) – dans la journée
20 Santa María – visiter les ruines de
Quilmes
, citadelle Diaguita étagée à flanc de sierra –dans la journée
Le reste coule de source.
Attention : je ne sais pas quel est le handicap de votre enfant, mais des sites comme Shincal et Quilmes demandent de pouvoir marcher et crapahuter un peu... En revanche, à
Talampaya, on peut faire une excursion en mini-bus tout-terrain ;
Ischigualasto se fait en voiture particulière. Le parc Leoncito ne demande pas d'effort particulier : voiture, plus brève visite d'un des télescopes à pied. L'aller-retour depuis Uspallata se fait en voiture (mais c'est une journée de 4 heures en voiture –avec des pauses ; et quelles pauses !!!!)
PS: je pense sincèrement que ça vaudrait le coup de retirer un jour à
Buenos Aires pour le mettre sur Uspallata ou
Talampaya –ce sont des beautés naturelles qui valent mieux (à mon sens) que le cadre urbain de
Buenos Aires...

Voilà. N'hésitez pas à me demander d'autres précisions éventuellement !!
Bons préparatifs !