Herge · 27 novembre 2005 à 16:08 · Une photo 19 messages · 9 participants · 6 142 affichages | | | | 27 novembre 2005 à 16:08 Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 1 de 19 · 6 114 affichages · Partager Bonjour a vous tous,
Comme je le dis souvent, difficile de planifier et de faire du TT (Tourisme-Timing) en Argentine, en effet depuis jeudi dernier 17h, il y a un mouvemant de protestation de la part des employes de Aerolineas Argentinas, qui se traduit en l annulation de 75 % des vols interieurs argentins (meme les vols aerolineas internationaux ont des problemes).
Nous sommes bientot en periode de grandes vacances (debut le 20 dec) et les syndicats mettent la pression, cependant la direction de Aerolineas refuse encore tout compromis, donc l ambiance n'est pas au beau fixe. Les techniciens demandent une augmentation de 70 % (rien que ca !) et les pilotes de 45 %.....et la direction est ok pour 4 %...........euhhh c'est pour ca que ca bloque !
Pour l instant (dimanche) deja 22.000 passagers ont ete "punis" d avion....
Donc pour les voyageurs qui debarquent cette semaine a Bsas, je recommande la patience et le bus !Ezeiza samedi apres midi, tout le monde attend !
Pour les hispanophiles allez lire l'article : www.clarin.com/diario/2005/11/27/sociedad/s-...
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, hier apres midi a 14h40 (samedi) l avion d'Aerolineas qui s envolait d Ezeiza en direction de El Calafate (vol AR 2892) a fait eclater un pneu au decollage.......l avion a donc volé en rond au dessus de Bsas pendant 2 heures avec une tres bonne ambiance a bord pour perdre un maximum de combustible...a 16h30 la tour d Ezeiza lui donne l autorisation d aterrir de nouveau (avec un pneu en moins)....et il s est pose sans trop de dommage.
Bien sur les syndicats ont nié que cet incident avait un quelconque rapport avec la greve qui touche tout le personnel depuis jeudi, et que la qualite de la maintenance n etait pas affecte par leur mouvement.
En tout cas, les passagers ont ete evacué de maniere a n'avoir aucun contact avec la presse a la sortie de l'aeroport (ca fait quand meme assez tache pour le secretariat au tourisme).
Voici quand meme quelques extraits de declaration de passagers qui se souviendraiont de cette journee ou ils avaient deja du (avant leurs tours de manege dans les airs) patienter des heures avant de se faire confirmer leur vol dans la pagaille de la greve.
Patricio Rodríguez 31 ans, chilien
"Llegamos el viernes por la mañana desde Nueva York para hacer una escala y seguir camino a Santiago. Pero ya llevamos más de un día en Ezeiza y nunca en mi vida pensé que iba a estar tanto tiempo en un aeropuerto. Creo que la Argentina deja una muy mala imagen con este tipo de actitudes, porque parece que siempre están de protesta en protesta. Así no te dan ganas de venir."
Andrés Camargo 61 ans, espagnol
"Estoy de vacaciones y, si bien no tengo apuros, esto no me gusta nada. Tenemos un paquete de visitas que pagamos y no sé si la agencia contratada nos devolverá el dinero."
Raúl Muñoz 26 ans, chilien
"Cómo puede ser que la empresa primero te diga que vas a viajar a las 12, por ejemplo, y cuando llega la hora señalada, todo se cancela. Ya nos pasó tres veces lo mismo y hace más de un día que estamos en Buenos Aires dando vueltas por el aeropuerto. Nosotros nos tuvimos que pagar un hotel, que no era bueno, pero no había otras opciones. En Aerolíneas nos aseguraron que nos reintegrarán el dinero, pero eso no es lo que más nos importa. Queremos irnos ya de acá. Creo que esta situación no se ve muy a menudo en otros países donde se respeta más a los pasajeros."
Extrait de l'article de la Nacion du 27/11/05, article entier : www.lanacion.com.ar/informaciongeneral/nota....
A Bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 28 novembre 2005 à 12:30 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 2 de 19 · 6 043 affichages · Partager Ah oui c'est juste ce qu'il me faut comme nouvelles à 24h de mon envol, surtout que je fais escale a Sao Paulo donc je ne suis meme pas sur d'arriver a Buenos Aires.... et pour les excursions je pense que c'est à l'eau pas cool mais bon je vais pas faire de la politique et laisser les argentins regler cela moi je ne suis qu'un pauvre touriste qui risque d'etre bloqué dans son hotel, on fera autre chose alors
Ciaoo Gilles | | | À: Lowfyr · 29 novembre 2005 à 13:54 · Modifié le 29 nov. 2005 à 14:15 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 3 de 19 · 5 954 affichages · Partager Bonjour Lowfry et a tous les autres !
