Tout à fait d'accord :
Cafayate –› Susques, c'est au moins 2 jours, et plutôt 3... En ce qui concerne l'Abra del Acay, bien s'informer des
recommandations d'usage
.
En ce qui concerne
Susques
–›
Humahuaca
, mieux vaut ne pas prévoir l'étape dodo intermédiaire à la
Laguna de Los Pozuelos
; il n'y a rien pour se loger, et au printemps il ne doit pas faire chaud... Vous pouvez dormir à Cusi Cusi, charmant village (attention: le "charme" des villages andins n'a rien du charme de nos villages médiévaux français... jetez un œil à la
place centrale
; je n'ai pas publié d'autres photos pour l'instant...). Juste à côté, il y a le très beau "
Valle de la Luna (un de plus

) jujeño", splendide au coucher du soleil !! La route Susques –› Cusi Cusi –› Pozuelos –› Abra Pampa ne présentait pas de grandes difficultés quand je l'ai empruntée en juin 2010 ; mais ça dépend des saisons. Attention : en cette saison, la
Ruta 40
au nord de Cusi Cusi emprunte un oued (le
Cañadón de Oro
) peu après
San Juan de Oro : il n'est peut-être pas transitable au printemps ; mieux vaut, de Cusi Cusi, revenir un peu sur ses pas pour atteindre Pozuelos par le sud (à Liviara, sur la Ruta 40, prendre la direction de
Santo Domingo et Ciénaga Grande ; mais surtout : renseignez-vous IMPÉRATIVEMENT auprès des habitants de Cusi Cusi avant de partir, sur l'état d'une route comme de l'autre !).
Oui: Yavi est une belle étape ! L'église vaut paraît-il le détour, l'intérieur est somptueux (je n'ai pas eu la chance d'arriver assez tôt, les portes étaient fermées).
Sur les Misiones, même si la province mérite effectivement qu'on lui consacre plus de temps que les sempiternels 2 jours à
Iguazú
, peut-être que 5 jours est excessif en comparaison avec le temps que vous allouez au Noroeste ; l'idéal est de faire étape aux
Saltos del Mocona
et à
San Ignacio Miní
. La route 101 entre le
Mocona et Iguazú est une très belle piste de terre rouge qui traverse le coeur du Parc National Iguazú, en pleine selva (voir
photo
) !
Gagnez un jour aussi à
Buenos Aires : 3 suffisent, généralement...
Avec le crédit de jours gagnés, faites étape à Iruya entre Pozuelos et
Humahuaca (avec un petit détour, évidemment) !! Beaucoup considèrent (à juste titre) que c'est le joyau des Andes boréales argentines !
Photos 2, 3 et 4
sur cette page (la photo 1 est en
Bolivie).
Bons préparatifs !