Bonjour Amis Canadiens
Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions, sur la partie que je connais.
Oui, tous les bus de grande distance, quel que soit l'endroit en
Argentine, de même pour
Iguazu. Les transports se font essentiellement de nuit, ce qui fait que ce n'est pas du temps perdu. Je vous recommande seulement de prendre des couchettes (camas) c'est un peu plus cher mais tellement plus confortable. ca vaut vraiment la petite différence.
Il faut voir les 2 cotés des chutes: un jour côté argentin, et le lendemain, côté brésilien. il n'y a pas besoin de document particulier entre la frontière brésilienne et
argentine pour des européens donc pour des canadiens aussi, je pense.
Il n'est pas possible de dire si un côté est plus beau que l'autre. la vision est différente, et il faut vraiment prendre le temps de voir les 2
Pour visiter le côté brésilien, ca se fait à partir de
Puerto Iguazu (
argentine) vous prenez les billets au terminal de bus et on vous donne les indications nécessaires pour le changement de bus. Quand vous êtes dans le dernier bus, celui qui est dans le parc d'
Iguazu, il faut descendre à l'avant dernière station et aller à pied. C'est à partir de là que vous apprécierez le mieux la vision des chutes et le spectacle qu'elles vous offrent.
Pour la partie entre le
Chili et la terre de feu, je ne peux rien vous dire de concret; je sais seulement que vous allez vous " régalez"
Pour aller de
Ushuaia à
El Calafate, je ne connais pas le nombre d'heures car ce n'est pas très loin mais c'est très compliqué et avec beaucoup d'attente. Les passages de frontières chilo argentines sont toujours très très longues (j'ai expérimenté entre Santiago et
mendoza (la galère). Si vous en avez la possibilité, il serait préférable de prendre un vol soit Ush/ Calafate, soit Ush/
Rio Gallegos. De
Rio Gallegos il est facile d'avoir des buspour ElCalafate et d'y être en 4 h. De plus, je trouve les paysages entre ces 2 parties magnifiques, immenses. on y voit souvent des guanacos, renards, maras...C'est vraiment agréable.
De
El Calafate, il faudrait que vous ayiez le temps d'aller a
El Chalten (2h de bus) pour voir le Fitz Roy. Ce serait dommage de manquer le rendez vous
Pour retourner sur B Aires, vous allez surement devoir faire en plusieurs étapes:
El Calafate/
Rio GallegosPuis de
Rio Gallegos/
Trelew ou
Puerto Madryn; ensuite rejoindre B Aires. Je pense que pour chaque étape il faut une bonne vingtaine d'heures (je ne me souviens plus excatement)mais avec la période nocturne de voyage, ca passe assez vite... Il suffit de prévoir de la lecturede la musique de regarder le paysage
Si vous souhaitez vous arréter sur ce parcours, comme v otre voyage est en novembre, il serait bien d'aller voir la péninsule valdes. Les baleines ne seront pas encore parties. C'est magique. il ya aussi les pinguoins. C'est la période où ils naissent et ils sont visibles à Punto Cumbo.
Si vous avez besoin d'hotels, j'en ai quelques uns à proposer mais tout dépend de ce que vous recherchez.
(Il y a aussi el bosque petrificado à voir, à partir de
Trelew, sur la route 25 pour aller a
Esquel. Il y a aussi le parc Paléonthologic Bryn Gwyn)