|  |  |
 | | | | | Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Zifek · 5 février 2009 à 0:29 11 messages · 8 participants · 4 613 affichages | | | | 5 février 2009 à 0:29 Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 1 de 11 · 4 572 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons de partir en Argentine avec nos trois loupiots de 21 mois, 6 ans et 7 ans pour 5 à 6 semaine en novembre décembre 2009.Nous orientons une partie du voyage dans le nord-ouest Argentin, mais nous doutons de la faisabilité du projet en raison des problèmes d'altitude chez les enfants.Pouvez-vous nous faire part de vos avis? Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zifek · 5 février 2009 à 10:28 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 2 de 11 · 4 543 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi les enfants auraient particulierement le mal d'altitude. Le Nord Ouest argentin, ce n'est pas si haut que cela et vous pouvez monter progressivement. | | | À: Zifek · 5 février 2009 à 10:36 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 3 de 11 · 4 530 affichages · Partager la route frontiere entre le chili et l' argentine passe effectivement vers 4800 m mais vu la tempreture en general on ne s'attarde pas on redescend rapidemnt vers 2000 m ce qui ne pose plus guere de probleme
juste une remarque à cette epoque ce n'est pas forcement la meilleure saison pour le NOA pourquoi ne pas faire plutot valdes (baleines, pingouins)et patagonie | | | À: Zifek · 5 février 2009 à 17:34 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 4 de 11 · 4 506 affichages · Partager Bonjour Zifek,
Surtout ne t'inquiète pas et je confirme ce qui a été dit. Ici les hauteurs ne sont pas très élevées. Il y a des pics, certes mais ce ne sont que des passages où l'on ne s'arrête que très peu. En plus, les enfants s'adaptent certainement beaucoup plus vite que les adultes. Pour le temps, ce n'est pas non plus la pire des saisons. Tu connaitras quelques averses en fin de journée de temps à autres mais sans plus. Ici, le pire est en février, mars. Il n'y a donc aucun problème pour que vous veniez en famille passer des vacances merveilleuses dans ces contrées splendides. A bientôt et bonne préparation
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Zifek · 6 février 2009 à 14:58 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 5 de 11 · 4 478 affichages · Partager Nos gamins demandent à voyager peut-être, mais pas qu'on leur fasse vivre la galère !
Nous devions aller au Pérou et Bolivie l'été dernier avec notre fille d'alors 7 ans. Bref, on a renoncé, le toubib nous a bien dit qu'au-delà de 3000 mètres, les enfants pouvaient avoir des problèmes d'oreille, plus ou moins sérieux, mais qui gâchent le voyage. Nous habitons à presque 1500 mètres pourtant, donc on monte moins que si on habite au niveau de la mer !
Apparemment, une dizaine d'années commence à être le bon âge. J'ai lu un bouquin aussi d'un couple qui a voyagé là-bas, retour en catastrophe en bas, le gamin a éclaté les tympans, paracentèse, etc... Bref, nous on a renoncé.
Bon voyage ! | | | À: Carbang7 · 6 février 2009 à 15:40 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 6 de 11 · 4 471 affichages · Partager le NOA n'est pas l'altiplano bolivien OK tu passes un col à 4800 m sur une route goudronnée et 2 h plus tard tu es redescendu à 2000 m ce n'est pas une enorme galere (quid du gamin qui passe 4h en plein soleil sur une plage à narbonne au mois d'aout ?) | | | À: Marie31 · 6 février 2009 à 16:59 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 7 de 11 · 4 468 affichages · Partager 4800 m ! Rien à voir avec le soleil sur la plage, on prend pas les mêmes risques ! Si on arrêtait de parler de n'importe quoi ? Remarque tu peux toujours grimper l' Everest aussi...
On parle d'enfants, pas d'adultes. C'est vrai aussi qu'on peut toujours prendre des risques pour les autres. Et puis sur un forum, c'est grave de dire n'importe quoi. Y a des gens qui voyagent beaucoup, d'autres où c'est la première fois. On envoie pas les gens faire n'importe quoi...
C'est pas le problème de passer 1 heure, 1 journée ou 1 semaine à 4800 mètres, c'est juste le fait d'y grimper. A ces altitudes, un adulte devrait faire des paliers pour éviter le mal des montagnes. Alors un gamin. Il faudrait au moins 15 jours par paliers de 500 mètres, sans compter la redescente en cas de problème. T'es déjà aller en montagne ?
Dans ce forum parfois, on a l'impression qu'y a jamais de problèmes !
Et puis un site (c'est l'himalaya, mais les Andes ou ça, c'est pareil) : www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm
La meilleure prévention consiste à toujours accorder à l'organisme un temps d'acclimatation aux altitudes plus élevées que celles auxquelles il est habitué :
- Commencer lentement. Commencer à une altitude inférieure à 9 000 pieds (3000m).
- S'autoriser un certain temps d'acclimatation. Se reposer une journée avant de repartir.
- Prendre son temps. Les altitudes élevées rendent les activités ordinaires plus difficiles. Ralentir, si vous vous sentez à bout de souffle ou fatigué.
