Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Rayito · 23 octobre 2011 à 21:25 15 messages · 5 participants · 2 985 affichages | | | | 23 octobre 2011 à 21:25 Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 1 de 15 · 2 921 affichages · Partager Bonjour à tous !
Comme le titre l'indique, je viens sur ce forum pour vous demander un conseil concernant la Colombie ! Je souhaite partir en assistanat pour l'année 2012-2013 là-bas, et cette année, beaucoup de destinations sont proposées, quelle chance ! C'est un projet qui me tient à coeur depuis maintenant 3 ans, et sans n'y être jamais allée, c'est un pays qui me fascine absolument ! Trois voeux sont à formuler, par choix de région: j'ai choisi Medellin en premier, puis Barranquilla en second. A vrai dire, je ne demande pas Bogota car je ne souhaite pas vivre dans la capitale, Santa Marta me paraît beaucoup trop "touristique", Pasto trop "éloigné" et montagneux, et un ami à moi, natif, m'a déconseillé Cali (à cause du danger), ville qui me plaisait énormément au départ... (Si je me trompe sur quoi que ce soit, les avis sont les bienvenus évidemment, j'ai besoin de vous). Les autres villes/régions proposées sont: Pereira, Bucaramanga, Manizales et Cordoba. J'ai choisi Medellin en premier car j'ai lu de très bonnes critiques sur la ville et beaucoup d'amis à moi (colombiens) me l'ont conseillé, mais aussi parce que je souhaiterais vivre dans une grande ville universitaire. Barranquilla m'attire elle aussi (dailleurs c'était avant mon choix numéro un il y a quelques temps!), par sa localisation, chaleur et la bonne humeur qui s'en dégage ! C'est aussi important pour moi de vivre dans une ville ou une région qui renferme des trésors historiques: je suis une passionnée d'histoire, et je me destine à un master en histoire de l'amérique latine. D'autres étudiants qui candidatent pour la Colombie sur ce forum ? Si vous connaissez déjà ces villes, n'hésitez pas à me conseiller et à me dire ce que vous choisiriez à ma place, car mon 3e choix reste flou pour le moment ! Viva colombia ! | | | À: Rayito · 24 octobre 2011 à 16:23 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 2 de 15 · 2 891 affichages · Partager Cali n'est à mon avis ni pire ni mieux qu'ailleurs.
C'est une ville très vivante et si tu veux faire la fiesta, tu vas être servie 
Perso je n'ai pas aimé Medellin, mais c'est vrai que les Colombiens en rafolent eux. Tout comme Santa Marta. Mais Santa Marta ne mérite pas qu'on s'y arrête plus de quelques jours.
Manizales est bien située et de plus est au coeur de la Zona Cafetera. C'est une jolie ville, à grandeur plus humaine que Bogota, c'est sûr. | | | À: Rayito · 24 octobre 2011 à 21:44 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 3 de 15 · 2 866 affichages · Partager hola
parmi les villes que tu cites je te deconseille manizales, peireira....ces villes sont bof. idem pour santa marta. seul point positif, son climat et sa proximité avec le parque tayrona (et cartagena). pour ma part, je choisirai medillin...meme si je n'ai pas été fan, c'est celle que j'ai préféré parmi les villes que tu sutes (apres je ne connais pas cali, ni baranquilla mais il parait que c'est assez sale). a medillin, il fait beau et 'chaud' toute l'année. c'est une grande ville a taille humaine... bogota c'est pas mal sauf le climat! | | | À: Rayito · 30 octobre 2011 à 22:56 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 4 de 15 · 2 822 affichages · Partager Je vous remercie tous les deux ! Je prends en compte vos différents avis  ! Autre question: avez-vous trouvé la vie en Colombie si dangereuse que ça ? Je dois dire que je commence à fatiguer d'entendre toujours le même refrain... Merci encore ! | | | À: Rayito · 31 octobre 2011 à 21:11 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 5 de 15 · 2 813 affichages · Partager le gouvernement a investit beaucoup d'argent dans la sécurité et c'est devenu une destination beaucoup lus safe qu'il y a 20 ans. les conditions de sécurité ont beaucoup évolué, alors que dans l'esprit des gens, le pays est resté une destination dangereuse....avec pablo escobar, le plan colombia...etc. je pense que le mexique d'aujourd'hui est la colombie des années 90. je pense que les gens qui disent que la colombie est très dangereuse sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui sont resté sur les années sanglantes du pays (paboc escobar etc..). les temps ont changé. après il y a reste des endroits à éviter..ce n'est pas non plus monaco ou singapour! | | | À: Romkun · 1 novembre 2011 à 17:02 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 6 de 15 · 2 792 affichages · Partager le gouvernement a investit beaucoup d'argent dans la sécurité et c'est devenu une destination beaucoup lus safe qu'il y a 20 ans. les conditions de sécurité ont beaucoup évolué, alors que dans l'esprit des gens, le pays est resté une destination dangereuse....avec pablo escobar, le plan colombia...etc. je pense que le mexique d'aujourd'hui est la colombie des années 90. je pense que les gens qui disent que la colombie est très dangereuse sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui sont resté sur les années sanglantes du pays (paboc escobar etc..). les temps ont changé. après il y a reste des endroits à éviter..ce n'est pas non plus monaco ou singapour!
complètement d'accord avec toi.
les Colombiens aussi sont restés sur les années sanglantes souvent...
@ Rayto: perso, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Police & armée sont très présentes et souvent aussi des vigiles de sécurité privés. Toutefois, comme dit plus haut, il faut tout de même faire preuve de prudence et éviter les coins non recommandés. | | | À: FDB · 18 novembre 2011 à 10:38 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 7 de 15 · 2 731 affichages · Partager Merci pour vos réponses en tout cas... ! Affaire à suivre désormais | | | À: Rayito · 18 novembre 2011 à 21:28 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 8 de 15 · 2 721 affichages · Partager Tiens nous au courant pour la suite...! | | | À: Romkun · 20 novembre 2011 à 5:16 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 9 de 15 · 2 707 affichages · Partager ''le je pense que les gens qui disent que la colombie est très dangereuse sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui sont resté sur les années sanglantes du pays (paboc escobar etc..). les temps ont changé''.
Je visite la Colombie depuis les années 70s. J'ai fait de très longs séjours à plusieurs reprises. J'étais en Colombie au tournant des années 2000 et j'ai été témoin de l'horeur de la terreur de cette période.
J'y vis présentement comme retraité avec ma conjointe originaire de ce beau pays. Effectivement j'observe que l'insécurité est en décroissance depuis quelques années en raison de l'augmentation de la présence de de l'armée. Le croisent régulièrement des colombiens parlant anglais qui retournent en Colombie pour leur retraite.
Mais est-ce que la Colombie est aussi sécuritaire et paisible que l'espèrent ces nouveaux retraités (comme moi) et comme les touristes le laissent entendre?
Cela n'empêche pas de nombreux colombiens nouvellement gradués des universités de quitter leur pays parce qu'ils savent que l'omniprésence de l'armée repose sur l'aide financière américaine, et qu'un jour cette aide va s'estomper un jour.
J'aimerais bien vous voir expliquer à ces personnes qu'ils n'ont jamais mis les pieds en Colombie.
J'aimerais bien vous voir expliquer que la Colombie est sans danger à mon conjointe qui a perdu 2 membres de sa famille. Elle a du prendre la précaution de changer de nom avant de rentrer dans son pays.
J'aimerais te voir dire, a ces 2 millions de paysants réfugiés qui ont été chassés de leur terre, maintenant il n'y a plus de danger vous pouvez retourner sur vos terre.
Soyons respectueux, aissons aux victimes des années sanglantes le soin de publiciser le niveau de securité de leur pays. | | | À: Anyhow · 20 novembre 2011 à 22:07 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 10 de 15 · 2 696 affichages · Partager ''le je pense que les gens qui disent que la colombie est très dangereuse sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui sont resté sur les années sanglantes du pays (paboc escobar etc..). les temps ont changé''.
Je visite la Colombie depuis les années 70s. J'ai fait de très longs séjours à plusieurs reprises. J'étais en Colombie au tournant des années 2000 et j'ai été témoin de l'horeur de la terreur de cette période.
J'y vis présentement comme retraité avec ma conjointe originaire de ce beau pays. Effectivement j'observe que l'insécurité est en décroissance depuis quelques années en raison de l'augmentation de la présence de de l'armée. Le croisent régulièrement des colombiens parlant anglais qui retournent en Colombie pour leur retraite.
Mais est-ce que la Colombie est aussi sécuritaire et paisible que l'espèrent ces nouveaux retraités (comme moi) et comme les touristes le laissent entendre?
Cela n'empêche pas de nombreux colombiens nouvellement gradués des universités de quitter leur pays parce qu'ils savent que l'omniprésence de l'armée repose sur l'aide financière américaine, et qu'un jour cette aide va s'estomper un jour.
J'aimerais bien vous voir expliquer à ces personnes qu'ils n'ont jamais mis les pieds en Colombie.
J'aimerais bien vous voir expliquer que la Colombie est sans danger à mon conjointe qui a perdu 2 membres de sa famille. Elle a du prendre la précaution de changer de nom avant de rentrer dans son pays.
J'aimerais te voir dire, a ces 2 millions de paysants réfugiés qui ont été chassés de leur terre, maintenant il n'y a plus de danger vous pouvez retourner sur vos terre.
Soyons respectueux, aissons aux victimes des années sanglantes le soin de publiciser le niveau de securité de leur pays.
bonjour,
je suis désolé pour votre femme, mais mon but n'était pas de manquer de respect aux personnes qui ont perdu des proches à cause de la violence. comme je l'expliquais dans mon message, les conditions de sécurité se sont largement amélioré, même vous vous le reconnaissez.. (et mes amis sur place me l'ont toujours confirmé) mais il reste certes des endroits à éviter!! ce pays n'est pas aussi safe que d'autres destinations, bien entendu. | | | À: Romkun · 21 novembre 2011 à 4:59 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 11 de 15 · 2 572 affichages · Partager je suis désolé pour votre femme, mais mon but n'était pas de manquer de respect aux personnes qui ont perdu des proches à cause de la violence. comme je l'expliquais dans mon message, les conditions de sécurité se sont largement amélioré, même vous vous le reconnaissez.. (et mes amis sur place me l'ont toujours confirmé) mais il reste certes des endroits à éviter!!
J'aimerais apporter à votre attention que rien n'arrêtaient les inconditionels d'aller en Colombie même dans les moments les plus sombres. On s'engageait un guide colombien pour ne pas se mettre les pieds dans les plats et on ne se sentait pas en danger même on voyait les paysans colombiens être chassés de leur terre et être soumis à un règne de la terreur. On a été stupides pas à peu près.
Les touristes n'ont jamais été une menace pour les farcs. Les farcs en general les ont ignorer. Certes il y a eu des cas ou des têtes brulées chez les farcs dans les années 70s, 80s, et 90s qui ont kidnappés des touristes, mais cette option était beaucoup trop compliqué pour ce que ça pouvait rapporter. Les touristes n'ont jamais pesé lourd quoique la presse à sensasion internationale faisait grand état de ces rapts.
Ce qui guette les touristes en Colombie, c'est cette attitude insousciente chez les touristes de se sentir en sécurité dans une situation reconnue dangereuse. Pour les Colombiens, il y a pas plus dangereux que de se sentir en sécurité dans une situation reconnue dangereuse. Ça m'a surrement pris quelques années à prendre conscience de cette vérité. | | | À: Anyhow · 21 novembre 2011 à 14:56 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 12 de 15 · 2 560 affichages · Partager On ne parle pas ici de vouloir vivre au quotidien en Colombie, mais bien d'y effectuer un voyage de quelques semaines. La donne n'est pas la même et on l'oublie souvent.
Et nous n'avons pas dit non plus que la Colombie était "safe", nous avons dit que ce n'est pas le coupe gorge décrit par les gens qui n'y ont jamais mis les pieds ou ceux qui ne veulent pas voir les progrès faits par le gouvernement précédent 
J'ai passé un mois dans ce merveilleux pays, j'avais les yeux ouverts à 360°, j'étais sur mes gardes où que je sois et à quelconque moment de la journée. Mais je dois être honnête : jamais je ne me suis sentie en insécurité.
Il ne faut pas pêcher par excès de confiance, mais pas tomber non plus dans l'autre extrême. Personellement, jamais je ne découragerais quelqu'un qui désire visiter ce pays, pour autant qu'il ait déjà un peu d'expérience sud-américaine. | | | À: Rayito · 9 décembre 2011 à 0:40 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 13 de 15 · 2 517 affichages · Partager Bonjour!
Bon je ne peux pas trop te conseiller car je ne suis jamais allé en Colombie, mais ma belle-mère et de Medellin et forcement, elle adore. Question sureté, c'est beaucoup plus sur qu'avant. On m'a dit qu'il faut effacer ces préjugés à propos d'une colombie sanguinaire qui n'existe plus! D'ailleurs, mon petit frère va tous les an la bas depuis qu'il a 6 mois. Si mes parents l'emmènent, sachant que mon père avait un peu peur de la colombie, c'est que c'est plutôt "safe" maintenant. Bon voilà pour mes maigres conseilles! De mon côté, je pars à Medellin en Octobre prochain certainement. J'aurai voulu savoir: comment as tu trouvé ton poste en assistanat? S'agit-il bien de donner des cours de français dans les écoles? Quel est ton niveau d'espagnol? Merci d'avance pour ta réponse!
Ganou | | | À: Romkun · 13 décembre 2011 à 13:24 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 14 de 15 · 2 503 affichages · Partager Tiens nous au courant pour la suite...!
Merci Romkun ! J'ai déposé mon dossier la semaine dernière (j'ai d'ailleurs fait quelques changements au niveau des villes, Bucaramanga est désormais mon 1er voeu). Il ne reste plus qu'à attendre la réponse, en mai ! | | | À: Senseiganou · 13 décembre 2011 à 13:30 Re: Assistanat en Colombie: quelle ville choisir? Message 15 de 15 · 2 500 affichages · Partager Bonjour!
Bon je ne peux pas trop te conseiller car je ne suis jamais allé en Colombie, mais ma belle-mère et de Medellin et forcement, elle adore. Question sureté, c'est beaucoup plus sur qu'avant. On m'a dit qu'il faut effacer ces préjugés à propos d'une colombie sanguinaire qui n'existe plus! D'ailleurs, mon petit frère va tous les an la bas depuis qu'il a 6 mois. Si mes parents l'emmènent, sachant que mon père avait un peu peur de la colombie, c'est que c'est plutôt "safe" maintenant. Bon voilà pour mes maigres conseilles! De mon côté, je pars à Medellin en Octobre prochain certainement. J'aurai voulu savoir: comment as tu trouvé ton poste en assistanat? S'agit-il bien de donner des cours de français dans les écoles? Quel est ton niveau d'espagnol? Merci d'avance pour ta réponse!
Ganou
Ganou, désolée pour le retard ! Merci pour ton message. Tu pars à Medellin combien de temps ? Alors concernant le poste d'assistant, je te conseille de regarder le site du CIEP httpciep.fr, rubrique mobilité à l'étranger (il y a une fiche PDF par pays), tout y est décrit ! & si tu souhaites postuler, il ne reste plus beaucoup de temps (il me semble que les candidatures s'arrêtent vers le 6 janvier!) alors.. Date prisa Ganou :) tiens-moi au courant si tu postules ou si tu as d'autres questions ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |