 |  |  |
 | | | | AlexLille59 · 19 mars 2015 à 15:15 · Une photo 36 messages · 12 participants · 4 224 affichages | | | | qu'il est fait ou pas le mont Blanc, je m'en fous ses conseils sont judicieux alors vos petits problèmes d'ego.... | | | À: Magne2 · 20 mars 2015 à 19:42 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager les guides tu paye, et si tu est pas acclimatés ou mal préparés au mieux tu t'arrêtera au gouter 
Inutile de monter au Goûter !!! Les guides auront jaugé rapidement l' (in)aptitude d'un individu à entreprendre le Mont-Blanc, bien souvent à l'occasion d'un entretien ou d'une sortie préalable pour "faire connaissance" (pour briser la glace  ) | | | À: Magne2 · 20 mars 2015 à 19:55 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager qu'il est fait ou pas le mont Blanc, je m'en fous ses conseils sont judicieux alors vos petits problèmes d'ego....
J'ai fait le Mt- Blanc été (alpi) comme hiver (ski de rando), à plusieurs reprises et par plusieurs itinéraires | | | les guides tu paye, et si tu est pas acclimatés ou mal préparés au mieux tu t'arrêtera au gouter 
j'avais dit au mieux | | | qu'il est fait ou pas le mont Blanc, je m'en fous ses conseils sont judicieux alors vos petits problèmes d'ego....
J'ai fait le Mt- Blanc été (alpi) comme hiver (ski de rando), à plusieurs reprises et par plusieurs itinéraires 
Incroyable !!!!! | | | Salut Alex,
J'étais dans le même cas que toi il y a 5 ans. J'ai réuni 3 amis et nous avons fait 5 jours dans le massif du Mont Blanc.
Les 3 premiers jours, nous nous sommes acclimatés entre la France et l' Italie, avec nuit en refuge et dans la vallée. Nous avons commencé par une journée sur la mer de glace pour apprendre à bien maitriser la marche avec crampons, la cordée, l'utilisation du piolet...
Les 2 derniers jours, nous avons fait l'ascension, 1er jour : montée au refuge des Cosmiques, 2ième jour: Ascension et retour par les Cosmiques.
Je suis très content d'avoir pu prendre le temps et d'avoir été bien encadré ce qui m'a permis de bien profiter et d'arriver jusqu'au dessus sans trop de problème.
Voila...
Bonne chance !! Je l'ai fait au mois de septembre, moins de monde, cela reste un de mes plus beaux moments en montagne... | | | Super merci pour ton feedback.
Par contre j'ai trois questions: - Tu avais donc pris un peu plus d'une semaine de vacances et tu as tout enchainé : entrainement + ascension? - Avais tu une bonne condition physique avant de partir? Etait ce le cas pour tes trois amis également? - Combien ca t'avait couté?
Merci d'avance,
Alex | | | Alex,
- J'étais 5 jours sur places, d'abord 3j d'entrainement / marche glaciaires dans des endroits somptueux et ensuite deux jours pour l'ascension - Condition moyenne voire bonne (1 à 2 heures de sport par semaine) - 1200€ sans compter le transport pour aller jusqu'à Chamonix | | | Great.
Je vais essayer de passer par les mêmes guides que toi.
Je te remercie.
Alex | | | bonjour, je te conseille vivement de prendre un guide et de le contacter rapidement. Les conditions pour faire le MB ont bien changées depuis quelques années. Pour avoir une place au refuge il faut s'y prendre longtemps à l'avance à titre perso, et tu as peu de chance d'en avoir. Un guide a des places réservées donc moins de problème..s'il est libre... Le marathon c'est très bien pour le foncier et la volonté, pour le MB il te faut en plus l'habitude de l'effort en altitude et la technique qui évitera que tu fasses des conneries dues essentiellement à la fatigue par manque d'oxygène. A ces altitudes tout geste insignifiant à 1000 m devient pénible et consommateur d'énergie, si en plus tu "merde " avec la corde les crampons, le piolet, le fait de faire des manips avec le baudrier, le sac, chercher un truc dans le sac...etc...etc au final tu te crèves et le souffle manque, les jambes sont molles, dans la tête c'est plus ça...et là ça commence à gamberger, si tu es avec un guide tout va bien...sinon attention... | | | Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif (marathon en Avril, je cours pas mal...).
Bonjour Alexis.
En plus de tous les conseils donnés par BDFourmis et le lien ci-dessus, un dernier conseil si tu est marathonien: surtout ne pas essayer d'aller vite et de "pousser la machine". C'est souvent le problème en altitude avec ce type de sportif: une bonne condition physique et la volonté comme a dit un autre internaute pousse à aller vite, trop vite pour l'altitude. Règle d'or pour ne pas soufrir du MAM si l'on n'est pas trop acclimaté (souvent le cas pour le Mont Blanc): aller lentement, même si on se sent capable d'aller plus vite. C'est parce qu'ils oublient (ou ne connaissent pas) ce principe que souvent, des gens pourtant sportifs et qui font de la course à pied n'arrivent pas au sommet du Mont Blanc.
Bonne ascension. P'tit' étoile. | | | À: Simon · 31 mars 2015 à 11:21 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager Mamlheureusement je ne pourrais pas être présent le 14, je serai en Roumanie...
Vraiment dommage!!!
Y a t'il d'autres organisations comme celle ci?
Merci | | | Salut Alex,
J'étais dans le même cas que toi il y a 5 ans. J'ai réuni 3 amis et nous avons fait 5 jours dans le massif du Mont Blanc.
Les 3 premiers jours, nous nous sommes acclimatés entre la France et l' Italie, avec nuit en refuge et dans la vallée. Nous avons commencé par une journée sur la mer de glace pour apprendre à bien maitriser la marche avec crampons, la cordée, l'utilisation du piolet...
Les 2 derniers jours, nous avons fait l'ascension, 1er jour : montée au refuge des Cosmiques, 2ième jour: Ascension et retour par les Cosmiques.
Je suis très content d'avoir pu prendre le temps et d'avoir été bien encadré ce qui m'a permis de bien profiter et d'arriver jusqu'au dessus sans trop de
Bonjour,
Pourriez vous me transmettre les contacts de vos guides / de la compagnie avec laquelle vous êtes parti ?
Merci | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 846 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |