Bonjour à tous,
Je suis actuellement à
Shanghai avec ma petite famille. Durant nos pérégrinations, pour faire plaisir à notre puce qui voulait dépenser son billet de 10 yuans, nous sommes entrés dans une boutique clinquante ("aventure castle") vendant une multitude d'objets (des tas de babioles à 1 yuan, des jouets, tout comme des bijoux en jade à plus de 6000 yuans).
En partant, la vendeuse nous dit qu'on a droit à un petit cadeau. Nous allons donc rejoindre une deuxième vendeuse (au rayon bijoux très chers), qui nous offre 3 petits bracelets en ficelle, puis nous donne 3 cartes à gratter. Les 2 premières sont perdantes (un truc est écrit en chinois qui doit signifier perdu), et lorsqu'elle vérifie la 3eme, elle fait une drôle de tête (on ne sait pas si elle joue un rôle ou pas) et nous annonce toute émue qu'on a gagné le 1er prix!
Mince alors, c'est la première fois que je gagne un premier prix quelque part, on lui demande ce qu'on a gagné et elle nous dit en anglais approximatif qu'on peut choisir 3 bijoux au choix gratuitement. On n'en revient pas, y'a des trucs à près de 700 euros (même si c'est plutôt moche)!
Elle ajoute cependant qu'il faut qu'on paye les taxes. Mon mari, flairant un truc louche, lui demande le prix des taxes: 18%!
On lui dit (grâce à une appli de traduction) que si on a gagné le 1er prix on ne va pas payer 18% de ce qu'on a gagné, donc on lui propose un marché qui devrait arranger la boutique: on ne choisit qu'un seul bijou au lieu de 3, mais on ne paye rien. Elle refuse.
Donc on lui dit non merci et nous partons, elle semble très surprise de notre refus.
D'après vous, cette pratique est-elle courante et réservée aux touristes, ou avions nous vraiment gagné le 1er prix? Je précise qu'il y avait beaucoup de cartes déjà grattées dans son panier.
Autre question, des bijoux en jade qu'on trouve dans ce genre de boutique (style foir'fouille) sont-ils des contrefaçons malgré les prix exorbitants affichés? On ne regrette pas notre choix, de toute façon rien ne me plaisait donc je me serais retrouvée avec un bracelet ou un pendentif bouddha que je n'aurais jamais mis, et que j'aurais payé 60 euros; mais si ça se trouve ça aurait été une super affaire?
Bref, doit on se pendre pour être passés à côté d'une affaire juteuse, ou avons nous bien fait d'écouter nos petits warnings qui clignotaient "attention, attention"?
Merci de vos avis!