Bonjour Diddy11 et félicitations pour votre voyage de noces.
L'ascension du Gunung
Batur est magnifique et ça vaut vraiment le coup d'y monter. J'y étais fin février 2014. Je ne connais pas le guide que vous avez engagé.
Il me semble que le Volcano 2 se trouve en haut du cratère.
Si vous avez déjà engagé un guide, pourquoi recherchez-vous un "package hotel+guide"?
Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas réservé, vous trouverez de toute façon un hébergement sur place le jour même, et tous les établissements proposent l'ascension avec guide. Même si vous arrivez à 18h, on vous trouvera un guide pour le lendemain à 4h.
Que ce guide fasse parti ou non du "bureau des guides", il y en aura un, en tennis bas de gamme et Tshirt, et d'autres bien équipés en vraies chaussures de rando et parka high tech.
Vous avez aussi l'option de prendre un hôtel seul et de vous renseigner dans l'après-midi auprès d'autres guides pour comparez les prix, faire jouer la concurrence et rencontrer un guide en qui vous pensez avoir confiance. De toute façon: NEGOCIEZ!
Pour ma part, nous étions logés dans la cratère, à côté du lac en bas et non en haut. Cela nous a permis de faire la balade autour du lac et d'être à côté du début de la randonnée.
J'ai aussi entendu parlé de ces "rançons", mais je crois que ce sont les guides qui s'arrangent entre eux. Et de toute façon, on vous fera payer "l'entrée" sur le site. Alors que ce n'est pas un parc entretenu...
Pour éviter tous ces problèmes de sous et de "mafia", nous sommes passés derrière la guérite de "l'entrée" (où il n'y avait personne) et avons fait l'ascension par nous même (2h30 de marche superbe sans personne), avec une boussole, on voit toujours le sommet. Je ne le recommande pas, ni seul, ni peu expérimenté en rando, mais c'est une honte de faire payer 150 euros un guide pour une simple balade, alors même que la plupart n'ont aucune formation et ne donne pas forcément d'informations sur la faune et la flore et la géologie (étude de la forme de ce volcan est très intéressante lorsqu'on aime bien cette science)
Bref, arrangez-vous bien avec votre interlocuteur (certains parlent mal anglais) et attendez-vous à ce que vous soyez assaillis de propositions de guide dès que vous aurez mis le pied dans le village.
Autrement, les balinais sont vraiment gentils (sorti des lieux touristiques)
Amusez-vous bien
(Si vous recherchez un lieu vraiment beau et romantique, allez à Crystal Bay au coucher du soleil, sur
Nusa Penida, inoubliable)