- Limiter l'ascension. Ne pas monter plus de 3 000 pieds par jour (1 000 pieds si vous vous trouvez déjà à 12 000 pieds ou plus).
- Dormir à une altitude plus basse. À une altitude élevée, le niveau d'oxygène dans le sang peut diminuer pendant le sommeil (si on se trouve à plus de 11 000 pieds pendant la journée, passer les nuits à 9 000 pieds, voire plus bas).
- Tous les trois jours, passer au moins deux nuits à la même altitude.
- Il est également important de rester bien hydraté. Boire autant de liquides que possible et éviter l'alcool, les cigarettes et les médicaments, qui risquent d'amplifier les symptômes.
- Ne pas utiliser de somnifères, qui risqueraient d'aggraver la situation en ralentissant la respiration, causant ainsi une hypoxie plus grande.
| | | À: Carbang7 · 6 février 2009 à 17:33 · Modifié le 6 fév. 2009 à 18:06 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 8 de 11 · 4 467 affichages · Partager oui je suis allée en montagne j'ai meme fais une these de doctorat sur hematologie et altitude avec experience en haut du mont blanc à l'observatoire vallot avec L' ARPE (avec montéee direct en helico histoire d'etre bien malade) j'ai participé aux consultations de medecine de montagne à bobigny j'ai gravi le mont blanc (à pied cette fois), passée 5 mois en himalaya (pakistan et nepal), je me suis occupée de notre guide au nepal qui a fait un oedeme pulmonaire au thorong.....
relis bien ce que j'ai ecris je n'ai pas dis OK pour dormir avec des enfants à 4800m sans preparation j'ai dis le col frontiere passe à 4800 m c'est une route goudronnée et 2 h plus tard tu es redescendus (à moins que tu y monte à pied ou en velo) tu n'as meme pas eu le temps de declancher un MAM!! cette route est empruntée par des dizaines de vehicules divers et varies et cela n'a rien à voir avec les paliers d'acclimatation en montagne sans etre mechante je poserais la question as tu parcouru cette route? | | | À: Carbang7 · 7 février 2009 à 0:52 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 9 de 11 · 4 450 affichages · Partager Bonsoir,
Encore une fois la généralisation alarmiste n'est pas la solution. La théorie exacte, c'est que l'altitude peut être dangereuse et qu'il faut être prudent. La pratique c'est que tous les organismes ne réagissent pas pareil. Nous avons voyagé sur le nord argentine, l'altiplano bolivien et péruvien avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans sans le moindre souci avec une nuit à 5300m et sans palier particulier. Tout est affaire de prudence et surveillance. Les symptômes sont clairs (maux de tete persistant, difficulté respiratoire, absence ou délire...), dans ces cas là, si cela persiste il faut simplement redescendre jusqu'à disparition des effets. Mais il n'est pas interdit d'amener des enfants en altitude.
Espacla | | | À: Carbang7 · 7 février 2009 à 22:53 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 10 de 11 · 4 408 affichages · Partager En fait, les toubibs de métropole, connaissant souvent mal les conditions exactes, sont parfois alarmistes par prudence...et à tort.
A une époque où le palu ne sévissait pas sur les côtes de Guyane, j'ai dit à une amie de ne pas prendre le traitement anti-palu au vu du rapport risques/ effets secondaires du médicament. Son médecin lui a dit que c'était de la folie, qu'il ne fallait pas m'écouter...Bilan: elle a fait un oedème de Quincke dans l'avion (heureusement, ignorant que c'était potentiellement mortel, elle n'a pas paniqué; ils ont appelé un médecin depuis l'avion, et c'est passé après une injection...). Arrivée dans l'hôpital, en Guyane, elle s'est fait incendié par les médecins de n'avoir pas écouté "les gens qui vivent ici et qui savent quand même de quoi ils parlent..."
PS: En ce moment, je ne donnerais pas nécessairement le même conseil, même si je reste persuadé que prendre un médicament si fort en préventif, alors qu'il ne fait qu'atténuer les effets du palu sans empêcher de l'avoir, n'est peut-être pas si bon que cela... | | | À: Zifek · 10 février 2009 à 18:08 Re: Voyage en altitude avec enfants dans le Nord-ouest argentin Message 11 de 11 · 4 271 affichages · Partager Tu peux tres bien aller dans le NOA sans passer par la frontiere avec le chili et donc atteindre les 4800m. Je rentre tout juste du Noa et je suis monter à 3000m au maximum jusqu a Humahuaca. Entre Salta et Humahuaca on oscille entre 1500 et 3000m. La boucle au sud de Salta (bien plus belle selon moi) tu ne dépasseras pas les 2000m d altitude et tu seras plus souvent entre 1000 et 1500m comme chez toi. Un conseil, si ca te fait faire trop de souci pour tes enfants, choisi une autre destination car tu vas te gacher ton voyage. Et le NOA est si magique et serein que ce serait bien dommage. Tu peux toujours remettre ca a plus tard. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 441 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |