 |  |  |
 | | | | Lea9 · 3 juillet 2019 à 19:20 14 messages · 9 participants · 2 879 affichages | | | | 3 juillet 2019 à 19:20 Message 1 de 14 · 2 879 affichages · Partager Bonjour Je veux juste raconter ma très mauvaise expérience de la Colombie. Attaquée avec un couteau dans la rue alors qu'il était 21h. J'ai cru qu'il allait me tuer tout ça pour me voler mon sac. Je n'ai pas pu rester dans ce pays après le traumatisme alors que j'étais pour y faire du woofing dans la région du café avant d'aller en Equateur et peut-être Pérou et j'ai trouvé un avion le lendemain pour Quito. J'ai adoré l' Equateur où je suis restée 8 mois dans ce pays et je rentre juste et j'ai déjà envie d'y retourner. Je signale que j'ai rencontrée une super amie canadienne en Equateur et elle avait eu le même profil. Voyage prévue en Colombie, elle s'est faite agressée à Cartagene par un voleur sur une moto. Elle a encore des douleurs à une épaule et va savoir maintenant qu'elle est retournée au Canada si elle doit se faire opérer car tout le temps où on était ensemble, son épaule lui faisait hyper mal dès qu'elle voulait travailler ou porter quelque chose. Voilà, super expérience de la Colombie, n'est-ce pas ! | | | À: Lea9 · 3 juillet 2019 à 21:35 Message 2 de 14 · 2 856 affichages · Partager Bonjour Léa Désolé pour ce qui t’es arrivé à Bogota, mais je pense qu´il faut relativiser ton expérience pour ne pas généraliser, car le niveau de sécurité pour les touristes dans le pays est bon.
Si l’agresseur parait violent, c’est justement pour que tu donnes tes valeurs rapidement, sinon, il augmente les risques de se faire prendre. D´ailleurs, lors d´un vol, il est recommander de donner rapidement ce qu’ils demandent, sans résister, car c’est là que peut déraper la situation. Donc en sachant ça, il est préférable de ne pas garder tout son argent au même endroit, de ne pas conserver son passeport avec sa carte de crédit, et encore moins avec son téléphone. Les voleurs veulent du cash ou des choses qui se revendent rapidement (téléphone, appareil photo). Ces conseils valent pour de nombreux pays dans le monde. Dans le couloir touristique de Colombie, je dirai que les endroits où l’on doit garder une vigilance accrue sont : Bogota, Medellin, Cartagena, Santa Marta et Taganga, et bien sûr, tous les centres des grandes villes du pays. | | | À: Macsim · 4 juillet 2019 à 17:23 Message 3 de 14 · 2 768 affichages · Partager J'ai rien généralisé du tout ! J'ai juste raconté ce qui m'est arrivée et comment j'ai ressenti. J'ai décidé de quitter la Colombie tout de suite, c'est tout ce que je dis, et je regrette pas ce choix. Tant mieux pour ceux qui ont une autre expérience je raconte juste la mienne ! Ceux qui racontent leur super voyage, je vais pas intervenir pour leur demander de relativiser, il me semble ! Après, j'ai le droit de dire que j'adore l' Equateur, et même que je préfère l' Equateur à la Colombie, je prétends pas être objective, juste c'est mon opinion. | | | À: Lea9 · 7 juillet 2019 à 10:45 Message 4 de 14 · 2 643 affichages · Partager Bonjour Léa Ton message touchant de détresse et de désillusions confirme seulement que la Colombie mais aussi l'ensemble de l'Ameriique latine ne sont pas des pays de bisounours (bilz y pap en langage Chilien). Tout est possible, le meilleur comme le pire malgré l'aveuglement de ceux á qui il n est jamais arrivé de grave (j en fait partie depuis 25 ans...mais je ne suis ni aveugle ni sourd). Les "touristes" auxquels il n est rien arrivé de grave et qui géneralise le coté safe du pays avec une expérience "touristique" de 15 jours sont de trés mauvais conseillers. Ensuite, comparer la delinquance en Amerique du sud avec la délinquance en Europe pour la minimiser est également une maladie répandue chez certains voyageurs La délinquance au quotidien est souvent terrible en Colombie, au Pérou, en Argentine, au Chili....sans parler du Venezuela...  Je comprends parfaitement ton sentiment. Un abrazo | | | À: Kalchaqui · 8 juillet 2019 à 10:10 · Modifié le 8 juil. 2019 à 10:38 Message 5 de 14 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette analyse, et on peut aussi y rajouter l' Equateur, qui n'est pas exempte non plus de ce genre de risque (notamment à Guayaquil et Quito), et que Léa ne cesse pourtant d'encenser par comparaison à la Colombie (avec une insistance un peu troublante). | | | Bonjour,
"avec une insistance un peu troublante" D'autant plus qu'en changeant de pays un peu à l'improviste pour aller dans un pays plus sûr, c'est un peu bizarre de pouvoir y séjourner 8 mois, il faut déjà obtenir un visa pour y rester seulement 6 mois. | | | Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec vous, beaucoup de touristes ne passent pas beaucoup de jours dans un pays donc cela "minimise" les risques d'agression (même si on peut avoir des ennuis dès le premier jour) et beaucoup de touristes sont dans leur hôtel dès la nuit tombée, ce qui minimise aussi les risques, sans compter ceux qui voyagent avec un guide.
Evidemment la sécurité n'est pas la même en Amérique Latine qu'en Europe !
IL suffit de voir les chiffres d'homicides, par exemple dans le journal espagnol " El Pais" de dimanche dernier je lisais un article sur le Salvador où ils disaient qu'en 2018 ce pays était au quatrième rang mondial des homicides de jeunes de moins de 19 ans derrière le Vénezuela, la Colombie et le Honduras. Et pourtant beaucoup de touristes vous disent qu'ils n'ont eu aucun sentiment d'insécurité en Colombie, personnellement maintes fois les Colombiens m'ont dit " No te fies de nadie ! " (" ne fais confiance à personne !) donc c'est qu'il y a bien un problème.
Sans être parano il faut être plus prudent qu'en Europe;
Il me semble que le Chili est un des moins "dangereux" du continent ?
Cordialement | | | Il me semble que le Chili est un des moins "dangereux" du continent ?
Bonjour Nelly
Objectivement oui surement... Mais moins dangereux ne signifie pas non dangereux. En tout cas, la délinquance de tout type est quotidienne au Chili dans la vie de tous les jours et sans aucune comparaison avec les 90% des villes ou des regions Francaises.
Je ne suis pas parano, je regarde seulement ce qui se passe tous les jours autour de moi à Santiago et dans le grand Santiago. | | | À: Lea9 · 11 juillet 2019 à 2:04 Message 9 de 14 · 2 395 affichages · Partager Salut Désolé pour ta mésaventure en Colombie mais comme plus haut je me demandais : comment as tu fait pour rester 8 mois en Equateur? Parceque s'il y a une maniere que je ne connais pas pour rester plus longtemps ça m'intéresse...:) | | | À: Kalchaqui · 11 juillet 2019 à 20:55 Message 10 de 14 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
Quand je disais"ne pas être parano" je pensais aux touristes qui veulent visiter l' Amérique Latine, pour vous j'ai bien vu que vous vivez au Chili donc vous connaissez mieux la situation que quelqu'un qui ne connait pas ce continent et qui peut soit avoir très peur ou au contraire se dire que ce n'est pas plus dangereux que la France. | | | À: Lea9 · 17 octobre 2019 à 11:53 Message 11 de 14 · 1 821 affichages · Partager bonjour Lea il faut te dire que tu n'es pas la première ni la dernière a te faire attaquer malheureusement Moi meme j'ai eu plusieurs mésaventures de la sorte au Vietnam. en Birmanie.. ce n'est pas agréable du tout je le confirme et je ne te donne pas de conseils comme certains le font ;car on connait les consignes et on les respectes a la lettre mais voila ca arrive quand même.. Et ceux a qui cela ne leur ait pas arrivé tant mieux pour eux ;mais qu'ils ne jettent pas l’opprobre sur celles qui n'ont pas eu de chance. Et si cela leurs étaient arrivés ils ne seraient pas aussi critique.C'est déjà assez difficile de s'en remettre ;et surtout continue a voyager comme je le fais | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette analyse, et on peut aussi y rajouter l' Equateur, qui n'est pas exempte non plus de ce genre de risque (notamment à Guayaquil et Quito), et que Léa ne cesse pourtant d'encenser par comparaison à la Colombie (avec une insistance un peu troublante).
Je ne suis pas d'accord pour l' Equateur,...je me suis vraiment sentie en sécurité y compris à QUITO, en COLOMBIE j'étais plus réservée mais finalement tout s'est bien passé. Après nous sommes toujours prudents nous évitons de trainer tard le soir et d'exhiber nos téléphones etc...Nous n'avons passé qu'une nuit à GUAYAQUIL donc je ne juge pas cette ville, pour le reste j'ai trouvé les equatoriens particulièrement honnêtes.... (les COLOMBIENS aussi par ailleurs) | | | Bonjour,
Je ne comprends pas trop où est le désaccord en lisant votre message.
Je n'ai pas prétendu que l' Equateur serait plus dangereuse que la Colombie. Juste que le risque existe aussi en Equateur et pas seulement en Colombie, et je ne pense pas qu'il soit à un niveau fondamentalement différent (sauf peut-être à s'aventurer dans des parties bien précises de Colombie), même s'il est peut-être possible qu'il soit légèrement plus faible en Equateur.
Par ailleurs le "sentiment de sécurité" n'est pas forcément bien significatif.
Surtout le message initial de cette discussion (que l'on retrouve à peu de choses près dans une autre discussion) continue à me paraître très étrange (pas d'informations précises sur l'agression, comparaison insistante avec l' Equateur présenté comme le pays du bonheur absolu et de la sécurité la plus totale, grande amitié née dans ce formidable Equateur avec une autre victime de cette horrible Colombie). Des agressions armées existent en Colombie, oui, davantage qu'en Europe, très certainement aussi, mais nier cette possibilité en Equateur, certainement pas.
J'aime tout autant l' Equateur que la Colombie et ne déconseille aucun des deux, mais dans aucun de ces deux pays on n'est à l'abri d'une mésaventure. | | | Des mésaventures de ce type peuvent arriver en France aussi d ailleurs.... mais peut être qu après cette agression en Colombie la personne s est sentie beaucoup en sécurité en Équateur qui sur bien des aspects peut sembler plus calme.... mais j ai aussi beaucoup aimé les deux pays et ne deconseillrais pas non plus d y aller.... | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 053 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |