Bonsoir,
J'ai hésité avant de poster ce message parce que je ne pense pas que la personne savait que j'étais un touriste mais je pense que les touristes sont encore plus susceptibles d'être victime de cette arnaque (peut être que cette arnaque est déjà connue sur ce forum)...
Donc je marchais vite dans la rue et là je percute un homme qui marche en sens inverse (en y repensant, c'est lui qui dévie pour me percuter, mais comme je marche toujours assez vite, je me dis que c'est sûrement de ma faute), et là son sac en plastique tombe, et j'entends les morceaux de verres qui tombent... Donc là je me retourne, m'excuse et lui demande si je n'ai rien cassé (première erreur). Il me dit que oui, je lui ai cassé sa bouteille qui est en fait un médicament et que je dois lui rembourser. Autant le dire tout de suite, il est très costaud (je pense que ses biceps faisaient la taille de mes cuisses

) et tout de suite assez agressif et menaçant. Et moi je panique très vite dans ce genre de situation donc c'était mal parti (j'avais limite du mal à respirer au tout début).
Donc il me demande de l'accompagner à la pharmacie d'où il vient d'acheter ses médicaments, je lui dit que je n'ai pas le temps, il me dit alors de le rembourser tout de suite. Il me dit que c'est 4 dollars, je veux juste me débarrasser de ce type, je lui donne un billet de 5 et lui demande un dollar et c'est bon normalement... Et là ça change et ça devient "forty" (peut-être qu'il ma dit ça dès le début et que j'ai mal compris ou alors il s'est dit que j'étais un bon pigeon). Je lui dit que je ne paierais pas, je lui demande son ticket de caisse, je lui fais remarquer qu'il il date de 2 semaines mais il me dit qu'il vient de récupérer son médicament (sur le moment je ne percute pas et ne lui dit pas mais son ticket de caisse vient du
Bronx alors qu'on est en plein milieu de
Manhattan...). Je lui demande de voir le sac, la bouteille est clairement cassée et ça coule à l'intérieur du sac mais bête comme je suis, je ne lui demande pas d'ouvrir le sac, j'y aurais probablement vu une bouteille de Snapple...
Il me dit qu'il a une maladie au coeur, qu'il va mourir sans ses médicaments, je me rends que c'est une arnaque mais le problème maintenant c'est de partir alors qu'il est de plus en plus menaçant physiquement... Puis il me propose de ne lui payer que 20 dollars, me dit qu'il se comporte en gentleman avec moi, je continue à dire que je ne le crois pas et que je ne paierais pas... Je lui propose d'appeler les policiers qui décideront de qui a raison et qui a tort et là je sens que son énervement monte d'un cran...Cela se passant un dimanche soir sur la 6eme avenue/environ 20eme rue, peu de monde autour mais certaines personnes commencent à regarder... et là il voit qu'une américaine se rapproche pour demander ce qu'il se passe. Il me dit finalement de partir après m'avoir élégamment craché son chewing-gum au visage... Au final juste 5 dollars de perdus (il avait repris son billet d'un dollar) et un crachat, ça aurait pu être bien pire!
Voila à un petit article (en anglais) sur la dite arnaque, qui semble assez connue à
New York :
www.slate.com/...c_broken_bottle.html