je serai en
Bolivie en avril/mai 2016 et je souhaite me rendre vers les parcs nationaux de
Sajama et de Lanca et j'envisage l' ascension du Parinacota, je souhaite profiter de ton expérience. Merci pour tes réponses
Ou ce trouve le point de départ
Combien de jours pour l'ascension du Parinacota
Dernier village avant le sommet
Y'a t'il des refuges ou des ébergements
Faut il un équipement spécifique
Le chemin est il balisé
Et dernière question ou peut on trouver un guide facilement sur place
Amicalement et encore merci
Expérience limitée quand même, en particulier concernant la saison qui sera différente. Pas idée de ce que peut être l'enneigement en avril/mai.
Pour les lieux précis (parking, camp de base...), voir mon album photo où les photos sont géoréférencées et où les coordonnées GPS apparaissent dans la légende sous chaque image :
obiou.fr/...DeathRoad/index.html
Le "point de départ" est
Sajama qui est le "dernier village", pas de refuge. Une quinzaine de km de piste 4x4 avant le "parking" (peut-être un peu plus court à pieds). On a trouvé un coin abrité par des rochers pour monter notre "camp de base" une petite heure après le parking.
Il faut 2 jours au départ de
Sajama. Moins de 2 h de
Sajama au camp de base si auto. Départ 5h pour le sommet, 10 h en haut, 12h30 de retour à la tente.
Piolet et crampons éventuellement nécessaires selon saison/enneigement. On a essayé les crampons dans les pénitents mais ils étaient plus gênants qu'utiles. Pas de balisage mais le chemin au début est facile à suivre même de nuit à la frontale. Pour le sommet, pas de pb d'itinéraire, le Parinacota étant un cône quasi parfait, il suffit de monter au mieux suivant conditions d'enneigement / pénitents.
Pas idée pour un guide, je n'en n'ai pas pris. Probablement trouvable à
Sajama.
Bon voyage
Pierre