Voici une histoire que j'ai vécu en janvier 2009 en
Chine, et qui peut être pourra servir à d'autres personnes :
En voulant retirer de l'argent avec ma Carte bleue visa à
Hangzhou, le distributeur de billet m'indique que ma carte est inutilisable car un mauvais code confidentiel a deja été rentré 3 fois sans succès.
Inquiet, je contacte ma banque en
France qui m'indique qu 'effectivement, quelqu'un a essayé d'utiliser ma carte bleue le jour meme pour essayer de retirer de l argent dans un distributeur automatique. Comme le code utilisé était faux, la carte est devenue inutilisable.
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer : je porte ma carte bleue TOUT LE TEMPS sur moi quand je voyage, donc impossible qu'une autre personne ait pu tenter de l'utiliser. L'hypothèse la plus probable est que :
1) quelqu'un ait noté le numéro de ma CB, par exemple en payant dans un hotel
2) cette personne ait fabriqué une fausse carte portant le meme numéro et tenté de l'utiliser dans un distributeur automatique. Heureusement le code confindentiel utilisé n'était pas le bon
Je ne voie pas d'autre explication...
J'ai bien sur fait opposition sur ma CB.
Heureusement, je ne voyageais pas seul et j'ai pu me faire envoyer de l'argent de
France via WESTERN UNION pour poursuivre mon voyage. Le transfert est très rapide et peut se faire depuis n'importe quel bureau de poste en
France (ou presque). Il y a des comptoirs WESTERN UNION un peu partout dans les grandes villes chinoises pour récupérer l'argent. Un seul inconvenient : le transfert est tres cher
Moralité :
1) etre TRES VIGILANT en utilisant sa CB en
Chine, meme en payant dans un hotel, un grand magasin ou une agence de voyage
2) Toujours composer son code confidentiel à l'abri des regards indiscrets, par exemple en cachant sa main avec l'autre main
3) Préferer les paiments en liquide (mais attention aux faux billets de 100 RMB)
De voyageur insouciant, je suis devenu voyageur constamment méfiant...
Liob