Bonjour,
Jusqu'à 2h 59mn et 59 secondes de retard lors de votre arrivée à destination finale, aucun droit à indemnisation !
Si "3 heures ou plus" de retard lors de votre arrivée à destination finale, droit à indemnisation forfaitaire, sauf si la compagnie peut apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que c'est dû à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Et d'ailleurs, dans ce dernier cas, l'indemnisation sera bien forfaitaire et AUCUN compte ne sera tenu du fait qu'il n'y a plus de transports en commun lors de l'arrivée à, destination finale.
Il y a lieu d'être conscient de la rédaction de l’article 1231-3 du Code civil ainsi rédigé :
« Le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l’inexécution est due à une faute lourde ou dolosive. »
En conséquence, la compagnie ne vous remboursera rien qui soit postérieur à votre arrivée retardée à destination finale, telle qu’indiquée sur votre billet.
Il convient d'ailleurs de bien être conscient que, lors de l'achat de votre billet, la compagnie ignore complètement si vous avez l'intention de vous servir des transports en commun, ou si vous aurez votre voiture personnelle en stationnement au parking, ou si quelqu'un viendra vous chercher, ou encore si vous avez prévu d'y prendre un autre avion d'une autre compagnie aérienne... Donc l'article 1231-3 s'applique....
Plus de précisions là :
retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement