|  |  |
 | | | | Abalone · 2 octobre 2009 à 6:33 · 8 photos 29 messages · 10 participants · 3 837 affichages | | | | 2 octobre 2009 à 6:33 Asie du Sud-Est: nouvelle alerte Cyclone Parma (2 octobre 2009) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Bonjour,
Je surveille Parma pour vous depuis 2 jours. De force 15-16, il est plus violent que Ketsana.
En s'approchant des terres philippines, sa direction s'est incurvée et se dirrige tout droit sur le VN pour le 06/10/2009. Parma vu du satellite à 23h30 le 1/10. Image: NEA, Singapore. | | | salut effectivement c'est pas évident en ce moment.. avec cette inquiétude constante.. merci parma 21 h hier soir..
| | | Bonjour Khun Abalone,
Bien mauvaise nouvelle tout ça et bien triste pour tous ces gens, décidément cette année. | | | décidément cette année. et a craindre les années suivantes........  les thai m'ont prix pour un illuminer (ils ont raison) quand je leur ait dit on fait de maisons sur pilotis et le plus haut possible. mais je crains que ils ont raison sa ne sert a rien.. | | | Catastrophes en série en Asie et dans le Pacifique. Suite ICI  . | | | 19:47, Manila
Ils nous ont fait rentrer chez nous plus tôt que prévus, nous ont averti que certains endroits de la ville seraient privés d'électricité pour éviter les accidents, ont annulé la grande majorité des évènement nocturnes qui devaient animer ce début de week-end, ils sont même allé jusqu'à annoncer "critical time is 9 pm"
19:50 je vois presque des étoiles dans le ciel, et le vent ne semble pas prêt à se réveiller
Est-ce celà que l'on appelle le calme avant la tempête ? | | | Oui, toute précaution est bonne à prendre, même si il ne prends pas luzon (déjà bléssée) de plein fouet ! Ce que semble indiquer la trajectoire des "scientifiques".
Tu es installé là bas ?
Amicalement | | | Une approche qui serait pas mal, si elle est réelle... Image attachée: | | | La présidente philippine, Gloria Arroyo, a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle sur l'ensemble du pays dans l'attente du "super typhon" Parma qui menace près de 2 millions de personnes. Parma est attendu sur la partie nord de l'archipel des Philippines et la décision de la présidente Arroyo vise à parer à une nouvelle catastrophe une semaine après le passage de la tempête tropicale Ketsana qui a fait près de 300 morts à Manille et dans ses environs. La présidente a également ordonné l'évacuation des localités dans la trajectoire du typhon Parma censé balayer le nord du pays samedi matin. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), il menace 1, 8 million de personnes "qui vivent dans des endroits où les vents risquent d'avoir un impact maximum". "Huit millions et demi de personnes vivent sur la trajectoire de ce typhon et 1, 8 million vivent dans des endroits où les vents seront les plus forts (...) et risquent d'avoir un impact maximum", a déclaré à la presse la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs. Le typhon Parma, le deuxième à frapper la région, devrait toucher les Philippines "peut-être cet après-midi (de vendredi) et certainement samedi et dimanche", a-t-elle ajouté. | | | Une approche qui serait pas mal, si elle est réelle... 
Ce changement si brusque de trajectoire semble un peu farfelu quand meme. Neanmoins, rien n'est impossible, peut-etre le gouvernement chinois a-t-il requisitionne les habitants le long de la cote pour souffler des vents contraires.
Treve de plaisanterie, Chinois ou Vietnamiens, certains vont encore souffrir. Les Philippins sont deja et ENCORE dedans, je les plains sincerement. | | | Bonjour,
je suis moi meme sur place au Vietnam mais je n'arrive pas a avoir d'informations concretes au sujet de Parma.
Sa trajectoire passe toujours par le Vietnam ?
Je vous remercie | | | Bonjour ou bonsoir si tu es encore debout,
D'apres le site
www.wunderground.com/...00919_5day.html?MR=1
il semblerait qu'il va changer de trajectoire apres son passage sur les Philippines. La courbe est assez impressionnante, mais plausible. Il prendra neanmoins a nouveau de la vigueur des qu'il sera en pleine mer. Je ne peux que souhaiter que les previsions actuelles soient les bonnes. Cela nous epargnera de nombreuses vies.
Je suis tres triste pour les Philippins qui sont a nouveau au coeur de l'enfer. Les drames se succedent a une trop grande vitesse dans cette partie du monde, c'est vraiment tragique.
Cordialement, Pat | | | Bonjour,
Oui les drames se succèdent et s'enchaînent: je viens de lire près de 150 morts dans de terribles innondations en Inde, et aux news de ce soir ils parlent d'un fort séisme actuellement sur Taiwan mais sans avoir plus de détails. Un nouveau typhon est attendu sur les philippines dans les prochains jours. | | | Je ne peux que souhaiter que les previsions actuelles soient les bonnes. Cela nous epargnera de nombreuses vies
Non, non, pas comme tu le penses.
Exactement comme les prévisions américaines, Parma est en train de s'incurver vers la direction Ouest-Sud et si rien ne change, le ViêtNam va avoir droit de nouveau à une nouvelle calamité.
Tout ceci est dû au retard de Melor qui n'a pas bougé beaucoup jusque là. Cependant, Melor qui a fait sur place sur l'ile de Guam pendant 48 heures semble vouloir accélérer son mouvement. S'il rattrape à temps Parma, alors l'influence de ce dernier sera moindre. | | | Non, non, pas comme tu le penses.
Moi, je ne pense rien, ce sont les meteorologues du site que je suis regulierement 
En fait, j'ai vu tout a l'heure que Parma avait change de trajectoire. En deux jours, les previsions ont change trois fois. Ce salopard risque bien de nous tomber sur la tete et ca, ca n'a vraiment rien de rejouissant. Il est deja force 1 et va prendre encore de la puissance en traversant la mer.
En ce qui concerne Melor, effectivement, il a pris "du retard", ca va etre un sacre m..dier s'il suit la meme trajectoire que ces predecesseurs. Tant qu'a faire, je me demande s'il ne serait pas souhaitable qu'il arrive assez vite apres Parma, degats pour degats, apres ca, on pourra etre tranquille et reconstruire. | | | je me demande s'il ne serait pas souhaitable qu'il arrive assez vite apres Parma
S'il se colle à Parma, il va le capter et Parma fera marche arrière, mais Melor a 2000 km à rattraper.
Les américains sont vraiment forts, ils sont les seuls à prévoir juste, contrairement aux chinois de Hongkong! | | | En ce qui concerne Melor, effectivement, il a pris "du retard"
Depuis 24 H, Melor s'est réveillé et a décidé d'accélérer, pour se rapprocher de Parma qui fait presque du sur place, comme s'il est freiné par l'action de Melor.
Parma au lieu d'aller vers l'Ouest en direction du ViêtNam, longe les côtes philippines et risque de revenir encore sur les Philippines
Deux hypothèses:
- soit Melor parvient à happer Parma et alors le ViêtNam sera épargné - soit Melor n'y parvient pas, et alors Parma risque de toucher la partie méridionale du ViêtNam.
A noter que j'ai remarqué que la direction des vents dans le Golfe de Siam a changé et que les grosses pluies abondantes dans cette région résultent de ce que l'on appelle dépression tropicale que d'influence de la mousson du Bengale, comme en plein été.
Notez aussi la force monstrueuse de Mélor avec un oeil central bien net (les vents sont de force 16-17 et seront dévastrateurs s'il parvient à terre). Images attachées: | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 962 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |