Coucoufamily · 8 mars 2008 à 19:47 · 3 photos 28 messages · 11 participants · 17 616 affichages | | | | Bonjour,
je recherche tout renseignement concernant l'ascension de l' Aconcagua: topo niveau de difficulté matos à prévoir (piolet, corde, crampons...) temps nécessaire Hébergement et/ou nécessité d'une tente autorisation nécessaire (permis, taxes...) meilleure période
Merci | | | salut, l' aconcagua : mon rêve, pose ta question sur le site camptocamp (il y a déjà eu pas mal d'échanges sur ce site à ce sujet.....) en précisant tout de même si c'est en solo, en expé autonome ou par agence. Pour avoir creusé le "problème" et d'après les infos glanées : sommet par la voie normale type trekking peak (il y existe d'autres voies dont la célèbre face Sud...), donc cotation technique F (pas de glacier, résidus de neiges selon période) mais n'incluant pas les problèmes et facteurs déterminants : l'altitude et la météo ! Période : fin novembre à fin février/début mars selon gout et budget : fin novembre : début de saison, peu de monde, entrée de parc moins chère, encore froide et possibilité de neige (qui peut faciliter la montée) sur la voie. Fin décembre/janvier : période la plus courrue, entrée au max, voie normalement sèche, plus ventée ! Hubert | | | salut, dernier voyage en décembre 2007. le prix haute saison pour le parc aconcagua à partir du 15 décembre. tu peux tout faire sans agence avec prestations de services sur place... mule avec 30 kg jusqu'à plaza de mulas 120US$. il faut prévoir un bon programme d'acclimatation, au moins 2 nuit à confluencia et 3 nuits à plaza de mulas. ensuite des montées et descentes vers plaza canada ou nido ce condores. la tentative sommet peut se faire à partir de nido ou de berlin. attention les prix sont en dollars US et les commerçants pas forcément avenants. plusieurs agences et prestataires de services a comparer: inka probablement les plus serieux, fernando grajales^parait pas mal, surtout evite aconcagua Xperience très cher pour un service non professionnel... LE SECRET RESTE L'ACCLIMATATION A L'ALTITUDE+++++ | | | attention au matériel, les gardes parques exigent des chaussures avec coques (ASOLO, KOFLACH etc....) pour l'ascencion. le permis trekking largo ne permet pas l'ascencion du bonete ou du catedral, attention il faut le permis sommet pour ces cerros. Le duvet doit être -20°C et une doudoune duvet pour le soir c'est pas mal. le thermomètre chute sec au coucher du soleil. | | | Bonjour,
J'étudie également la possibilité de faire ce sommet en janvier 2009. Je me pose la question suiovante (vu le prix qu propose terdav pour l'assecncion et ma faible envi de passer par une agence), est-ce qu'on peut le faire "en solo" ou en se groupant avec des gens rencontrés sur place ? Je crois qu'il ya un refuge en dur, mais il faut quand même des camps intermédiares, non ?
L'été dernier au kirghizistan, pour le pic Lénine (7000) je me suis aperçu qu'il y avait des agences qui ont un camp de base tout prêt en permanance (avec tente perso, douche, "resto", ect...). Elles s'occupent de tout : permis, camps interémédiaires, guides, porteurs, ect... En fait j'ai cru comprendre il était tout à fait possible de se pointer les mains dans les poches au camp de base et de se faire son ascencion (les mains dans les poches, mais avec le matos perso et la forme olympique bien sur... et puis son portefeuille aussi).
Est-ce que c'est pareil pour l' Aconcagua ? (Oui, si j'ai bien compris le post précédent)
Cordialement. | | | Les agences ont des camps de base installés entre le 15/11 et fin mars environ à confluencia et plaza de mulas. ces camps sont des petits villages avec tout (tentes, tentes refectoire, douches eau chaude payantes, service de mules etc;;;). tu peux très bien partir depuis l'entrée du parc en solo et camper à confluencia puis plaza de mulas. le transport par mules jusqu'à plaza de mulas te permet d'amener au pied de l' aconcagua ton matos lourd. sur place à plaza de mulas tu peux acheter tes repas chauds chez n'importe quelle agence si tu veux. attention tous les prix sont en US$ en fait tu peux payer avec des € ou des pesos argentins mais tout est cher... Si tu preds une agence style inka ou grajales tu ne t'occupes que de ton matériel perso (duvet, vêtements) ce n'est qu'une question de coût.... Le guide ne te servira pas à trouver ton chemin car il est assez facile, mais peut être utile si tu n'as pas trop d'expérience ou si tu ne parle pas espagnol.. | | | prévoit tu toujours faire le sommet de l` aconcagua pour 2009 ? | | | Bonjour Jacky and Co,
L'Acongagua est passé pour moi du rêve à la réalité avec pour couronnement un sommet qui n'était pas nécessaire pour me combler d'un bonheur inouï. L'important m'a dit justement un guide c'est le processus! Je l'ai fait seul, avec un très bon équipement, et, somme toute ça m'a paru facile. J'ai regretté la "fausse voie des polonais", moins fréquentée et qui me paraît plus belle sans être trop difficile. En tout cas pas besoin de guide pour la voie normale, pas besoin de faire appel à une compagnie non plus sauf pour le portage d'une mule. Par contre il te faut une tente capable de résister à des vents violents. Attention à ne pas la donner à la mule qui va directement au camp de base de Plaza de Mulas, car tu sera alaors obligé de trouver une place à Confluencia dans le dome d'une compagnie. Pour éviter de transporter un équipement que n'utiliseras que là. Dans la tente le matin il faisait-10 une fois il a fait-30 dc il faut assurer côté duvet et équipement! tu peux tout louer à Mendoza où tu devras passer pour acheter le permis. Le suivi médical a été très à la hauteur. Mais ce message arrive peut-être trop tard. Un grand salut pour cette belle aventure vécue en famille. (je ne parle pas de l'ascension même si l'on dit qu'un enfant de 11 ans tient le record du plus jeune vainqueur de l' Aconcagua!
Patrick (59 ans) | | | L'Acongagua est passé pour moi du rêve à la réalité
Dernièrement ? A quand un carnet de voyage sur VF avec plein de photos | | | C'était le 21 mars 2008 à 16H15!
Le récit et les photos très bientôt, promis!
Patrick | | | Bonjour,
Je vais egalement chercher a grimper l' aconcagua fin janvier 2009. Je n'ai que peu de matos et pense tout louer sur Mendoza, ne compte pas prendre d'agence. A voir pour un guide et/pu une mule, je ne me rend pas bien compte pour le moment. Par contre je ne suis pas contre des compagnons de grimpe.
Je suis prenneur de conseils, et si des gens sont interesses merci de me contacter : sylvain.angebault@gmail.com
Sylvain | | | slt sylvain, tu est en avance sur moi, tu sais les raisons de mon retard, je suis tjs intéressé par cette aventure, je peut probablement me libérer et faire cette ascension qui me tient beaucoup à coeur, disons fin janvier c possible pour moi, en combien de jrs prévoit tu faire cà ? donne moi une réponse rapide svp, et une facons de te rejoindre rapidement, slt michel | | | Salut Patrick,
Nous devrions avec Michel du Quebec tenter l' Aconcagua par la voie normale. Depart prevue d'ici une dizaine de jours. Ton expérience récente et tes conseils peuvent nous être précieux.
J'ai donc quelques questions : Tu l'a fait sans guide mais a pris une mule. Par qui es-tu passé pour la mule, combien t'a t-elle couté ? Combien peut-elle porter en théorie ?
Pour la location de matos sur Mendoza, recommendes-tu des adresses ? Dois-ton impérativement s'équiper en crampon et cordes (et piolet ?) pour la voie normale ? d'autres conseils pour du matos ?
Pour l'eau, que prévoir ?
Voilà, j'aurai peut-être d'autres questions à te poser si tu n'y vois pas d'inconvénient. Et bien sûr je suis prenneur de ton récit, ton listing de matos, tes commentaires variés, tes photos, ton numéro de carte bleue...
Merci d'avance
Sylvain Image attachée: Photo postée par le membre Qern. | | | Bonjour sylvain,
Toujours du bonheur de se remémorer l' Aconcagua,
Sur la photos jointe je crois lire 200 US dollards par mule, sachant qu'une mule porte 60Kgs. comme nous avons formé un groupe de 4 nous avions 2 mules pour 100kgs. Attention: les mules, tu ne circulent pas avec elles. Elles montent tes affaires directement au camp de base ce qui veut dire qu'il faut bien trier les affaires dont tu auras besoin pour dormir à Confluencia où tu passera peut-être 2 nuits. Si tu ne veux pas payer la nuit dans la tente dôme tu peux emporter ta tente. Je te conseille d'aller le lendemain jusqu'à Plaza Francia: Ca vaut vraiment le coup d'oeil et ça contribue à l'acclimatation. Nous nous sommes adressé à Rudy Para le patron d ' Aconcagua Trek. Il est installé à Los Puquios à 1 km avant Puente del Inca quand tu viens de Mendoza! A puente del inca le premier café à côté de l'arrêt du bus sert de "rabatteur" à Rudy Para et il n'hésite pas à t'envoyer quelqu'un pour venir te chercher. Compris dans le prix: le trajet pour aller jusqu'à l'entrée du parc. Ils sont aussi venu me chercher quand les gardes les ont avertis de mon retour. Attention c'est peut-être un prix basse saison!
J'avais tout mon matos, mais je sais qu'on trouve tout à Mendoza. En nourriture il manque les liophylisés. Les crampons sont nécessaires, le piolet plutôt inutile, et les cordes parfaitement inutiles.
Pour l'eau il te faut thermos et gourde de manière à pouvoir boire tes 5l d'eau par jour. par contre l'eau tu la trouves essentiellement en faisant fondre la neige ce qui t'oblige à prévoir bouteilles de gaz ou essence blanche. Au camp de base tu trouves de l'eau de fonte.
J'avais vu avant de partir sur les tentes: je te confirme qu'il vaut mieux en louer une bonne: j'ai eu droit à une tempête et ma tente n'aurait pas tenu si elle n'avait pas été excellente. je mettais des pierres ds ma tente de crainte d'être emporter. Je ne brillait pas dans mon duvet en la voyant presque s'écraser sur mon nez! Un guide qui était ds une tente voisine m'a dit qu'une année il avait vu exploser 4 tente ve25 présentée sur certains site comme parmi les meilleurs qui soient!
Mais tout est important si tu ne veux pas risquer des engelures ou pire: gants, chaussettes, chaussures double coque comme ils disent, et envelopper la tête. J'ai regretté de ne pas avoir de chaussettes sèches. Tu as peut-être vu que j'ai passé la nuit à la belle étoile vers les 6000m: un vêtement humide transmet le froid je crois me souvenir 28fois plus vite qu'un vêtement sec et j'avais bien transpiré! j'ai eu franchement peur de perdre mes orteils mais ça n'a duré que 3 semaines pour le plus gros et ça a complètement disparu au bout de 3 mois.
Toujours pas de récit et je n'ai toujours pas mis de photos en ligne!
Bien cordialement,
Je suis preneur des détails de votre propre aventure. Image attachée: | | | Merci pour la grande précision de tes réponses. je me permettrai de revenir vers toi si d'autres questions me viennent et ne manquerait pas de te faire un retour sur notre tentative. Une question me taraude l'esprit : si tu es en France (à Lyon si j'ai bien compris), tu me sembles bien matinal, ou peut-être quelques insomnies en repensant à tout ces beaux paysages...
Merci encore
Sylvain | | | Oui, bien matinal: A Lyon le vent a soufflé comme pour essayer d'égaler celui qu'on trouve sur la Cordillère! mais non mon voyage m'a surtout occupé les nuits avant le départ car je n'y connaissais rien! c'est pire que de préparer le bac! Pendant l'ascension: tout mon esprit était tendu vers une seule chose: le sommet que je regardais avec des yeux doux: ce serait si la montagne le voulait bien! ensuite, une mauvaise conscience m'a gâché le plaisir: j'ai risqué ma peau un peu plus que je ne l'aurai voulu. J'ai failli cacher la vérité à ma famille et j'ai été étonné qu'il soit si facile finalement de la leur donner, (j'étais entier) et puis ensuite, c'est un certain bonheur d'y repenser, de savourer ça encore et même de rêver à plus haut encore! Ceci dit je me calme en pensant à ma femme chérie, et à ma famille! Si tu me files ton adresse mail je t'envoie un lien: tu seras le premier à voir mes photos sur picasa. Sous une tente tu pourrais reconnaître François Bon que j'ai vu avant son fol exploit: tu verras ses image inouïes en faisant "François bon, aconcagua" sur google: tu tomberas sur un petit film incroyable ou l'ascension est rapidemment filmée et surtout sa descente de la face sud en speed rider! c'est littéralement incroyable! Mais le temps presse pour toi! Sur le débat concernant le diamox j'ai compris à la fois avec les médeçins du parc qui sont bien placés pour répondre et d'autres en France qu'il ne faut en prendre qu'en cas de nécessité! Image attachée: | | | bonjour je suis aussi sur la préparation de l' aconcagua, je viens de trouver ton ancien message et j'aimerai bien voir tes hotos et autres conseils par lien.. voici mon adresse :pepiniere.passiflore@free.fr Merci pour tes conseils et/ou photos jeff | | | Ta question est trop vaste: préparation physique, organisation, équipement, boire beaucoup etc. le conseil personnel puisque tu va faire ça au cours d'un périple, c'est de le faire comme une tentative (trop de facteurs peuvent rendre dangereux ou impossible le sommet), mais une tentative qui en vaut vraiment la peine, tu verras! Patrick,
Pour les photos il faut que je voie ce que je peux faire, | | | Bonjour petite question ! tu dit pas de crampons !!! c pas nécessaire ? quel genre de botte tu avait ? merci j`attend ta réponse bye à + | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |