Géodyssée · 23 juillet 2016 à 10:52 56 messages · 17 participants · 6 419 affichages | | | | 23 juillet 2016 à 10:52 États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 3 293 affichages · Partager Le 2 janvier 2016, je reçois confirmation définitive de ma location et du paiement chez ALAMO Rent-a-Car France, pour une Toyota RAV4 (« ou similaire », comme d’habitude) - 18 jours à partir du 23 juin 2016 au départ de Las Vegas, International Airport. Cette location prépayée (617,33 €) apparait sur mon relevé de compte le 13 janvier. Je reçois donc le 2 janvier le voucher prépayé « à présenter au comptoir de l’agence de location au moment de la prise en charge du véhicule... C'est simple et facile. Montez à bord de votre véhicule et partez sur les routes de vos vacances plus vite.» comme il est écrit dessus. N’EN CROYEZ RIEN ! Malheureusement, je l’ai cru...
Au retour, je reçois le 19 juillet un relevé de compte sur lequel ALAMO a prélevé 390,75 € le 11 juillet (donc 63 % en plus du prix initial prévu !) Ce qui s’est passé ? Au lieu du bon de réception prévu, on m’a fait signer un changement de classe de location (CAR CLASS CHANGE : méfiez-vous de ces mots) plus une option d’assurance supplémentaire (ROADSIDE PLUS, sans réelle utilité, voir d’autres avis sur les pratiques d’ALAMO). Manifestement, des documents préparés à l’avance, et modifiant le contrat initial.
Je n’ai absolument rien demandé de tout cela (aucune raison de le faire), et le préposé au comptoir ALAMO ne m’a rien proposé ni averti non plus : il n’en a jamais été question. Fatigué de plus de 16h de vols et de 9h en décalage horaire (il est alors 5 h du matin pour moi, mais 20 h à Las Vegas), en présentant mon voucher prépayé, je signe - en toute bonne foi - la réception du véhicule prévu (ou similaire...), pour « monter à bord » ! Pour un plein d’essence demandé à l’avance, il me restait à ajouter environ 30 € (et cela aussi, ça a augmenté !)
Dans le parking-garage : pas de Toyota RAV4. OK, ça arrive. Mais l’employé du bureau ne l’a pas précisé non plus. L’autre préposé au garage ALAMO me dit : " vous pouvez choisir entre ces voitures, sauf la 6ème » (un modèle plus grand). Elles sont parquées ensemble dans la même rangée, rien qui les distingue, donc identique à priori. A choisir librement parmi d’autres donc ! Et ma femme et moi prenons une des 5 restantes, une GMC Terrain.., je reçois les papiers en sortant du parking.., vite dodo à l’hôtel réservé.
Rien de particulier pendant la location ni au retour. La surprise : le relevé de compte du 19 juillet !
Tous les suppléments demandés sont venus de l’absence du véhicule prévu et de la volonté de me faire débourser cette absence. Normalement un loueur DOIT vous fournir un véhicule de remplacement (similaire ou de catégorie supérieure), et cela sans supplément pour le client.
Avant de poster, j’ai vainement essayé de discuter pendant 4 jours avec ALAMO. Selon eux, j’ai signé pour les options demandées.., donc je dois payer. Dans un dernier échange, ALAMO veut bien faire un « geste commercial », 100 US$, ce qui est déjà une forme de reconnaissance de sa responsabilité... Je l’ai refusé. Car outre la responsabilité, il y a tromperie. Ne vous laissez pas acheter par un « geste commercial » : vous ne pourrez plus dénoncer l’arnaque ni prévenir d’autres voyageurs.
Tous les loueurs de voitures ne sont pas comme cela, et pour avoir loué plusieurs fois chez eux, honnêtement, je ne pensais pas qu’ALAMO pratiquait l’arnaque... Mais en fait si !!! Un conseil de voyageur au long court : méfiez-vous d’ALAMO. J’ai signé en confiance avec eux : c’est ma grande erreur. Mais de la part d'ALAMO, c'est une tromperie. Malheureusement. | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 11:25 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 3 195 affichages · Partager Arff ca arrive regulierement se genre de truc malheureusement. Pour eviter se genre de probleme la prochaine fois faite le" skip the counter" vous eviterais tout contact avec le guichet et filerais directement au garage se qui evite la pression ou les tentatives de filouterie des employés du comptoir, et en plus ca fait gagné du temps | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 11:33 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 3 185 affichages · Partager Bonjour Dany,
et désolée pour cette malheureuse aventure qui ternit toujours un peu un retour de vacances déjà pas facile (fatigue, décalage horaire, reprise du boulot...)
Malheureusement, l'étape location de voiture, inévitable, est toujours une épreuve pour nous autres, pauvres touristes qui arrivons fatigués et pas forcément bilingue  . Personnellement, je suis toujours sur mes gardes et très méfiante. Ce qui m'amène à vous poser une question :
Lorsque vous avez pris le véhicule, on vous remet un papier que vous signez. En bas de ce document figure une ligne que je recherche toujours fébrilement : balance due. Avez-vous cette mention et la somme qui vous a été demandée y figure-t-elle ? Il faut, impérativement avoir un balance due de zéro sauf options supplémentaires librement consenties.
J'espère que ce mauvais souvenir sera vite effacé derrière d'autres plus positifs  Bon we | | | À: Seb6210 · 23 juillet 2016 à 12:12 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 3 152 affichages · Partager Arff ca arrive regulierement se genre de truc malheureusement. Pour eviter se genre de probleme la prochaine fois faite le" skip the counter" vous eviterais tout contact avec le guichet et filerais directement au garage se qui evite la pression ou les tentatives de filouterie des employés du comptoir, et en plus ca fait gagné du temps 
Oui Seb6210, merci pour l'info. Après cette arnaque, je regarde plus avant sur les forums, et je constate qu'ALAMO n'est vraiment pas fiable à ce point de vue. La filouterie au CAR CLASS CHANGE imposé existe déjà depuis quelques années. De la moralité chez les loueurs de voitures serait vraiment le bienvenu ! Je savais pour les petits loueurs de Marrakech. Mais là ! Un grand comme ALAMO..! Ça me dépasse et me dégoûte. | | | À: Lol64 · 23 juillet 2016 à 12:37 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Bonjour Dany,.. Ce qui m'amène à vous poser une question : Lorsque vous avez pris le véhicule, on vous remet un papier que vous signez. En bas de ce document figure une ligne que je recherche toujours fébrilement : balance due. Avez-vous cette mention et la somme qui vous a été demandée y figure-t-elle ? Il faut, impérativement avoir un balance due de zéro sauf options supplémentaires librement consenties. Bon we
Bonjour Laure, Pas de problème de bilinguisme : le gars d'ALAMO n'a juste rien dit, et j'étais trop crevé.. Je pensais signer pour réception du véhicule prévu, un simple échange de voucher contre reçu du véhicule. J'ai pas mal loué déjà, dans divers pays et continents, 4x4, minibus, pickup et même ordinaire ! En 35 ans, peu de discussions et une seule vraie arnaque (à Arnaqesh si vous voyez  .) Chanceux peut-être.
Sur le papier ALAMO, pas de "balance due" mais un "estimated charges" (auquel je n'ai pas prêté attention, mea culpa.) Je recommandais, mais je ne recommande plus ALAMO.
Bon WE à vous. | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 12:37 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager C'est dommage pour toi mais ça peut arriver chez n'importe quel loueur et ont le lis à l'occasion sur VF.
On me demande toujours si je veux une classe supérieur et un paquets de trucs que je n'aies pas besoin, je répond toujours non. Même si ma réservation est bien précise.
Je déconseille toujours de prendre la voiture immédiatement à l'arrivée de longs vols. On dors debout. Tu n'a probablement mal compris ou mal entendu le préposé et tu as signé quand même. | | | À: Stratele52 · 23 juillet 2016 à 12:45 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 136 affichages · Partager Bonjour Luis,
Dormir debout oui, mais éveillé : le préposé du comptoir ALAMO n'a RIEN dit, il a juste présenté un papier à signer en initiales "here.., and here.., and here." Il n'a rien dit et c'est ça le plus inquiétant. C'est la mise en garde à faire à nous autres pauvres pigeons voyageurs... | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 12:51 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 3 134 affichages · Partager Bonjour Luis,
Dormir debout oui, mais éveillé : le préposé du comptoir ALAMO n'a RIEN dit, il a juste présenté un papier à signer en initiales "here.., and here.., and here." Il n'a rien dit et c'est ça le plus inquiétant. C'est la mise en garde à faire à nous autres pauvres pigeons voyageurs...
Possible, mais il aurait fallu y être pour toi si tu étais suffisamment éveillé et apparemment non. A deux locations par an, aux USA et en Europe, ça ne m'est jamais arrivé mais je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout. Apparemment tu ne l'as pas regardé. | | | À: Stratele52 · 23 juillet 2016 à 13:08 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 126 affichages · Partager je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout.
+1 Je pense que c'est LA chose à retenir de cette mésaventure. Peu importe le blabla du commercial, à charge ou à décharge, compréhensible ou non, aimable ou pas. On cherche la ligne clé sur le contrat final à signer : estimated charge ou balance due et si et seulement si c'est zéro, on signe. | | | À: Lol64 · 23 juillet 2016 à 13:15 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 3 112 affichages · Partager je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout.
+1 Je pense que c'est LA chose à retenir de cette mésaventure. Peu importe le blabla du commercial, à charge ou à décharge, compréhensible ou non, aimable ou pas. On cherche la ligne clé sur le contrat final à signer : estimated charge ou balance due et si et seulement si c'est zéro, on signe.
C'est à retenir, d'accord. Mais si on ne signe pas tant qu'il n'y a pas zéro...??? On perd son prépaiement alors..? On campe à l'aéroport jusqu'à résolution du problème ? On porte plainte ? En fait, on a le couteau sur la gorge... | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 13:24 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 3 106 affichages · Partager je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout.
+1 Je pense que c'est LA chose à retenir de cette mésaventure. Peu importe le blabla du commercial, à charge ou à décharge, compréhensible ou non, aimable ou pas. On cherche la ligne clé sur le contrat final à signer : estimated charge ou balance due et si et seulement si c'est zéro, on signe.
C'est à retenir, d'accord. Mais si on ne signe pas tant qu'il n'y a pas zéro...??? On perd son prépaiement alors..? On campe à l'aéroport jusqu'à résolution du problème ? On porte plainte ? En fait, on a le couteau sur la gorge...
Ben non voyons. ! Mais si tu préfères signer n'importe quoi pour aller plus vite, libre à toi.
Ce que tu ne veux pas admettre est que tu à été négligeant et/ou tu dormais debout. | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 13:40 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 3 094 affichages · Partager C'est à retenir, d'accord. Mais si on ne signe pas tant qu'il n'y a pas zéro...??? On perd son prépaiement alors..? On campe à l'aéroport jusqu'à résolution du problème ? On porte plainte ? En fait, on a le couteau sur la gorge...
Ben non, en ce qui me concerne, je fais ma location d'Europe, avec toutes les garanties que je souhaite. Et je paie par internet. Sur place je donne mon voucher et lorsqu'on me tend mon contrat final à signer, la ligne concernant ce qui est du est à zéro. Dans ce cas je signe.
Si une somme autre que zéro est indiquée, je me fais expliquer à quoi ça correspond et dans le cas où il s'agit d'options rajoutées abusivement, je refuse d'où édition d'un nouveau contrat sans les charges.
Jusqu'à present, ça fonctionne. Idem au retour. Sur le papier remis, balance due : zéro | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 15:49 · Modifié le 23 juil. 2016 à 16:10 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 3 031 affichages · Partager Il y a un détail troublant dans cette histoire, c'est l'énorme différence de tarif pour un class change, qui ne correspond pas aux tarifs du site.
Le RAV4 est dans la catégorie SUV midsize et le GMC Terrain dans la catégorie SUV standard, on est bien d'accord ?
Or si on fait une simulations de 18 jours chez Alamo à partir du 23 juin 2017, on s'aperçoit que pour le midsize on a 671,14€ et pour le standard 761,84 ce qui fait une différence de 90,70€ "seulement" 
Il y a donc autre chose et 300€ pour une assurance Roadsize plus ça paraît bizarre. | | | À: Patrii · 23 juillet 2016 à 18:20 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 2 971 affichages · Partager Bonjour En fait, le cout du surclassement n'a rien à voir avec les tarifs qui ns sont proposés sur les sites europeens. | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 18:21 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 2 974 affichages · Partager Bonjour au fait vs avez reservé chez ALAMO en direct ou par le biais d'un intermediaire??? | | | À: Géodyssée · 23 juillet 2016 à 18:45 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 2 956 affichages · Partager Hello,
Les "estimated charges" correspondent en général aux frais d'abandon. On ne les règle qu'à la restitution du véhicule, ils apparaissent donc sur notre relevé bancaire 2 ou 3 jours après notre retour. J'ignore comment cela fonctionne chez les autres loueurs, mais chez Alamo c'est ainsi. Et ils sont juste "estimés" dans le cas où on rende la voiture ailleurs que la ville prévue lors de la réservation. | | | À: Jpg13 · 23 juillet 2016 à 19:09 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Bonjour au fait vs avez reservé chez ALAMO en direct ou par le biais d'un intermediaire???
Bonsoir,
C'est réservé via Booking.com (si je me souviens bien, c'était fin décembre - début janvier, et j'ai voyagé autre part en attendant ce voyage...) qui rebondit vers le site Alamo.fr. Ce sont ces derniers qui ont confirmé en tout cas. Mais le problème n'est pas chez eux, mais à ALAMO Las Vegas : c'est là l'arnaque.
Pour Louis : j'ai reconnu tout à fait avoir été confiant, et donc négligeant évidemment. A ma décharge, pour avoir déjà loué 2 ou 3 fois sans problème chez Alamo, et de louer en moyenne 1 à 2 fois par an depuis 35 ans (tout continent confondu, mon boulot qui veut ça), je me méfie des petits loueurs de Marrakech, mais pas - BIEN A TORT d'accord - d'Alamo. Pour Patrii : Le coût du surclassement..? Je ne connais pas, je ne sais pas ce qui le justifie... Je sais juste qu'on m'a ponctionné un total de 390 € de plus sur un contrat initial prévu à 617 €.
Bonne soirée à tout le monde. | | | À: Mrspeel · 23 juillet 2016 à 23:03 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 2 889 affichages · Partager Les "estimated charges" correspondent en général aux frais d'abandon.
C'est une très mauvaise information.
Les frais d'abandon sont toujours clairement indiqués comme tels. | | | À: Jpg13 · 23 juillet 2016 à 23:04 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 2 889 affichages · Partager Je rejoins JPG13, le surlassement au comptoir est plus cher que le surclassement proposer sur les sites internet | | | À: Néfer · 24 juillet 2016 à 9:25 Re: États-Unis: Alamo aussi, malheureusement Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 2 841 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Tous les frais sont clairement indiqués, là n'est pas la problème. Mais le total apparaît de cette façon :
Estimated Charges : xxx (montant) Initial X : __ (et là il faut signer). Comme vous semblez dubitatif, pour preuve je vous ferai un scan de mon contrat.
Comme à la prise du véhicule je m'étais justement étonnée que le total dû soit indiqué de cette façon, j'ai demandé des explications à l'agent au comptoir et il m'a répondu que si je devais rendre la voiture ailleurs que dans la ville indiquée, les frais d'abandon en seraient modifiés, ce qui est cohérent.
Tout c'est très bien passé par la suite, j'ai rendu la voiture où j'avais prévu de la rendre et Alamo a prélevé à la restitution précisément le montant indiqué sur le contrat. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |