Bonjour,
Nous sommes montés sur la
Kinabalu en juin 2006 et nous étions les 150.752eme à le faire... (un tres beau certificat t'est remis au retour). Je dis "monter" car cela n'a rien d'un trek tel qu'on peut l'imaginer, mais plutôt d'une agréable montée de deux jours avec une moyenne de 80/à 100 personnes chaque jour pour t'"t'accompagner" en dehors de ton guide (obligatoire)
NUL BESOIN DE PASSER PAR UNE AGENCE. A l'epoque nous avions:
1)JOUR 1 : tu part tôt directement à la
station du parc de
Kota par transport public. (par internet tu vas des a présent réserver une chambre sur place - nuit de ton arrivée et nuit de ton retour au parc (J3), (indiv ou en dortoir avec douche)
indispensable vu le nombre de personnes autorisées a monter chaque jour (limitées à l'époque au vu des possibilités de couchage la haut)
- tu t'inscris pour la montée (le prix je ne me rappelle plus mais en individuel c'etait deja 5 fois moins cher - on te donne rendez vous le lendemain po/ la montée avec un guide- tu t'instale dans ta chambre ou dortoir et occupe ta journée a te ballader autour de la station, c'est tres sympa.
2) JOUR 2: RDV aux bureaux du parc, attribution de ton guide (+ interessant d'en prendre un en individuel, qu'en groupe) de tes permis et de ton badge de montée.
agréable montée facile et à l'époque deja bien aménagée... l'interet est principalement motivant pour les amateurs de botanique (orchidées et plantes carnivores endemiques) vers 5H00 arrivée au refuge vers 3800/3900 (enfin plutot dans un immemse chalet..) po repas, perso nous logions dans des petites cabanes dortoir (moins cher et plus calme et possibilite de préparer son kawa soi même (a prevoir ds sac) le lendemain sans attendre le pdj (hors de prix) du self du chalet et eviter aussi "de partir en troupeau"après le service..)
3) JOUR 3: reveil à 4H00 du mat,
partir tres tôt pour les derniers 300 m vers le sommet, partie plus escarpée et rocheuse mais ça reste accessible à tous (enfants ou veillards..) partir tot pour avoir une chance d'occuper le petit replat (3m²) du sommet de
Kinabalu afin d'assister au lever du soleil sur l'horizon- que c'est beau...
on prends des photos et on redescend dans la journée au bureau du parc
IL EXISTE UUE AUTRE POSSIBILITEE BIEN PLUS COOL, partir de l'autre acces du parc, qu' helas nous avons découvert apres coup...enormes possibilitées de couchage sans reserver a l'epoque, trail plus long (4 Jours) et plus difficile mais plus calme et sauvage, un vrail trail, pas un petit chemin aves escaliers (a l'epoque..)
Tu trouveras ts les renseignements sur le Lonely Planet.
Bon trip.