|  |  |
 | | | | Carnoy · 11 avril 2011 à 22:05 15 messages · 6 participants · 2 409 affichages | | | | 11 avril 2011 à 22:05 Argentine: route 40 entre Susques et Cachi Message 1 de 15 · 2 375 affichages · Partager Bonjour, de retour d' Atacama, après susques, j'ai prévu de descendre vers Cachi, je vais donc passer à San Antonio de Cobres. Or je n'aurai qu'une voiture classique (type clio). Pensez-vous que cette route soit jouable au mois de juillet? De plus je suis à la recherche d'un logement autour de Susques. Si quelqu'un connait une chambre d'hôtes ou un hotel (j'ai envoyé plusieurs mails au Pastos Chicos et à la Vicunita, sans réponses....) Merci beaucoup pour vos lumières. Aurélien | | | Salut
après susques, j'ai prévu de descendre vers Cachi, je vais donc passer à San Antonio de Cobres. Or je n'aurai qu'une voiture classique (type clio). Pensez-vous que cette route soit jouable au mois de juillet?
Un type Clio a plus de 4000 m d'altitude risque de manquer d'air. Il convient plutôt d'avoir un véhicule de plus grosse cylindrée pour éviter les désagréments de l'altitude. La montée à l'abra del Acay depuis San Antonio de los Cobres est sans problème réel, par contre la descente vers la Poma est vertigineuse avec des passages trés étroits, d'èventuelles èboullement en devers avec de la glace qui peuvent rendre le passage trés compliqué quelque soit le type de véhicules mais avec une Clio.... La police ou la DNV de San Antonio te déconseilleront voire t'interdirons cet itinéraire. Améne une pioche, une pelle, des allumettes, des couvertures, de la nourriture, une lanterne...Bref tout un équipement de survie parce que s'il t'arrivait des désagréments dans la descente de l'Acay en hiver, c'est pas terrible comme ambiance...
De tout façon, renseigne toi à San Antonio avant de t'engager et Bon courage.
PS. je suis monté 2 fois à l'abra del acay et une seule fois fait la descente en mai vers la Poma avec un Toyota Hi lux 4x2, l'itinéraire est quand même fatiguant... | | | Nous avons monté le Paso de Acay (dans le sens Payogasta - Susques) le 30 Juin 2010, en Clio. J'en parle dans mon journal - nous nous étions renseignés au poste de police de Cachi, avant de partir : les policiers n'étaient pas enthousiastes, mais ne nous ont pas interdit d'y aller. - il y a effectivement plusieurs gués à passer. Mais il n'avait pas plu depuis longtemps... - pas de problème de moteur, malgré l'altitude. - le côté San Antonio du col est absolument sans problème.
Donc, pas de problème, à moins qu'il ait plu récemment... | | | Bonjour, voici une réponse pas très encourageante.... c'est sûr qu'un 4X4 semble le plus adapté mais il y a une sérieuse différence de prix pour la location.... | | | C'est simple : Si tu as vraiment envie de faire l'Abra de l'Acay, vas-y, c'est une expèrience extra ! mais ne sous estime pas les éventuelles difficultés et dangers. C'est un itinéraire "engagé" au sens andinisme du terme et si tu as des difficultés il ne faudra compter que sur toi même. Les pluies ont été abondantes cet été et il te faut absolument valider l'itinéraire avec la DNV de San Antonio de los Cobres Suerte | | | Si le véhicule est équipé d'un allumage électronique il n'y a rien à régler pour aller en altitude, c'est l'électronique qui s'en charge. Par contre avec un carburateur il faut effectivement augmenter l'entrée d'air pour compenser la baisse de pression atmosphérique et non pas la baisse du pourcentage d'oxygène : "Jusqu'à environ 80 km d'altitude, la composition de l'air est assez homogène, la seule variation remarquable est celle du taux de la vapeur d'eau." cf Wikipédia.
Le pb est de savoir de quoi est équipée la voiture. | | | Mon soucis n'est pas tellement de devoir me débrouiller seul, c'est surtout de savoir si la voiture peut passer. Si ça ne passe pas (par exemple des gués ou des dévers trop importants), je n'ai pas vraiment envie de devoir faire demi-tour. D'autant que l'option consistant à redescendre vers Salta par la 52 puis de remonter vers Cachi est presque impossible en 1 journée. Je pense être capable de conduite prudemment (j'ai prévu la journée entière pour ce tronçon). J'ai fait 5000Km en Namibie sans problème (mais avec un 4X4!). Autrement est-ce que cette route est "un peu" passante. Ca peut être rassurant de se dire qu'au pire un 4X4 pourrait me tirer d'un mauvais pas. Enfin quand vous dites qu'il a beaucoup plu cet été, vous parlez de votre été n'est ce pas? Mais moi je ferais ce tronçon pendant votre hiver....donc moins de pluie logiquement. En tout cas merci pour vos conseils. | | | Difficile à dire. Les "gol" ou autre corsa sont toutes electroniques en Europe mais en Argentine? | | | Je te l'ai dit : nous sommes passés par cette route, sans problème, avec une Clio, en Juillet 2010. La seule chose : s'assurer qu'il n'a pas plu les jours précédents. A cette période, il pleut très peu : nous sommes restés plus d'un mois dans le NOA, et il n'a plu (neigé, en fait) qu'au moment de notre départ. Les gués, il faut les passer franchement, sans foncer mais sans risquer de caler au milieu. Du trafic, il n'y en a pas beaucoup, mais nous avons vu 2 ou 3 voitures...
Bon voyage ! | | | Merci, tu me rassures! Je vais tenter l'aventure. | | | D'autant que l'option consistant à redescendre vers Salta par la 52 puis de remonter vers Cachi est presque impossible en 1 journée. Autrement est-ce que cette route est "un peu" passante. Ca peut être rassurant de se dire qu'au pire un 4X4 pourrait me tirer d'un mauvais pas. Enfin quand vous dites qu'il a beaucoup plu cet été, vous parlez de votre été n'est ce pas? Mais moi je ferais ce tronçon pendant votre hiver....donc moins de pluie logiquement.
San Antonio de los cobres-Campo Quijano- Rosario de Lerma-Chicoana- Cachi est tout à fait faisable dans la journée mais c'est un peu long évidemment. L'Abra del Acay n'est pas une route "passante", trés peu de traffic mais l'entraide est de mise. Oui, l'été austral qui est la période de pluie dans le NOA (invierno boliviano). Le problème ne sera pas la pluie en juillet mais l'état de la route aprés les pluies de l'été. L'entretien ou rèparation suite éboullements consécutifs aux pluies de l'été de ce tronçon de la 40 n'est pas prioritaire pour la DNV. A titre d'exemple, la piste qui unit Tolombon ( Cafayate) a Tucuman par Hualinchay est impraticable à cause du manque d'entretien de la DNV sauf à moto ou avec un bon 4x4...Je n'ai pas pu passer en mai 2010 avec mon Toyota HILUX 4X2. Danmasse a pu passé l'Abra de l'Acay, c'est cool, mais l'état de la route la poma/Abra de l'acay est loin d'être toujours praticable.
Vous m'ouvrez l'appétit, j'y serai dans trois semaines, j'ai bien envie de tenter d'y repasser à nouveau !!!! | | | Et bien, si vous faites cette route dans 3 semaines, j'attendrais avec impatience votre avis. Et s'il vous plait, dites-moi qu'elle est praticable!!! Cordialement | | | Bonjour, Pour avoir fait les deux pays (4000km de piste en Namibie) et en Octobre 2010 dans le Nord Ouest Argentin (1000km de piste), je peux t'assurer que l'état et la conformation des pistes n'a rien de comparable ! Dans le NOA, les pistes sont souvent très étroites, très caillouteuse et parfois bien "peureuses". Nous avions loué un Ford Écosport et nous ne l'avons pas regretté !! Bon voyage. | | | Bonjour, mon départ et je me demandais si vous étiez passé dernièrement dans cette région? Quel est l'état de la route? Praticable pour ma ptite voiture? Merci. | | | Bonjour,
je me demandais si vous étiez passé dernièrement dans cette région? Quel est l'état de la route?
Je n'ai pas fait l'ensemble du parcours que tu envisages mais nous sommes passés par la Ruta 40 entre Susques et San Antonio de los Cobres il y a environ un mois. La piste est bonne dans l'ensemble sauf le tronçon à l'approche du viaduc de la Polvorilla où il y a un passage étroit, à flanc de montagne, très pierreux et un passage dans le lit d'une rivière.
Praticable pour ma ptite voiture?
Je me garderais bien de tout avis... à chacun de décider et de prendre ses propres risques !
Bonne route (ou plutôt piste !  )
Christine | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |