Bonjour Jean Pierre,
je l'ai fait dans l'autre sens de Portobelo à Necocli en
Colombie, c'est assez galère pour trouver un bateau. J'ai finalement trouvé un Américain Jack qui vit à Portobelo et qui a un voilier. Il m'a amené ainsi que 7 autres passagers en passant par les San Blas. Il y avait à bord 3 membres d'équipage Jack, Rafael un colombien super sympa et une cuisinière colombienne qui nous mijotait des bons petits plats à bord et qui participait aussi aux manœvres. Les passagers : 3 motards américains, un autre Américain, un étudiant japonais un couple hollandais et moi même. Bonne ambiance à bord. Les îles San Blas, c'est ce qu'il y a de mieux à
Panama, sinon le reste du pays bof file au plus vite au
Costa Rica...
Il y a un site :
www.hostelportobelo.com/
Il faut le contacter assez longtemps en avance parce qu'il n'y a que des bateaux privés qui font la traversée et il y a beaucoup de demande et c'est assez cher
Le bateau de Jack ne nous a amené qu'à Zapzurro en
Colombie mais qui n'est accessible que par la mer. Après il a fallu prendre une lancha pour aller à Necocli A partir de Necocli on peut rejoindre
Medellín par la route. Il y a 10 ans cette expéditions était impossible le village de Zapzurro était occupé par les FARC. La situation s'est bien améliorée en
Colombie et on peut y aller aujourd'hui sans problème majeur. Les Colombiens sont par ailleurs très accueillants.
Sinon
Ushuaia Québec en un an, c'est très ambitieux ! Les distances sont énormes et si tu veux profiter de ton voyage prévois plutôt 2 ans !
Bon voyage.
Pierre