salut
tu peux pratiquement tout payer en € mais on te rendra la monnaie en kunas.
męme l'autoroute se paye aussi en €
le nouvelle devise en
Croatie est " avec 50 € tu es le plus beau ! "
tu peux changer un peu juste aprčs la frontičre dans les cahutes au bord de la route ; le taux n'est pas moins intéressant que dans les banques.
ne prends que pour les petites dépenses (café...)
ne change pas plus de 20 € ŕ la fois suivant la durée du séjour car sinon tu vas te retrouver avec une valise vu le taux de change
aprés la frontičre tu peux aller dans n'importe quelle banque ; pour des sommes si petites tu ne verras pas la difference.
par contre pour les paiements en CB est ce que tu as une formule de compte qui va bien ?
c'est ŕ dire qui t'accorde 0 frais sur un certains nombre d'opérations et retraits hors zone euros ?
je suis parti de la poste il y a 10 ans ŕ cause de ŕ ; ils me ponctionnaient des frais ŕ chaque opérations (je ne parle pas du change).
depuis je suis tranquille ; j'ai 150 opérations sans frais par an hors zone euros et la visa premier gratuite.
je te conseille fortement ce trajet pour éviter de payer la vignette d'autoroute en
Slovenie :
goo.gl/maps/fCWy6ai3az52
il faut quitter l'autoroute ŕ la sortie " padriciano " et prendre direction " basovizza " et " Kozina " en
Slovenie.
c'est lŕ qu'il faut faire le plein de gasoil.
ensuite tu prends direction " Rupa " en
Croatie.
SS14 et E61
il vaut mieux passer ici assez tôt le matin car il y a un point de congestion ŕ Longera :
goo.gl/maps/H6QwWrHcy6y
c'est trés mal fichu
par contre
Rijeka est une ville trés laide, trés encombrée et trés chiante ŕ traverser et franchement je te déconseille de t'y arręter.
tu viens de moins loin que moi et si on est pareil la traversée de l'
Italie est un calvaire

.
entre Menton et pratiquement
Venise c'est épuisant.
j'ai l'habitude de m’arręter ici :
goo.gl/maps/fAKQKGTUQKt
c'est trés correct et pas trés cher par rapport aux prix italiens.
tu as tout sur place et tu peux faire le plein au męme prix qu'ŕ Kozina et ça ne te fait pratiquement pas faire de détour.
l'année derničre au retour j'ai voulu "innover " et je me suis retrouvé dans un bouge ŕ Montfalcone ŕ 80 € pourtant soit disant bien noté et avec de belles photos trompeuses.
et comme ça tu peux aller direct ŕ
Zadar
sinon tu trouveras des "appartements " tout le long de cette route mais pas moins cher.
sinon ton circuit est cohérent si tu reprends le ferry ŕ
Dubrovnik pour Bari.
tu ne donnes pas les durées sur place (ŕ moins que ce ne soit qu'une nuit comme indiqué ?) et dans ce cas tu vas vraiment survoler et passer ŕ coté de plein de choses.
tel que tu l'indiques ça ne ferait que passer 3 nuits dans 3 villes ? ça m'étonne ; si tu veux plus de précisions sur les lieux intéressants sur le chemin ; car il y en a...