Pilouite · 31 juillet 2012 à 18:35 39 messages · 15 participants · 7 819 affichages | | | | bjr
suite à visite de la cité interdite (formidable) à pékin.si des chinois vous accostent dans un français presque parfait et vous proposent en tout amitié de vous offrir un thé ou café >>>>>>>>fuyez la facture peut être salée explications: en premier accostage dans un français tout à fait correct, ensuite bla bla habituel "mes amis, j'aime la france ect ect puis je vous offre un café ou un thé (60y) arrivée dans le café dans un hutong, salon privé, présentation du café et thés soi-disants rares!!!! et au bout d'une heure, présentation de la facture 1800y pour 4 personnes avec facture et présentation de carte pour confirmer le prix;à ce moment là plus moyen de discuter les gros bras sont dans une salle à côté reste plus qu'à payer
conclusions: environs 120€ 2personnes pour du thé et un café, évidemment le couple de chinois une fois parti retourne dans le café se partager la galette avec le patron arnaque semblable connue dans d'autres pays
voilà il ya mon mail pour de plus amples renseignements+photos à l'appui | | | lors du premier voyage de ma vie en 1987 cette mm arnaque existait au Maroc !!....et existe certainement toujours:-) | | | Salut Jean-Luc,
120€, ils se foutent de la GDM (ça veut dire la gueule du monde, mais comme c'est très grossier je ne peux pas l'écrire)  
Mais c'est parce que tu t'es trompé de jour. Tu es tombé sur le jour où l'arnaque était autorisée dans la cité interdite, il fallait choisir celui où l'arnaque était interdite dans la cité autorisée ! Ha-ha-ha Bon, mea culpa, c'est lamentable, j'arrête mes conneries, promis, je ne recommencerai pas !
Je ne sais pas ce que pense tout le monde, mais il me parait complètement anormal que quelqu'un qu'on ne connait pas nous aborde dans la rue pour nous "inviter" sous quelque prétexte que ce soit. Si on y regarde bien, il n'y a absolument aucune raison, aucune explication valable à ce type de démarche, qu'on aime la France ou qu'on la déteste. Pire, tu pourrais très bien te retrouver avec du somnifère dans ta tasse, et te réveiller sans tes papiers ni tes sous, voire pire... En ce qui me concerne, et quel que soit le pays, je conseillerai donc à tout le monde de n'accepter aucune invitation, aucun coup à boire, émanant d'un étranger rencontré dans la rue, c'est vraiment trop risqué en 2012. | | | Dans la plupart des pays, le risque encouru est faible et la probabilité de faire d'intéressantes rencontres n'est pas à négliger. Tout en restant un peu sur ses gardes, je dis qu'il ne faut pas être aussi méfiant. Au risque, en effet, de se faire parfois arnaquer, mais souvent "gentiment"... | | | Salut Fred,
En fait je ne suis pas du tout méfiant, mais j'ai bourlingué toute ma vie et un peu partout. Au cours de mes voyages et durant toutes ces années j'ai été invité 3 fois à boire un truc ou à manger. Or, les 3 fois c'était un piège, pas une seule fois je n'ai été invité pour ma "bonne gueule de francais". Je me suis donc dit que les gens qui t'invitent simplement pour le plaisir restent des exceptions. Seulement voilà, si tu es un habitué des discussions qui traitent des arnaques, tu as remarqué que la majorité des gens sont d'un crédulité complètement étonnante, d'où ma réponse ! Mais ma réponse ne s'adresse pas aux gens comme nous qui avons pratique certaine. | | | salut, je veux pas polémiquer ni rajouter à ta peine... mais tu es un pigeon royal.........
tu as reçu une bonne leçon, c'est bien tires en tes conclusions | | | La semaine dernière, sur Wanfuging street, mon conjoint à été abordé deux fous par des 2 Jeunes filles et une deuxième fois par une autre plus âgée qui ne parlent pa très bien anglais et qui se disent avoir faim et venues de la province. Elles lui demandent de leur acheter de la nourriture? Ont-elles vraiment faim? Ce qui nous est surpris à Pékin, nous ne voyons pas beaucoup de mendiants dans les rues ni dans les temples comme au Viet-Nam ouau Cambodge. Sont- ils refoulés hors des places touristiques? | | | Bonjour,
Je pense que ceux qui demandent de la nourriture ont vraiment besoin de manger... | | | Elles lui demandent de leur acheter de la nourriture? Ont-elles vraiment faim? ?
Je dirais oui.
Lorsque qq demande de l'argent pour soit-disant manger, ça m'est arrivé plusieurs fois de leur proposer de leur offrir à manger. Le seul qui m'ait dit oui est un petit garçon dominicain d'une dizaine d'années. Lui, avait vraiment faim. Pour les autres, j'ai passé mon chemin. | | | l arnaque au the est bien connue en a pekin ou a shanghai! c est un classique...et c est etonnant que ca marche encore! quoi que niveau prix, ce n est pas une arnaque, ce sont les prix corrects! certains thes rares sont a plus de 1000 euros le kilos! ceci dit, il est parfaitement plausible qu etudiant apprenant le francais invite un francais au reso ou ailleurs, histoire de pratiquer! mais en genaral, cela se fait spontanément, soit dans une auberge de jeunesse, soit dans des endroits inattendus!
le chine est un monde a part et les habitudes des chinois sont totalement "inhabituelles" il faut le rapeller! malheureusement, l arnaque y est presente (entre chinois) il y a tres peu de "petites arnaques" avec les touristes (meme ceux ne parlant pas chinois) par contre niveau business, la, il faut faire gaffe de ne pas se faire entuber dans les grandes largeurs, mais la c est un terrain glissant dans lequel il ne faut s aventurer que si on est parfaitement au courant des risques encourus!
oliwen | | | ............./.......................... Pire, tu pourrais très bien te retrouver avec du somnifère dans ta tasse, et te réveiller sans tes papiers ni tes sous, voire pire... En ce qui me concerne, et quel que soit le pays, je conseillerai donc à tout le monde de n'accepter aucune invitation, aucun coup à boire, émanant d'un étranger rencontré dans la rue, c'est vraiment trop risqué en 2012.
Salut Jean-Claude, Je contresigne ton message, qu'un inconnu vous aborde en pays étranger, et cela sans l'arnaque à cent lieues.
A Odessa, j'ai été abordé par de jeunes Ukrainiens qui m'ont demandé très gentiment de changer un tas de pièces de monnaie Euros, qu'ils ne pouvaient changer dans leur pays, contre une grosse coupure Euro également. J'ai catégoriquement refusé en prétendant ne pas en avoir. J. | | | Et voilà pourquoi je ne dit jamais oui | | | La même chose m'est arrivée en mars 2011, ayant un peu d'expérience et parlant un peu le Mandarin étant en Chine depuis 7 mois, j'ai refusé de payer, j'ai demandé qu'on appelle la Police, et là, étant pressé tout de même, j'ai négocié et payé 70 RMB pour deux personnes. | | | Salut Andronan,
Tu as été quand même obligé de payer !... moins que ce que l'on essayait de t'extorquer, mais tu as déboursé 70 yuans. J. | | | TU ne connais pas du tout la Chine apparemment, Lucq à raison, en Chine c'est tout à fait particulier et il est très fréquent et même normal que les Chinois vous arrêtent dans la rue et vous demande d'où vous êtes et vous invitent souvent surtout si vous êtes français | | | Et alors, c'est quoi 70 RMB ? Ce n'est pas plus cher qu'à Paris ou à Nice pour 2 thés servis en salle !... | | | Salut Andronan,
Non, je ne connais pas du tout la Chine, ni l'asie d'ailleurs. Par contre, je connais bien le monde arabe... et dans un pays arabe, malgré l'hospitalité légendaire des musulmans, il est rarissime qu'un inconnu soit invité dans la maison d'un habitant. Sauf cas, où on serait dans une situation dramatique (accident... grave problème... etc...).
C'est pourquoi, être abordé dans la rue, sans avoir fait au préalable connaissance avec ce chinois, me semble tout à fait suspect. J. | | | Et alors, c'est quoi 70 RMB ? Ce n'est pas plus cher qu'à Paris ou à Nice pour 2 thés servis en salle !...
Salut Andronan,
Si j'ai bien suivi l'anecdote de Pilouite : c'est lui QUI ETAIT INVITE. Et on lui demande de payer !
Même le prix habituel, ce n'est pas normal. J. | | | Ce n'est pas suspect du tout en Chine de se faire aborder dans la rue, ce qui aurait dû me paraître suspect c'est que ce soit une jeune fille, mais comme se présentant dans un parfait français, je me suis laisser abuser ! O K ! Je connais aussi au Magreb le Maroc et en Afrique subsaharienne, le Sénégal et là je suis d'accord... bonne journée, bonne continuation. André | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |