Salut Charlotte!
Je rentre d'
Argentine. DUrant mon périple, j'ai pris le bus de
EL CALAFATE pour USHUAÏA. il faut compter si tout va bien 20h de bus environ parfois moins cela dépend des douanes Car tu passes automatiquement au
Chili. Nous nos avons eu droit à une grève des douaniers argentins et chiliens...
Depart de EL CALAFATE à 3h du Matin Arrivée à RIO GALLEGOS à 7hreparti de R.G à 10h aprés les formalités policières.
Passage obligé par un ferry pour la terre de feu.
Attention quand on passe au
chili evite d'avoir de la bouffe fraîche, pain, viande fruits. interdit d'importer. ça peut te coûter bonbon. Une touriste en a eu pour 700 $AR pour avoir passé en fraude 3 pommes.
La femme et la pomme, une vieille histoire. Humour mais c'est la vérité.
Tolérance pour les chips et gateaux secs...
Donc aprés quelques péripéties, arrivé le lendemain à 0h30 à
Ushuaïa. ça doit être exceptionnel...
A Usuhaïa pas de gare routière. Chaque compagnie s'arrête à une de ses agences.
Avons choisi
l'Hostel ONIKENK sur les hauteurs de la ville qui ressemble à
San Francisco avec ses côtes.
Vue imprenable et prix abordable en dortoir ou en chambre double. petit déj super mais attention, en Janvier, les prix devraient grimper.
Les propriétaires cueillent les gens à la descente du bus. Cet hostel assure le transfert bus à chez eux gratis.
un conseil dés que tu arrives a
El calafate, retiens immédiatement ton billet de bus jusqu'à Usuhaïa. passage obligé par Rio Galegos car en arrivant à R.G, si tu n'as pas faire de reservation, il te faut reprendre un billet jusqu'à
Ushuaïa et là, tu risques de ne plus trouver de place dans la journée C'est pour cela que l'on t'a dit que le voyage durait 50 heures. En prenant le bus à une autre heure à Elcalafate, tu risques de faire tapisserie une journée de plus. A savoir que janvier, c'ets la pleine saison, les routards et les autochtones voyagent.
Il n'y a pas de Cama sur cette ligne, uniquement de semi-cama. Mais dans l'ensemble les bus sont confortables. J'ai fait 8000 bornes avec. et je n'en suis pas mort.
Quant aux paysages: ils sont effectivement assez mornes mais il y a tellement de choses qui te reviendront en mémoire aprés ton périple (j'ai fait presque le même) que tu ne verras pas le paysage, tu seras ailleurs. Pour moi, ça été magique.
Parlons prix. je te les donnes tels qu'ils étaient pratiqués en NOvembre :
390 $AR pour deux. aller simple
le change au plus fort de la crise monétaire était de 4 $AR pour 1. Avec la crise, je ne sais pas si le change à évoluer mais faire toujours plusieurs banques avant de changer.
Le prix de la chambre pour deux à l'hostel dont je t'ai parlé plus haut
680 $AR pour 5 nuits chambre double. ce sont les prix hors saison.
Tant que j'y suis; je peux te dire que l'avion de
Ushuaïa à
Buenos Aires, le 15 Novembre nous a côûtés (pour deux) 3650$AR. Payé en carte bleue. Bonne surprise en recevant mon décompte bancaire, le change était favorable : 4$AR56 pour 1 €. et je précise en NOvembre. SI tu dois prendre l'avion pour remopnter sur B.A prendre la compagnie LAN qui se situe sur San Martin pas loin de l'office du Tourisme
agence RUMBO SUR.
J'espère avoir été clair. Si ça t'a paru nébuleux, dis-le moi et je te donnerai mon n° de téléphone et tu me rappelles on s'explique de vive voix
BIen à toi et bon voyage si on ne se contacte plus.
Chris
P.S : a
el calafate, je peux te donner une adresse d'hostal, bon marché, propre, c'est familial et tout prés du centre.