Stefcalie · 14 août 2012 à 7:11 23 messages · 6 participants · 4 878 affichages | | | | 14 août 2012 à 7:11 Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager salut a tous,
j'aimerais partager ce message afin de limiter le nombre de touristes qui pourraient naïvement et aisément donner de l'argent aux gens de DHOBI GHAT.
juste pour situer, dhobi hath est la laundry en plein air de Mumbai. les gens y travaillent et y vivent.
certe ces gens travaillent dur, mais ils gagnent leur vie (ce ne sont pas les seuls et il n'y en a pas qu'en Inde) et nous n'avons en aucun cas le devoir de subvenir a leurs besoins en participant financièrement a quelconque arnaque qui soit.
hier nous décidons donc de découvrir cet endroit, nous nous y rendons donc avec le train, arrivons sur le pont qui surplombe la scène et décidons d'y entrer.
javais précédemment lu sur le net que certains malins réclamaient des sous a l'entrée pour des sois disant services de guide OBLIGATOIRE.
n'ayant aucunement l'intention de payer, je m'aventure a l'intérieur redoutant l'éternelle bataille indienne qui oppose si fréquemment les voyageurs aux locaux.
les 5 premières minutes sont agréables, nous discutons avec des hommes souriants qui s'intéressent a nous, aux enfants et vice versa, lorsque débarque un bonhomme, L'EMMERDEUR.
Il souhaite nous reconduire a l'entrée afin de nous trouver un guide et nous soutirer 100 roupies par personne pour 5 a 10 minutes de visite sous prétexte qu'ici les gens bossent dur, que les touristes ne sont bons qu'a prendre des photos et qu'en plus les travailleurs doivent payer 1000roupies par jour au gouvernement pour pouvoir vivre et bosser ici (ah ah ah laissez moi rire, il s'agit en fait d'une location de leur emplacement pour 3000roupies par mois, peut-être même moins, et puis 1000 roupies par jour, le mec est plus roche que moi.).
en gros il affirmait que les touristes se doivent de participer financièrement afin d'aider cette communauté:
de une: demandé et dit de cette manière, il n'aura pas un cent.
et de deux le concept ne me parle pas: je suis plus que gavée de cette association systématique du gros pigeon de touriste a qui on ne peut que parler d'argent des qu'on en a un en face de soit,
bien sure je ne le suis pas, la discussion aura été houleuse et pleine de vérités.
en quittant les lieux, j'ai tenu a trouver un panneau indiquant les règles et conditions d'entrée afin de démêler le vrai du faux, et bien en aucun cas, il ne stipule d'un guide ou d'une fee d'entrée. c'est une entrée libre, par contre ils refusent les photos.
donc si quelqu'un vous aborde, vous harcèle, vous pousse a payer, envoyez le balader et continuais votre chemin, ils se lasseront de parler aux murs. | | | À: Stefcalie · 14 août 2012 à 8:42 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Très bonne information et très bonne réaction (ce n'est pas toujours évident d'adopter un comportement à la fois ferme et respecteux des gens) | | | À: Stefcalie · 14 août 2012 à 11:56 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Ce genre de pratiques est courant en Inde.
Pour une Puja, pour visiter un temple peu fréquenté, pour un certain nombre d'activités, des opportunistes s'auto-proclament guides, bienfaiteurs, trésoriers ou administrateurs patentés d'un site archéologique, d'un groupe religieux ou d'une communauté mais selon une conception... du bénéfice personnel !
J'en ai même vu des pros du genre à l'entrée d'un ensemble de temples : ils avaient un Journal des recettes/dépenses (authentiques, l'histoire et le Journal de compta !) sur lequel ils consignaient méthodiquement les noms et sommes perçus de tous les visiteurs (les vrais - tombés dans le piège - et les inventés à coup sûr, qui servent de référence pour convaincre les suivants de s'acquitter du droit d'entrée) !
En me montrant leur Journal des recettes, ils soulignaient même que certains touristes (vrais ? faux ?) avaient payé une fortune pour entrer... comme pour me suggérer une fourchette de prix "décente" (ce droit étant à la convenance de chacun mais avec un minimum imposé quand même) ! J'ai tenu bon... et leur ai demandé de m'indiquer le panneau où ce droit d'entrée était mentionné car je ne l'avais vu nulle part alors que sur tous les autres sites il est fortement visible, et je les ai informés que leur plan était répertorié dans certains guides de voyages (ça, ils ne s'y attendaient pas !  )
Au final : flop pour les 2... le comptable et le commercial (ils étaient organisés comme ça) ! Et on a souri ensemble...
Fermeté courtoise et calme quoi qu'il arrive : tu as raison, aucune raison de se faire arnaquer.
En l'occurrence, ceux qui travaillent durement ne demandent pas l'aumône (pas ceux que j'ai rencontrés, en tout cas) et nous accueillent souvent avec une bienveillance inestimable si nous les respectons.
 | | | À: Chandini · 14 août 2012 à 12:11 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Encore une fois je partage entièrement ces valeurs : "Fermeté courtoise et calme quoi qu'il arrive" --> pas toujours facile de savoir raison garder, d'avoir un jugement clair sur le moment et de prendre la bonne décision sur la conduite à tenir pour à la fois ne pas se faire avoir (refuser donc), ne pas se fâcher (ça ne sert à rien de toute façon), et respecter son interlocuteur (on ne sait jamais, on peut éventuellement se tromper) --> le fin du fin étant de tourner l'arnaque en dérision ou à l'humour (si on y arrive on est vraiment content de soi  ) "Ceux qui travaillent durement ne demandent pas l'aumône et nous accueillent souvent avec une bienveillance inestimable si nous les respectons".
Un exemple qui me laisse perplexe = les jeunes brahmanes qui demandent une participation à l'entrée du temple de Chidambaram (en général, il n'y a qu'une personne à la fois, ils ne sont pas en groupe, et ce sont de vrais brahmanes car ils ne s'amuseraient pas à se déguiser ainsi (crâne rasé avec mèche sur le crâne, cordon, physique ascétique, comme ceux que l'on croisent dans et autour du temple)). Ils montrent aussi un livre de donations, il m'est souvent arrivé de donner 100 roupies (je me dis que tous ces monuments étant gratuits je peux bien donner 100 roupies de temps en temps). Ce qui m'agace, c'est qu'ils montrent des exemples de touristes ayant donné 500 roupies  voire plus. Par contre si je leur réponds que j'ai déjà donné, ils n'insistent pas. | | | À: Stalingrad · 14 août 2012 à 12:27 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager le fin du fin étant de tourner l'arnaque en dérision ou à l'humour (si on y arrive on est vraiment content de soi)
Pas toujours facile mais dans le cas dont je parle c'est ce qui s'est passé ! Et c'était franchement cocasse. Néanmoins ça a duré un moment avant qu'ils ne cèdent...
Un exemple qui me laisse perplexe = les jeunes brahmanes qui demandent une participation à l'entrée du temple de Chidambaram (en général, il n'y a qu'une personne à la fois, ils ne sont pas en groupe, et ce sont de vrais brahmanes car ils ne s'amuseraient pas à se déguiser ainsi (crâne rasé avec mèche sur le crâne, cordon, physique ascétique, comme ceux que l'on croisent dans et autour du temple)). Ils montrent aussi un livre de donations (...)
C'est comme dans n'importe quel lieu de culte, ici ou là-bas, il y a toujours une quête à un moment donné quand on assiste à une quelconque cérémonie !
A chacun de décider ce qu'il veut faire mais je n'aime pas trop ce Journal comptable dont tu parles, culpabilisant pour celui qui ne contribue pas en regard de cette "preuve" que d'autres le font (le feraient ?). | | | À: Chandini · 14 août 2012 à 14:19 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager non ce nest pas évident de garder son calme surtout lorsque l'interlocuteur sourit niaisement ou parle en indu devant vous a ses amis d'un air insultant.
j'ai une autre histoire aussi grosse concernant hampi et ses chauffeurs de rickshaw. nous arrivons a la gare d'hospet, puis la c'est la cohue, touristes et chauffeurs se mêlent dans la foule, c'est la chasse qui est ouverte, le chauffeur qui remontera le premier dans son tuktuk accompagné aura gagné.
n'ayant pas de guide dans la poche et ayant moyennement travaillé la destination, je me demande si ces touristes resteront a hospet (car 2-3 monuments s'y trouvent) ou si ils s'envolent tous a hampi, dans le cas échéant, si ils y vont en bus grâce a une ligne quelconque.
pas le temps de réfléchir car nous avons déjà ce chauffeur et sa fausse gentillesse qui nous assaille avec son marchandage de trajet hospet- hampi, fatigués du voyage, nous cédons et allons a hampi.
je négocie la course a 150roupies (encore trop cher selon les prix du routard) le chauffeur nous sort son tour de ami-ami habituel et franchement détestable a la longue, je le vois venir gros comme une montagne avec sa fausse attention, puis nous en venons a la question du guest house, il me dit qu'il a une très bonne adresse, la moins chère de la ville.
Je m'étonne et lui demande "how much cheap?" plein d'assurance, il répond: "800 roupies, a Hampi les prix sont en inflation a cause de certaines taxes."
mouais bon je rigole, me souviens de quelques notes que j'avais fait sur le ipad, le sort et lui donne mon adresse, notre meilleur ami a soudainement muté dans un silence roi, mais le voila qui arrête le véhicule sur le bord de route, siffle son ami qui nous suivait de près avec d'autres touristes, le fait monter dans notre tuk-tuk puis s'en va dans lautre tuk-tuk en nous laissant donc avec ce mec qui bien sure ne parlait pas un mot anglais et ne savait encore moins notre adresse de destination.
ma petite patience m'a lâché  , jai ordonné au nouveau conducteur de rattraper son pote et une fois a son niveau, j'essayé d'être clair dans le monologue que j'avais lancé : "you come back now or i dont pay"
il est bien sure remonté, en râlant et soutenant que nous étions "safe". nous sommes arrivés a notre hôtel et avons passé un très bon séjour pour 350roupies par nuit. (j'ai fais le tour du village et les touristes de l'autre tuktuk étaient bien dans l'hôtel visé par le conducteur, un Mamie seule avec qui j'ai sympathisé après, payé 800 roupies par nuit pour une chambre identique a la mienne avec juste une télé en plus. lorsque je suis allé demander les prix a la réception de l'hôtel, ils mont annoncé 500 roupies, belle commission pour ce chauffeur hein.....
pour ce qui est de vos expériences, je ne dirais qu'une chose: La religion est un bien beau business. | | | À: Stefcalie · 14 août 2012 à 15:14 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Dans toutes ces histoires, retenons que : on peut se concevoir voyageur mais aux yeux de certains on n'est que touriste, n'en déplaise à qui s'auto-positionne et se rêve différemment !
Plutôt que de se faire "piéger" ici et là et de ruminer son amertume au retour, il est indispensable de savoir comment les relations entre touristes et populations locales fonctionnent avant le départ avec les "petites particularités" qui peuvent être désagréables en la matière ! Ça permet d'ailleurs aussi, inversement, d'être plus près des gens et moins sur la défensive.
En général, les "ficelles" sont un peu les mêmes partout et sont des grands classiques : "petit" tour de la ville avant d'arriver au bon endroit, hôtel déterminé par le chauffeur (commissionné) parce que celui qu'on lui indique sur son papier... Pas de chance, il a fermé ! Etc.
Mais il y a aussi des belles surprises, j'en ai eu plein en Inde, avec des gens honnêtes, généreux, droits, étonnants.
Et les quelques fois où ça sentait l'arnaque/où il y a eu arnaque (assez rare, je ne me laisse pas faire !), j'ai riposté et manifesté fermement mon mécontentement, le respect devant être réciproque. | | | À: Chandini · 14 août 2012 à 17:15 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 555 affichages · Partager c'est bien vrai ce que tu dis.
mais je pense malheureusement que ce gout d'amertume est difficilement "gerable", lorsque c'est au quotidien. je ne me fais pas souvent arnaquer, voir très rarement car je suis toujours très strict et ne demande rien aux gens. mas lorsque je lâche du lest pour un peu me laisser porter, il n'est pas évident d'être "souvent" agréablement surpris. bien sure, les exceptions existent et heureusement mais ce ne sont que des exceptions.  | | | À: Stefcalie · 14 août 2012 à 17:29 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Oui, les tentatives quotidiennes d'arnaques finissent sûrement par être usantes, surtout quand on est loin de chez soi...
Certaines manipulations m'ont fait sourire parfois, néanmoins ; mais elles n'étaient pas quotidiennes et je les ai repérées avant d'en faire les frais !
De toute façon, se laisser porter et lâcher du lest sans risque n'est jamais facile... même chez soi !
Je persiste à dire qu'il y a de bonnes surprises, pas si exceptionnelles que ça, et des gens formidables partout. | | | À: Chandini · 14 août 2012 à 21:10 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Quand on est victime d'une arnaque (petite ou grosse), ce qui fait partie des risques du voyage, et si on se fait avoir il faut se dire que c'est aussi en partie de sa faute ne serait-ce que par manque de contrôle, donc quand on est victime de cela on a tendance à se méfier de tout et de se refermer sur soi --> il faut lutter contre ce repli sur soi sinon on se prive des bonnes surprises et des belles rencontres. | | | À: Stefcalie · 15 août 2012 à 6:21 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager C'est super sympa de partager ce genre de mésaventure pour éviter que l'on se fasse arnaquer surtout pour ceux qui arrivent en Inde pour la première fois. Et c'est doublement important de ne pas céder a ce genre de demande. d'abord ceux qui demandent ne sont en général pas ceux qui ont besoin et deuxièmement plus les voyageurs cèdent plus la catégorie des arnaqueurs se développe et que les zones les touristiques deviennent infernales ! La difficulté c'est de garder son calme, en général je tourne l'affaire avec humour, mais j'ai souvenir d'un jour à Vanarasi ou j'ai insulté un jeune, il était tellement surpris par la violence de mes propos qu'il s'est immobilisé d'un coup et n'a pas dit un mot de plus... et franchement j'avais plutôt honte de moi ! Alors bravo pour ton calme. | | | À: Odni · 15 août 2012 à 6:50 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager mon calme est legendaire  souvent j'ignore totalement tout en ne rentrant jamais dans leur chantage, ce qui les fais baisser les bras ou bien parfois les rend fous de rage.
je me souviens d'avoir vu plusieurs femmes mettre leurs chaussures directement dans leur panier pour rentrer dans les temples donc je me suis dis que je ferais la même dorénavant, et puis 4 paires de chaussures a chaque entrée de temple, ça fait son budget.
et puis un jour, nous nous exécutons, rangeons nos chaussures lorsqu'un homme qui n'arrêtait pas de nous harceler pour un billet depuis bien 10minutes malgres nos claires refus. ce mec navait qu'une jambe et se ballader ac ses cannes.
et bien je vous assure que lorsqu'il a vu les chaussures dans le sac, le weak boy qu'il était s'est transformé en bombe a retardement en s'agrippant au sac, a hurler au viol, a secouer mon homme, tout ça devant les enfants bien sure, j'ai du lui desserrer les doigts pour qu'il nous laisse partir, j'ai lu la haine dans son regard, nous pauvres blanc qui ne payons pas. (passé a mysore) bien sure qu'un local mette des chaussures dans un sac, c'est acceptable mais qu'un touriste prenne ses aises, rien ne va plus.
tu as raison les gens dans le besoin ne sont pas dans la rue a faire la manche, se sont des pros cela et il ne faut en aucun cas leur accorder notre confiance car nous ne paraitrons que plus faibles a leurs yeux et nous n'aiderons que le phénomène a s'accroître.
lorsque nous distribuons, nous allons dans les endroits reculés, ou bien adéquates. Ces parents qui passent leurs journées dans la rue a dépendre des touristes sont méprisables et je ne parle pas de leurs manières a exhiber leurs enfants, a les forcer a dormir sur les trottoirs ou faire la manche au péril de leurs vies.
nous attendons actuellement un colis de vêtements que nous allons distribuer, mais pour être honnête même dans le bidonville "dharavi" je n'ai pas trouvé de pauvres, peut-être n'ai je pas assez cherché, je vais m'y affairer aujourd'hui. les gens dans ce bidonville y vivent très souvent par choix, par sécurité, certains bossent dans l'administration, les enfants vont a l'école EUX, une fois dans le bidonville, PERSONNE ne mendie, ils vivent en autosuffisance (a mediter) c'est encore une belle preuve des arnaques a touristes dans les lieux spécifiques.
jai vu des pauvres en inde, et encore........ mais a Mumbai, aucun pour le moment. | | | À: Stefcalie · 15 août 2012 à 8:55 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager jai vu des pauvres en inde, et encore........ mais a Mumbai, aucun pour le moment.
Pas d'exagération dans l'idéalisation, ça ne sert personne, pas les voyageurs et surtout pas les pauvres... Parce que des pauvres en Inde et à Mumbai, ce n'est pas ce qui manque.
Il suffit de prendre le temps d'un regard... Car certains ne mendient même pas.
Et savoir comment se comporter, en accord avec ses valeurs et avec ce qui leur nuira le moins par les retombées d'effets pervers. | | | À: Stalingrad · 15 août 2012 à 9:17 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager et si on se fait avoir il faut se dire que c'est aussi en partie de sa faute ne serait-ce que par manque de contrôle
Parfois oui, parfois non.
On ne connaît pas forcément, à l'avance, tous les "trucs" pour arnaquer... Ecoute, même les gens d'un même pays peuvent se faire avoir, alors les autres... 
donc quand on est victime de cela on a tendance à se méfier de tout et de se refermer sur soi --> il faut lutter contre ce repli sur soi sinon on se prive des bonnes surprises et des belles rencontres.
C'est sûr. C'est pour ça que connaître à l'avance les risques d'arnaques est un bon moyen de se détendre ensuite sur place.
Et le temps qui reste à ne pas penser avec un "cerveau de paranoïaque" (ce repli dont tu parles !), on se consacre à ouvrir les yeux sur ceux qui en valent la peine !
En général, ça reste de la bonne petite arnaque de base mais rien de plus, super énervante parce que l'amour-propre en prend un coup (on a perdu le contrôle et on passe sûrement pour un c..., et encore je me demande si ça va même jusque là !) et qu'on perd du temps pour faire quelque chose de plus intéressant.
| | | À: Chandini · 15 août 2012 à 9:22 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager j'exagère peut-être un peu, bien sur qu'il y a des mendiants de partout surtout a mumbai, sont ils pauvres pour autant?
a mon humble avis, ces gens que nous voyons dans la rue, laver leurs enfants sur le trottoir, exhiber leurs nouveaux nés, réclamer du lait qu'ils revendront car de toutes les manières les femmes allaitent en Inde. ces gens qui manipulent les touristes en voulant faire croire a de la misère extreme alors que rien n'en ai. ces gens sont la majorité, ce sont eux que nous voyons tous les jours au moindre coup d'oeil. c'est un business et rien d'autre (je ne me lance pas dans le sujet des gangs qui tirent parfois/souvent les ficelles).
il ne faut pas tout confondre, pour beaucoup ces scènes auxquelles nous assistons se sont des choix de vie, des mises en scène, car oui ils ont le choix de vouloir ou non d'améliorer leur avenir et celui de leurs enfants en les sortant de la rue et en les envoyant a l'école afin de casser cette chaine malsaine. mais non ces gens sont trop égoïstes pour penser au bien être de leurs gosses que je vois être maltraités quotidiennement sans que cela ne gène personne dans la rue. (ah oui quand ma petite blonde marche un mètre devant moi sur le trottoir, tout le monde vient m'emmerder et me dire comment gérer mes enfants, mais quand un petit indien se prend des gifles a la chaine, personne ne bronche.) c'est un peu hors sujet mais ça fait partie de la vérité quotidienne, de l'ironie quotidienne de la vie en Inde.
donc oui il y a bien plus de mendiants que de pauvres, ce qui pour moi est totalement diffèrent. | | | À: Stefcalie · 15 août 2012 à 9:39 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager j'exagère peut-être un peu, bien sur qu'il y a des mendiants de partout surtout a mumbai, sont ils pauvres pour autant?
Oui, il y a des pauvres, j'en ai rencontrés, qui ne mendient pas justement (déjà dit plus haut). Et même des enfants. Qui ne mendiaient pas non plus. Il appartient à chacun d'ouvrir les yeux sur ce qu'il veut voir.
donc oui il y a bien plus de mendiants que de pauvres, ce qui pour moi est totalement diffèrent.
Rapport entre pauvreté et exploitation de la pauvreté. Il y a un business autour de la pauvreté à ne surtout pas alimenter, c'est vrai.
pour beaucoup ces scènes auxquelles nous assistons se sont des choix de vie, des mises en scène, car oui ils ont le choix de vouloir ou non d'améliorer leur avenir et celui de leurs enfants
Si tu as des chiffres sérieux et récents sur la pauvreté, la vraie et la "fausse" ainsi que sur les "renonçants" à un meilleur niveau de vie pour soutenir tes dires, je veux bien les voir. | | | À: Chandini · 15 août 2012 à 10:14 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager C'est malheureusement vrai et bien vrai qu'il y a un bussiness autour de la pauvreté, à ne surtout pas alimenter par nos comportements. Les pauvres existent bel et bien, mais on ne resoudra rien en donnant dans la rue, la seule conséquence sera d'encourager ces réseaux qui exploitent la misère de leurs concitoyens. | | | À: Stefcalie · 15 août 2012 à 10:53 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager J'ai oublié de répondre à ça :
a mon humble avis, ces gens que nous voyons dans la rue, laver leurs enfants sur le trottoir, exhiber leurs nouveaux nés, réclamer du lait qu'ils revendront car de toutes les manières les femmes allaitent en Inde.
Oui, les femmes revendront le lait. Oui, les femmes allaitent en Inde.
Ça ne soutient pas qu'il n'y a pas de pauvres en Inde mais qu'il y a un business autour de ce lait quémandé !
Mais des centaines de milliers de nourrissons meurent chaque année, en Inde, justement à cause du lait maternel qui est souillé ! Parce que leur mère boit et consomme des aliments et liquides contaminés par des polluants et bactéries divers.
Cette mortalité est une caractéristique évidente des milieux les plus pauvres, les femmes allaitant issues des milieux plus aisés consommant des aliments et liquides propres, purifiés et stockés dans des conditions d'hygiène qui prévient la prolifération microbienne. | | | À: Odni · 15 août 2012 à 11:06 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager C'est malheureusement vrai et bien vrai qu'il y a un bussiness autour de la pauvreté, à ne surtout pas alimenter par nos comportements. Les pauvres existent bel et bien, mais on ne resoudra rien en donnant dans la rue, la seule conséquence sera d'encourager ces réseaux qui exploitent la misère de leurs concitoyens.
| | | À: Chandini · 15 août 2012 à 11:15 Re: Arnaque à Mumbai: Dhobi Ghat Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager bon j'ai tenté de trouver des chiffres, mais dans ma recherche j'ai vu qu'ils avaient déjà du mal a estimer correctement le nombre de pauvres en inde donc ma request risque d'être un peu trop pointue pour avoir des résultats concrets et réels (mais je trouverais des chiffres, je suis confiante  , la je vais couper l'ordi pour faire étudier ma grande paresseuse)
MAIS jai trouvé ceci que je trouve assez intéressant et c'est pour le moment ce qui se rapproche le plus des réponses que j'attendais.
www.leconomiepolitique.fr/..._art_1072_52989.html
pour ce qui est de la malnutrition, je suis tout a fait d'accord, c'est un fléau ici et beaucoup d'enfants meurent, mais je porte peut-être bêtement a croire que les "plus" pauvres se situent en milieu rural et non dans les grandes villes en raison des facilités qui accompagnent les grandes villes. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |