Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Nomada35 · 5 mai 2010 à 19:35 64 messages · 15 participants · 17 450 affichages | | | | À: Nomada35 · 10 mai 2010 à 16:53 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 3 295 affichages · Partager Attention !!!... La vendre ici ???... pas évident ! car cette voiture est notée en "entrée " au Maroc, sur ton passeport!... donc pour avoir le droit de la vendre, il faudrat je crois s'acquitter de son dédouanement, noté également sur ton passeport ?...renseignes toi un peu mieux!!!...Bye-bye ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bouhart · 10 mai 2010 à 20:55 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 3 276 affichages · Partager ouai je crois que je vais la revendre en france je n'ai pas le choix 
Pour l'histoire de la supression de taxe en 2012. Je sais qu'à partir de cette année 2010 il me semble que c'est 27% en moin sur la taxation, heureusement car avec ma 205 il me semble que le dédouanement coûte dans les 3100€ 
Donc de la à supprimé la taxe de dédouanement pour l'importation je ne pense pas que ca va ce faire d'ici là, à moin qu'il on envie de polluer le Maroc de vielles poubelle à 4 roues. | | | À: Nomada35 · 10 mai 2010 à 23:31 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 3 270 affichages · Partager En fait, tout cela dépend de l'utilisation que tu réserveras à ta voiture ?...si tu ne veux pas la revendre de suite, viens passer trois mois avec une tentative de prolonger de trois mois suplémentaires, reviens en France à la fin de l'année par exemple, reste un peu pour débuter l'année suivante pour laquelle tu essaie de refaire les six mois et lorsque tu auras l'obligation de renvoyer cette voiture ;, à ce moment les six mois restants, arranges toi à apprendre à te passer de voiture, et empruntes les petits taxis pas cher de manière à user ta 205 au maxi, pour prendre alors, la décision de t'en séparer, ou bien la laisser en france, en l'assurant en position de sommeil avec la protection "vol incendie", moi j'ai adopté depuis vingt ans cette solution, primo je disposes d'une voiture chaque fois que j'ai besoin d'aller là bàs et ici, j'ai faite l'acquisition d'une Fiat Palio pour 60000 Dhs, elle me permet de bouger comme je veux, elle marche très bien, ùma femme s'en sert plus que moi, l'assurance pour 2600 Dhs /an, la vignette et voilà, c'est très convenable comme choix ?... A voir donc en étude, cette option...Bye-bye ! | | | À: Nomada35 · 11 mai 2010 à 11:18 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 3 260 affichages · Partager Pour l'histoire de la supression de taxe en 2012. Je sais qu'à partir de cette année 2010 il me semble que c'est 27% en moin sur la taxation
Ah?! Et d'où tiens-tu cette info? | | | À: Tafakara · 12 mai 2010 à 20:06 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 871 affichages · Partager etant donné que je suis plus ou moins dans l'automobile au Maroc, je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice.
Premierement concernant les droit de douanes supprimé en 2012, c'est bel et bien vrai...sur les voitures neuves, l'accord de libre echange a été signé avec l'europe depuis 1996, c'est un accord degressif, qui prend fin donc en 2012. il faut savoir qu'actuellement un importateur professionel de voiture NEUVES ne paient qu'a peu pres 6% de douanes... tres peu ont joué le jeu de baisser leur marge (peugeot/citroen/Fiat...) on joué le jeux et propose des prix neufs quasi equivalent au marché francais. BMW audi mercedes and co, c'est loin d'etre le cas.
pour les voitures d'occasion, c'est pas demain la veille qu'ils vont disparaitre, ils n'ont jamais baissé, sur une voiture d'occasion de moins de 5 ans, une baisse est effectué a chaque date d'anniversaire de la voiture d'environ 8-9000 Dh pendant les 5 1eres années, passé les 5 ans sa reste fixe, peu importe la valeur de la voiture.
la manne financière généré par les voitures importés d'occasion, sont tellement importantes pôur l'etat que je vois pas comment ils peuvent s'en pâsser. 35000 voiture importés l'année dernieres, 35 % de mercedes...a 45000 dh le grand mini mini pour une voiture je vous laisse faire le calcul.
apres pour rentrer une voiture que tu rentres ici, tu peux donc la laisser 6 mois maximum sur une année civile renouvelable une fois. Concrètement, tu rentres le 1er janvier, tu dois la ressortir le 1er juin MAX. et après ta voitures dois rester 6 mois hors du Maroc, et tu peux la réimporter pour 6 mois soit le 1er janvier d'après, et ressortir le 1er Juin MAX, et la après c'est fini elle peux plus rentrer sans dédouanement.
Donc pas la peine d'espérer sortir a ceuta au bout de 6 mois et rerentrer 2 jours après, ça ne marche pas. Par contre toi tu peux sortir avant tes 3 mois et laisser ta voiture sans soucis, du moment qu'elle a pas dépasser les 6 mois.
Pour l'assurance, tu peux l'assurer dans n'importe quelle compagnie ici, ils vont t'assurer jusqu'a ce que le papier d'admission temporaire vert soit périmé, pas au dela. | | | À: Daminside · 12 mai 2010 à 20:44 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 867 affichages · Partager bonjour,
* *** Par contre toi tu peux sortir avant tes 3 mois et laisser ta voiture sans soucis, du moment qu'elle a pas dépasser les 6 mois. ***
tu ne peux pas sortir sans ta voiture !!!! A moins de la mettre sous douane !! ce qui est impossible pour un résident! | | | À: Raoulx · 12 mai 2010 à 21:05 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 862 affichages · Partager si si tu peux sortir sans problème, du moment que l'admission temporaire n'est pas périmé. je l'ai fais des dizaines de fois, et pas plus tard qu'il y a 15 jours. | | | À: Daminside · 13 mai 2010 à 8:51 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 856 affichages · Partager Bonjour,
Quand un résident à l'étranger rentre avec un véhicule en admission temporaire, il ne peut sortir qu'avec ce véhicule, sauf si :
- ce véhicule a été dédouané - ce véhicule est mis sous scéllés de douane - si l'admission temporaire a été transférée à une autre personne | | | À: Raoulx · 13 mai 2010 à 11:38 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 842 affichages · Partager Ceci n'est pas valable pour les Marocains résidant à l'étranger. | | | À: Bouhart · 13 mai 2010 à 11:58 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 2 840 affichages · Partager Oui je pense faire ça. Je dessand cette été au Maroc, je rendre en France en décembre 2010 puis je la metterais comme vous en assurance veille (vol, incendie), pour retrouvé ma 205 quand je reviendrais en vacance chez mes parents.  merci pour vos conseilles | | | À: Tafakara · 25 mai 2010 à 13:58 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 2 776 affichages · Partager Si le véhicule est à votre nom, si vous ne demandez pas la carte de résident vous devrez quitter le territoire tous les 3 mois (un weekend à Ceuta...) et c'est reparti pour 3 mois (ça été mon cas) votre véhicule ne peu rester plus de 6 mois au total sur une année au Maroc mais il y a une astuce (l'astuce d'un aller retour à Ceuta pour le véhicule c'est fini) cette astuce je la tiens d'un ami Marocain résident en France qui a un véhicule immatriculé en France, cet ami fait la navette 2 fois par moi France/ Maroc avec son fourgon chargé jusqu'à la gueule, lorsque le temps de séjour impartie est arrivé à expiration il fait établir par le consulat du Maroc en France ou bien par la Mairie de son lieu de résidence, une procuration autorisant un de ses fils ou sa femme (qui n'a pas le permis...) à entrer au Maroc avec son véhicule.On pourrait se dire que c'est le même véhicule qui entre à nouveau au Maroc et bien aussi incroyable que cela puisse paraitre ça fonctionne. Il fait cela 2 fois par mois depuis des années sans interruption. | | | À: Raoulx · 22 octobre 2010 à 16:38 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 2 611 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de relancer cette discussion car ce que dit Raoulx me fait un peu flipper... Nous habitons à El Jadida, mon compagnon est résident mais pas moi, Nous partons pour Marseille lundi chercher une voiture d'occasion. Cette dernière sera à mon nom car nous n'avons pas les moyens de la faire dédouaner. ce qui m'inquiète, c'est que je pars en Bretagne pour passer les fêtes de noël...je prendrais l'avion. Possible ou pas ?? je flippe à mort là !!! | | | À: Ibidox · 22 octobre 2010 à 16:54 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 2 609 affichages · Partager ce qui m'inquiète, c'est que je pars en Bretagne pour passer les fêtes de noël...je prendrais l'avion. Possible ou pas ??
oui en laissant la voiture sous douane.
Ne pas oublier de le faire sortir tous les 6 mois | | | À: Nemo1001 · 22 octobre 2010 à 17:04 · Modifié le 22 oct. 2010 à 17:39 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 2 607 affichages · Partager :' ( les boules, mon compagnon ne pourra donc pas la conduire quand je serais en France (en a t-il le droit d'ailleurs, je n'ai pas mon permis)? :' ( apparemment il y a des personnes qui ont réussi à prendre l'avion alors que leur véhicule était au Maroc ?! je ne peux pas lui signer une procuration ou quelque chose comme ça ? | | | À: Ibidox · 22 octobre 2010 à 19:14 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 2 594 affichages · Partager bonjour,
plan pourri assuré (et meme pas assuré d'ailleurs !)
ton "compagnon", résdent marocain, n'a pas le droit de conduire une voiture immatriculée à l'étranger (en théorie.... mais on est au Maroc  ) et si toi d'ailleurs, tu es "résidente" avec carte, tu n'auras meme pas le droit de rentrer au Maroc avec ce véhicule sans casquer.
la voiture serait déclarée sur ton passeport, donc impossible de sortir sans !!! à moins de la mettre sous douane... avec tout ce que cela comporte.
la coup de sortir tous les 6 mois avec la voiture, c'est du pipeau, car il ne faut pas dépasser 6 mois par année civle, la douane veille ! | | | À: Raoulx · 22 octobre 2010 à 19:37 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Je ne suis pas résidente, et j'ai eu la douane au téléphone me disant que si je voulais sortir du territoire il fallait juste que je remplisse un document...pas besoin d'immobiliser la voiture ;) | | | À: Ibidox · 23 octobre 2010 à 16:10 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 2 585 affichages · Partager * *****.... juste que je remplisse un document...pas besoin d'immobiliser la voiture *****
et bien tu nous diras après...... si tu oses ! | | | À: Raoulx · 23 octobre 2010 à 16:43 · Modifié le 23 oct. 2010 à 17:02 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 2 578 affichages · Partager Mouai...je ne te cache pas qu'on a quand même un peu peur, surtout que nous n'aurons qu'une carte grise provisoire et la carte grise barrée du vendeur : ( Avec des bakchich, ça peut passer ? Sinon, j'ai trouvé cet article sur le site des douanes :
3) Obligé de revenir d’urgence à l’étranger, sans la possibilité de ramener mon véhicule personnel, que faire ?
En cas de retour d'urgence à l'étranger, vous êtes autorisé à mettre dans un local de votre choix (garage privé ou public), sans scellement douanier, votre véhicule importé en admission temporaire. Au bureau de sortie, vous devez souscrire un engagement écrit, non légalisé, conformément au modèle fournit par le service, étant précisé que la réexportation du véhicule doit intervenir, sous peine d'amende, avant l'expiration du délai d'admission temporaire accordé. Il y a lieu de préciser que toute nouvelle importation en admission temporaire d’un véhicule est subordonnée soit, à la réexportation du premier véhicule soit, le cas échéant, à sa mise à la consommation dans les conditions réglementaires.
Je dois rentrer pour les fêtes de noël donc ça c'est réglé !
Merci | | | À: Ibidox · 23 octobre 2010 à 19:08 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 2 572 affichages · Partager que tu ne laisses pas ta voiture a la douane, ne signifie pas qu'une autre personne peut la conduire
c'est comme conduire une voiture sans assurance et en plus illegale | | | À: Nemo1001 · 23 octobre 2010 à 20:09 Re: Assurer ma voiture française en vivant au Maroc? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 2 569 affichages · Partager Oui je sais mais nous sommes au Maroc et les bakchichs sont de rigueur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |