Bonsoir Pucca! (désolé j'ai fais ce message en plusieurs fois mais j'avais des précisions à apporter)
Et bien je pense qu'une petite anecdote de mon aventure personnelle va t'intéresser et pourra te faire te rendre compte qu'avoir une bonne assurance privée ne fait pas tout! Donc désolé je n'ai pas de noms de compagnies à te proposer : (
Je vais faire ça le plus court possible! En gros j'ai eu un accident de la route au
Mexique, en quad (nécessitant ambulance + hôpital + une rééducation de 3 semaines). L'ambulance ok, les soins qu'ils t'apportent sont gratuits de toute façon et ceux que j'ai reçus corrects. Après ça c'est corsé. Une fois arrivé au meilleur hôpital privé de
Cuernavaca où je vivais, "en sang" on peut le dire oui, tout le coté gauche du corps ayant ripé sur la route, vêtements déchirés (je te passe les détails), avec un choc frontal et donc un hematum (pas bleu comme on à l'habitude de l'entendre, hematum dans le sens inflammation cérébrale), j'ai eu l'heureuse surprise de me voir refuser l'accès à l'hôpital! Pourtant j'avais bien sur moi mon papier certifiant de mon assurance internationale! (et oui, je suis prudent, on ne sait jamais). Mais ça n'a pas suffit. Car ce qu'il faut savoir c'est que c'est bien beau de parler de plafond pouvant atteindre telles sommes, 50.000, 100.000€, etc... mais cela dépend de l'hôpital. Car cela est uniquement accepté dans certains hôpitaux! Et oui, si tu dois te faire soigné dans un petit hopital au fin du
Mexique, crois tu vraiment que tes soins vont êtres avancés? NON! L'hôpital ne voudra pas! Et pourtant en ce qui me concernant ça m'est arrivé dans une ville très connue au
Mexique, avec plusieurs hôpitaux et je suis allé au «meilleur»! Mais l'on ne choisi pas où l'on a un accident où l'endroit où l'on tombe malade n'est ce pas? Conclusion pas un rond sur moi, j'ai bien précisé que ma CB était à la maison, qu'une fois soigné je pourrais aller la chercher pour payer, mais rien n'y a fait!! Impossible de se faire soigner!! Je te raconte pas l'énervement dans lequel j'étais en plus de l'état physique dans lequel j'étais. C'est surréaliste! Comment ça s'est terminé? Ma copine de l'époque, qui est arrivé avec moi à l'hôpital, a du retirer de l'argent pour pouvoir m'avancer! Je ne parlerais même pas des soins que j'ai reçu tellement les docteurs n'ont pas été compétents. Il faut dire ce qui est! Choc frontal, même pas de "minerve" et même pas de scanner. Le lendemain évidemment forte douleur au coup qui ne s'était pas fait ressentir la veille, "coup du lapin". J'ai du exiger de faire un scanner car les médecins ne voyaient pas de symptômes justifiant le scanner! Alors qu'en
France n'importe quel choc frontal justifie un scanner étant donné que des vaisseaux, artères peuvent éclater dans le cerveau et créer une hémorragie. Et j'ai bien fait, inflammation cérébrale qui m'a donc obligé a suivre un traitement par la suite en raison d'effets secondaires dus au choc (vertiges soudains faisant perdre l'équilibre et donc impossible de marcher pendant quelques minutes, comme lorsque l'on tourne 10 fois sur soi-même et qu'on essaie d'avancer). Enfin pour juste répondre a une question que l'on peut se poser, pourquoi je n'avais pas d'argent sur moi lorsque je suis arrivé à l'hôpital? Parce que j'ai du payer un policier corrompu qui est arrivé au moment de l'accident et qui ne voulait pas me laisser partir à l'hôpital tant que je n'avais pas payé les dégâts causés! Bien entendu par la suite le policier s'est mis une partie de l'argent dans les poches, c'est comme ça que ça marche! Donc un accident qui m'a fait découvrir certaines facettes du
Mexique. Et je t'épargnes pas mal d'autres anecdotes toujours liées à cet accident.
Donc la conclusion! Premièrement oui une bonne assurance, mais deuxièmement si tu as besoin de te faire hospitalisé (je ne te le souhaite bien évidemment pas), ais toujours de l'argent sur toi! Et dis toi que ça m'est arrivé dans un hôpital privé et reconnu! Entre parenthèses que je parle espagnol, donc aucun problème d'incompréhension avec les médecins.
Mais malgré cette mésaventure j'ai gardé un excellent souvenir de mes 6 mois au
Mexique, premièrement parce que je suis vivant :) et n'ai aucune séquelle a part cicatrices et deuxièmement parce que ça fait parti du jeu! Le
Mexique est un pays bien différent du notre et on le sait tous en partant!
J'ai créé un blog avec quelques billets concernant mes différences expériences d'expat (déjà 3) et la première est le
Mexique. Je pense que certains sont intéressants pour des futurs voyageurs comme toi! Je n'y parle pas du tout d'accidents et compagnies... Vision bien plus positive! Et heureusement que je suis une personne positive parce que cet accident n'a pas affecté la suite de mon séjour.
Bon voyage et bonne continuation!
Si je peux aider en quoi que ce soit fais moi signe!
Julien
Mon blog