La situation ne s'arrange guere coté Aerolineas Argentinas, l epreuve de force continue entre la direction et les syndicats. Hier (lundi), alors que les clauses interieures a la societe imposent en cas de greve un service "minimum" de 50 % de trafic sur le national, et 75 % sur l international, UN seul vol est parti de Bsas a vide pour aller chercher des touristes bloques depuis plusieurs jours a Iguazu.
Donc on peu dire a la date d aujourd'hui (mardi 29 nov) que tous les vols d Aerolineas sont annulés, et cela pour une periode indeterminee (la greve a commence jeudi dernier).
La compagnie accepte de rembourser les vols non effectués sur presentation des factures.
L ambiance au sein de la compagnie est au plus bas, en plus du rejet de la part de la direction de la demande d'augmentation des salaires de la part des syndicats des pilotes d avions et des techniciens, la direction pour montrer qu'elle ne reculera pas continue a faire pression en demissionant peu a peu ses employes.
La reaction ne s'est pas faite attendre, puisque les syndicats ont coupe hier (lundi) vers 11h du matin l'autoroute menant de Bsas a Ezeiza a 2 km de l aeroport. Image surealiste, les voiture fisant demi tour en pleine autoroute et deversant sur le bitume les passagers qui "rallant allegrement" devaient rouler leur valise sur 2 km jusqu au Terminal et tout ca sous 35 C de temperature en plein soleil...... (pas tres recommande pour les personnes ages et les bebes)...
Ces memes touristes ont deja du annuler leur voyages interieurs depuis les 5 derniers jours et ont termine donc en beaute leur vacances en Argentine par ce marathon a roulette sur l autoroute... (dans la joie et la bonne humeur......bien sur).
A ce jour, deja 337 telegrammes envoyés aux employes de Aerolineas Argentinas (donc 337 remerciements express), et la situation aujourd'hui mardi ne vas surement pas s arranger d'elle meme.Passagers hier a Aeroparque au milieu des banderolles de protestations.Joueurs de l equipe bresilienne de hokey sur l autoroute de EzeizaDes petits malins font payer 2 pesos pour faire monter des touristes dans tout ce qui peux rouler pour rejoindre l Aeroport.Les autres marchent !D'autres attendent !
Toutes ces photos sont d'hier lundi 28 nov
Dernieres infos :
Il est 9h41 h Arg (13h41 h Fra) aujourd hui mardi 29 nov.
Pour l instant l autoroute d Ezeiza est degagée et seuls partent et arrivent les vols des autres compagnies (Air France, Alitalia, Lufthansa, Iberia. etc...) mais il y a une heure, a 8h30, 100 telegrammes ont ete de nouveau envoyes a d autres employes de Aerolineas. La journee risque a nouveau d etre tres chaude.
Cote Aeroparque, ne comptez pas voir un avion dans les airs aujourd'hui.
Il est 10h03 h.arg (14h03 h.fra)
C est confirme, aujour dhui mardi : Aucun vol d Aerolineas au depart ni a l arrivee dans tour le pays. Y compris les vols d Europe et d Amerique du nord vers l Argentine :
Un seul miracle ce matin l arrivee d un vol en provenance de Madrid !
Madrid - EZE AR 053
Pour ceux qui sont a Bsas et qui veulent revenir sur l Europe avec Aerolineas c est mal barré : AR 1136 Madrid 15:00 ANNULE AR 1160 Barcelona 21:30 On attend encore la confirmation mais surement annulé AR 1134 París 22:10On attend encore la confirmation mais surement annulé
Pour verifier les departs et les arrivees a Ezeiza, Aeroparque et dans les autres aeroports d Argentine, connectez vous sur : www.aa2000.com.ar/index.php
A suivre....................
A bientot !
Herge ! | | | À: Lowfyr · 29 novembre 2005 à 19:12 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 4 de 19 · 5 910 affichages · Partager Bonjour a vous tous ! Situation a 15h00 h.arg
Comme prevu, les employes de Aerolineas font tout ce qu ils penvent pour attirer l'attention, dans un premier temps pour demander des augmentations, et maintenant pour demander la reinsertion des 360 employes mis a la porte depuis hier.
Alors a midi, debut a nouveau d'un blocage de l autoroute entre Bsas et Ezeiza, mais la police est intervenu un peu plus energiquement qu'hier. Quant a la situation à Aeroparque, en ce moment (15h00 h.arg - 19h.h fra), ils bloquent l avenue qui mene a Aeroparque donc toute approche vers l aeroport de Aeroparque est tres dificile...de toute maniere tres peu d'interet a aller a Aeroparque puisque les vols Aerolineas sont annules a 100 % a partir de cet aeroport. Les seuls vols atterissant a Aeroparque sont les vols de la nouvelle compagnie privee : LAN Argentina....mais vous pouvez bien imaginez qu il sont pris d assault. !!!!
Un seul vol d'aerolineas de Cordoba a pu poser les roues..sinon avec Lan Argentina, vous pouvez aller et revenir de Iguazu, Mendoza, Cordoba et Bariloche. Autre compagnie a partir de Aeroparque qui continue sans encombre ses vols, il s agit de l Uruguayenne PLUNA pour aller et revenir de Montevideo et de Punta del Este. Donc seules ces deux compagnies (LAN ARGENTINA, et PLUNA) continue normalement a deservir Aeroparque cependant quand meme avec un retard d une heure.
Conseil pour ceux qui debarquent cette semaine :
Vous pouvez maintenant etre a 80% certains que vous devrez (en tout cas cette semaine) envisager vos deplacements uniquement en bus de longue distance. (car meme sur Lan Argentina en 1ere classe c est plein). Donc soit vous mettez votre premiere semaine a profit pour visiter Buenos Aires, sa province et meme Colonia et l Uruguay, en esperant que la semaine prochaine sera plus clemente du cote des vols interieurs.
Soit vous partez en gardant votre objectif : Iguazu, Les baleines, la Patagonie..etc..mais vous prenez le bus et vous devrez donc reduire vos pretentions au niveau de votre "timing" et vivre votre voyage au rythme lent (j ai envie de dire normal).
De toute facon, soyez zen, et prenez votre voyage comme il viendra, une fois de plus pour visitez l Argentine je conseillle toujours l'improvisation de derniere minute car il est impossible de prevoir quoi que ce soit dans ce pays !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 30 novembre 2005 à 14:17 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 5 de 19 · 5 847 affichages · Partager Alors la ! On est rentré ce WE de 4 semaines en Argentine. On devait prendre vendredi 25/11 un Rio Gallegos - BAs mais comme on etait en avance sur notre programme, on a pris l'avion mardi 22/11 ! Quelle veine on a eu ! | | | À: Herge · 30 novembre 2005 à 16:58 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 6 de 19 · 5 825 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai avoir des nouvelles concernant la grève ? Y a-t il du nouveau aujourd'hui ? | | | Bonjour Beautyful et vous tous,
Mercredi 30 novembre 14h00 h.arg (18h00 h.fra)
Le ministere du travail pousse les syndicats a s'asseoir a une table avec la direction de Aerolineas Argentinas pour mettre fin a la greve au plus vite. En fait c'est la direction de l'entreprise qui traine les pieds et ne veut pas lacher ni une seule augmentation, ni revenir sur les 300 employes deja virés depuis dimanche.
La situatiuon s'envenime, puisque maintenant le gouvernement par l'intermediaire de Noemi Rial (ministre du travail) met en garde les syndicats et pose un ultimatum de 24h aux employes grevistes pour se remettre au travail... (le gouvernement prenant ainsi maintenant fait et cause pour la direction d'Aerolineas). Jusqu'a present le gouvernement ne voulait pas intervenir au sein de problemes internes d une entreprise privé, mais devant la debacle touristique, l'image calamiteuse que l entreprise Aerolineas donne maintenant au pays........bref, le gouvernement s en mele et frappe sur la table !
Dans 24 h, si les employes ne reprennent pas leur fonctions, il y aura donc de la part du gouvernement des sanctions judiciaires..... (arrestation, emprisonnement, jugement.....)....
Est ce une bonne mesure ?.......personellement, je pense que le gouvernement argentin a du recevoir des pressions de la part de la societe espagnole Grupo Marsans controlant Aerolineas Argentinas (a 96, 5 %) ainsi que des interets touristiques du pays et doit donc montrer qu' il est en mesure d'arreter une greve. Mais, c est un coup (ou de bluff, car dans 24 h, le gouvernement n osera pas lancer une repression qui sera meme tres durement resenti dans une Argentine democratique), ou alors ce n est pas du bluff et demain, la journee risque de devenir tres mechante ! En tout cas, le gouvernement vient de lancer ce matin (mercredi) ce coup de semonce qui est deja ressenti par les syndicats comme une veritable declaration de guerre et les reactions sont deja tres houleuses.
La direction de Aerolineas essaye par tous les moyens de casser la greve (on parle d avoir passe les manches des avions a de veritables pilotes "mercenaires" etrangers embauchés a la va-vite (ce qui est aussi contraire aux lois argentines qui stiplule que seul un pilote de nationalite argentine a le droit de prendre les commandes d un avion au couleur d'Aerolineas). Donc le porte parole de Aerolineas declare qu aujourd hui (mercredi), partiront des vols de Aeroparque pour Neuquén, Jujuy, Bahía Blanca, Río Gallegos, Mar del Plata, Mendoza, La Rioja, Catamarca, Trelew, El Calafate, Posadas, Corrientes, Río Grande, Comodoro Rivadavia, Ushuaia et Mendoza. (info ou intox ?) Plutot Intox !
La situation evolue en fonction des heures (plutot dans le mauvais sens pour ce qui est des syndicats), donc dificile de donner une vision globale de la reprise des vols.
En Statistique, aujourd'hui entre 0h00 et 14h00 (c est a dire maintenant) sur 40 vols de prevu par Aerolineas, sont partis 14... soit 35 % des vols partent, ceux qui partent ont entre 1 et 2 heures de retard. Impossible de vous dire la situation ce soir, demain et encore moins dans une semaine ! Manif a Ezeiza hier mardi apres midi Carnaval d Ezeiza hier apres midi La presse, les televisions retransmettent en direct d Ezeiza et d Aeroparque avec flash special toutes les 15 minutes sur les chianes d info en continu. Sinon c est une debauche de camera trottoir (ou plutot camera aeroport) du style " madame ca fait combien de temps que vous etes la a attendre un vol ? "... reponse : Claudia 36 ans avec sa gamine de 16, qui sont bloques depuis jeudi dernier a Bsas et qui gueule pour se faire rembourser les aller retour en taxi tous les jours entre Bsas et Aeroparque........... c est a la chaine de tele qui pourra trouver le cas le plus dramatique pour emouvoir le plus dans les chaumieres les telespectateurs !.............a une autre on lui a promis un vol pour Rio Gallegos a 4h00 du mat cette nuit, et elle est venue avec son bebe pour rien bien sur, puisque tous les vols de la nuit avaient sauté ! A ce bazar, se melent aussi les "balades" des manifestants sur l autoroute a la sortie de l aerogare d Eeiza, histoire d en rajouter une couche et pousser les passagers a se faire un 2km chrono sac a roulette. Mon conseil : Aujourd'hui tout est encore bouché, mais l Argentine est un pays ou tout va vite, donc demain c'est soit la revolution a l'aeroport ou alors tout le monde aura repris le travail !................et on parlera d autre chose ! Donc voyageurs du bout du monde, venez en Argentine (participer aux gognolades des rigolus), et ensuite sur place vous verrez bien, vous aurez soit un avion, soit vous prendrez le bus !
Welcome to Buenos Aires ! A bientot ! Herge ! | | | Bonjour a tous,
8eme jour de greve en Argentine sur les vols d aerolineas argentinas.
Concernant les vols interieurs :Faire la distinction entre les vols Aerolineas Argentinas (AR) et les vols Austral (AU) (filiale de aerolineas). Pour AR : aujourd'hui (jeudi) aucun vol au depart ou a l arrivee de Aeroparque pour les vols nationaux Pour AU : Aujourd hui (jeudi) 2/3 des vols fonctionne au depart de Aeroparque.
Pour les autres lignes prives Lan Argentina, Pluna.... tout fonctionne
Concernant les vols internationaux :Pour AR : aujourd hui (jeudi) 1/4 des vols fonctionne seulement a partir d Ezeiza (justement ceux qui volent vous touchent puisque ce sont les vols sur Madrid et Barcelona)
A bientot !
Herge ! | | | Bonjour a Tous,
Je vous fais grace des lamentations et des photos des voyageurs esperants leur vols durant la journee d hier (jeudi).....
Mais aujourd hui (vendredi 02 dec) le rythme des vols est le meme qu hier.
Aucun vol de la part d Aerolineas Argentinas ni sur l international, ni sur le national (tres peu), cote Austral a 75 % les vols sont effectues.
Mais on voit peut etre la fin des nuages noirs.... en effet hier jeudi, le gouvernement a demandé aux syndicats et a la direction de s'asseoir autour d'une table, tout comme ce matin vendredi......
Bref il est midi, ca continue a parlementer, et comme nous sommes en Argentine (et par definition, ici tout s'arrange toujours) cela signifie peut etre que des lundi prochain on pourrait avoir la chance de tout revoir passer a la nornale !...on etudie les "oferta" de part et d autre !
En attendant, le gouvernement argentin requisitionne tout ce qui peut voler, hier jeudi, un avion des forces aeriennes du pays un boeing 707 est alle a Rio Gallegos chercher des "neuneus" (qui malgres le bordel, prennent en plus le risque de partir au fin fond de la Patagonie pour ensuite s appercevoir qu ils y sont bloqués !) Le boeing a ramassage de " neuneu "de l armee a Rio Gallegos....que les argentins payent de leur poche avec leurs impots...... ca fera quelques trucs en moins a offrir pour les hopitaux du pays !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 2 décembre 2005 à 17:03 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 10 de 19 · 5 645 affichages · Partager en tt cas merci pour ces info je vais dans le centre aujour dhui pour me renseigner sur les vols pour la semaine prochaine BA Ushuaia - Calafate - Bariloche - BAires...
impossible d acceder aux tarifs de la lade a partir du net pareil poour la lan
donc j y vais
tiens nous o courant de cette greve
et merci pour tes riches contibutions | | | À: Herge · 2 décembre 2005 à 17:45 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 11 de 19 · 5 604 affichages · Partager | | | À: Herge · 2 décembre 2005 à 19:57 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 12 de 19 · 5 585 affichages · Partager Aujourd'hui sur America TV ils annonçaient une fin du conflit aeronautique tres proche. Et dire que toi Herge tu me conseillais de prendre Aerolineas Argentinas si je veux que mes parents arrivent a destination a temps....  Sinon tu as vu le preservatif geant sur l'Obelisque ????? | | | Bonjour,
Bonne nouvelle: a 15h45 est levé la greve !!!!!! (19h45 h.fra) c est la fete ! la direction et les syndicats se sont donnes 90 jours pour renegocier les augmentations, et la direction a reincorporé les 300 virés........
Donc dans 90 jours (puisque les renegociations recommenceront a cette epoque), il y aura de nouveau greve (logique non ?).....donc pour ceux qui projetent un voyage vers le 1er mars...heu.... on verra !
A partir de demain la plupart des vols auront lieu avec du retard, mais a partir de lundi tout sera rentré dans l'ordre !
En bonus pour Colombiano, son preservatif geant : Le preservatif geant sur l obelisque phalique de Buenos Aires ! Fin des episodes de la greve qui aura tout de meme duré 9 jours ! A bientot ! Herge ! | | | À: Herge · 2 décembre 2005 à 20:32 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 14 de 19 · 5 579 affichages · Partager Ah il me fait rire ce preservatif geant en tout cas je trouve que c'est une bonne idée. Sinon c'est bien que la grve soit terminé avec la periode estivale qui arrive je n'ose pas imaginer le bordel que ça aurait foutu une greve d'Aerolineas Argentinas d'ailleurs je pense que les syndicats l'ont bien compris.... et le gouvernement aussi, comment aurait ils fait les Agrentins pour venir a Punta del Este? Avec PLUNA...... | | | hola moi aussi j'ai prit en photo l'obelisque le 1er decembre journee mondiale de lutte contre le sida depuis la vue de ma chambre d'hotel....
Ciao bien content que la greve soit finie... Gilles | | | À: Herge · 4 décembre 2005 à 21:21 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 16 de 19 · 5 496 affichages · Partager et les vols de LAN ARGENTINA ??? ils ne sont pas concernés par les grèves de AR ?? | | | Bonjour le Tahitien.....
Il s agissait d une greve uniquement de Aerolineas Argentinas, cette greve n a jamais touché les compagnies privés dont Lan Argentina.
Mais ca y est : je repete : TOUT FONCTIONNE à nouveau !
Donc aucun souci pour les vols interieurs comme pour les vols internationaux de Aerolineas, et plus aucune coupure d autoroute entre Ezeiza et Bsas !
Ca vole et ca roule !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 15 décembre 2005 à 13:22 Re: Argentine: vols intérieurs bloqués! Message 18 de 19 · 5 376 affichages · Partager DESOLE   DE NE PAS AVOIR REPONDU PLUTOT
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS  | | | ¡ Ouep, eh bien rebelotte !
Bloque a El Calafate depuis 2jours, et ca n'a pas l'air d'etre fini... Les passagers remplissent les hotels, aux frais de la compagnie, mais par contre nous n'avons absolument AUCUNE information, le flou total. Je vais devoir m'installer ici et monter un centre de kyte surf, je ne sais pas trop encore, j'en suis a l'etude de marche...
Passez me voir! Il y a 60H de bus pour venir, c'est sympa tout plein. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |