Bonjour Sophie,
Je connais un peu le sujet pour être très souvent dans cette situation.
Le système qui associe le billet de train avec le vol vous contraint à choisir certaines compagnies, lesquelles sont bien souvent les plus onéreuses au départ de
Paris - et que pour des raisons personnelles je ne souhaite pas prendre.
Le temps que vous vous accordez me semble raisonnable, mais aux conditions suivantes :
- ne pas enregistrer de bagages de soute.
- ne pas arriver à
Paris directement d'une destination hors Schengen, car le contrôle à l'arrivée est susceptible de vous faire perdre une heure, voire plus. Préférer arriver dans Schengen dans un autre aéroport européen, lors d'une escale, et donc un contrôle plus rapide et pas de risque.
Il me semble que si on se crée un espace sur le site de la compagnie nationale de train, on peut agir en ligne sur les billets, peut-être les annuler en effet. Mais si c'est juste le dernier jour il y a maintenant une sévère décote.
Le VAL prend une dizaine de minutes, mais comme il est mal conçu au niveau des sorties, il faut compter un peu large.
Si vous êtes plusieurs personnes, votre intérêt serait probablement de louer une voiture.
Michel
Arf je connaissais pas ce système de train + avion, mais trop tard de toute façon j'ai déja pris mon billet de train : (
Et oui j'ai pris un billet de train remboursable mais je me pose une question : si je sais pertinemment que je n'arriverais pas à la gare a temps, comment faire pour demander un remboursement ? sachant que pour le demander il faut être a la gare au guichet.. par téléphone c'est possible ?