PRÉAMBULE :
Mon malheur fut de lire ce post juste avant de me coucher, ce qui m'a empêché de dormir durant un bon moment. Mais la nuit porte conseil, ce qui me permet d´être plus calme et de ne pas insulter son auteur de tous les noms d'oiseaux possible.
Je mettrai l'ineptie (*) du commentaire de Monsieur Jacksoon sur le fait que c'est le premier post et commentaire qu'il a fait sur ce forum.
Je me rappelle d'une personne qui m'avait donné les us et coutumes du peuple espagnol et qui m'expliqua durant une heure la mentalité du peuple ibérique sur la base de son expérience en
Espagne.
Quand je me suis aventuré a lui demander quelle était l'étendue de son expérience, il m'a répondu : qu'il avait passé dix minutes dans un bar espagnol à Irun (ville frontalière avec la
France).
Et bien Monsieur Jacksoon a fait mieux :
Il n'a jamais mis les pieds à Mar del Plata ! et en deux coups de cuillères à pot il dit : que la ville est moche et que les Argentins qui y viennent ne sont autre que de la populace !!!
C'est un peu du style : je me rends seul avec mon petit baigneur vert sur la plage, et au milieu de milliers de personnes il s'écrie " ce sont tous des idiots, sauf moi".
(*) La définition du Dictionnaire de l'Académie Française - 8ème édition de 1932-1935, de l'ineptie est : Nom féminin. Caractère de ce qui est inepte. Cet homme est une rare ineptie. Par extension, il a dit une véritable ineptie.
Synonyme de : absurdité, ânerie, bêtise, idiotie, sottise, stupidité,...
Quand je me suis installé à
Mar del Plata (il y a cela quelques années), j'ai au préalable visité durant plusieurs dizaines d'années d'autres lieux de par le monde.
Un jour j'ai visité
Mar del Plata, et sur base de cette expérience de voyageur, mais aussi après avoir vécu dans différents pays et villes du monde (comme immigrant), j'ai finalement décidé de m'installer à
Mar del Plata.
La ville balnéaire de
Mar del Plata (Province de
Buenos Aires), située à 404 kilomètres au Sud de
Buenos Aires - Capital, sur l'océan atlantique, compte une population permanente de +/- 700.000 habitants mais reçoit chaque année près de 6 millions de touriste.
C'est une ville prisée pour ses congrès et manifestations. Nous avons accueilli ce week-end la finale de la Coupe Davis de tennis (
Argentine -
Espagne).
Cette ville appelée anciennement "le Deauville", "le Biarritz" ou le "
San Sebastian" argentin, connait depuis quelques années un afflux d'investissements argentins et de capitaux étrangers. Ce qui permit la remise en état de quelques bâtiments classiques et historiques de
Mar del Plata, comme : l'hôtel Provincial, l'institut Unzué (situé en se dirigeant vers le nord de la ville, sur le boulevard maritime à hauteur de la calle Rio Negro), accompagné de quelques travaux d'infrastructures telles que : la remise en état des plages et la construction de digues,... (impossible ici de tout énumérer).
Si vous aimez la nuit et la foule, venez en saison touristique.
Si vous êtes comme moi, lisez ma conclusion.
(Ma) Conclusion :
Si
Mar del Plata est très prisée des touristes, elle est surtout très agréable à vivre tout le reste de l’année.
Si vous évitez les périodes d’affluence (vacances scolaires), cette ville est un régal, car vous bénéficiez des infrastructures, avec la foule en moins. C’est pour cela aussi qu’elle est appelée par les Argentins « La Ciudad Feliz » (la ville heureuse), car bon nombre de retraités y vivent en y savourant l’arrière saison (un peu comme
Nice, il y a peu).
Par infrastructure, j’entends : transports urbains, de très nombreuses liaisons vers
Buenos-Aires capital, nombreux commerces de proximité, théâtres, cinémas et festivals (ciné, livres, gastronomie, etc),...Sans parler de ses nombreux restaurants où l’on y mange à gogo pour pas cher (hors saison c’est encore moins cher).
Mais pour les dynamiques (jeunes et moins jeunes) il y a aussi toutes les possibilités de sport avec de bonnes infrastructures sportives : rugby, football, basketball, hockey, polo,... mais également surf, parapente, golf, pêche,...
Le pied, quoi. Mais Chuuuut, ne le dites à personne