Bonjour,
Comme vous avez "seulement" réservé ce voyage, le tour operator s'assure du risque éventuel pour
lui, de la hausse des prix du carburant. Vous réglerez plus tard et lui paiera ses fournisseurs également plus tard.
Pour ma part j'ai déjà acheté/payé mon billet d'avion pour les
Cyclades, départ début septembre, au prix de l'offre du jour (les prix des vols secs varient en fonction de l'offre et de la demande). Je suppose donc que toutes les fluctuations possibles (taxes aéroportuaires, prix du carburant, nombre de réservations..) est prix en compte dans le calcul de l'offre quotidienne.
Je n'ai jamais eu a payer un supplément après avoir payé mon billet d'avion, même plusieurs mois à l'avance; par contre il m'est arrivé de constater que le prix avait baissé.
Pour mon voyage cette année, j'ai surveillé le prix du billet d'avion depuis janvier et je l'ai acheté mi-mars, le prix avait baissé de 50 Euros

. Comme il était encore moins cher que celui d'EasyJet, je n'ai pas attendu plus longtemps.
Évidemment j'ai une
assurance annulation de voyage, car on ne sait jamais en cas de force majeure. J'ai eu à l'utiliser pour un voyage prévu en
Floride et cheville cassée 1 semaine avant le voyage

. L'agence m'a remboursé l'intégralité de mon avance (pris en charge par l'assurance) sur présentation du certificat médical.